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Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 31 oct. 2025 22:43
par remi.flo
2 connexions concentriques avec barrettes de pontage et rondelles isolantes.
Les bougies sont bien montées en série 2 par 2
Le D'nis n'est pas encore
complètement gâteux.
C'est fou ce qu'une petite photo permet de suite de confirmer le fonctionnement !
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 31 oct. 2025 23:29
par remi.flo
Jojo,
Juste une précision concernant ce qui est écrit sur la première photo posté ce 31 octobre à 18h59 :
download/file.php?id=98876&mode=view
Électriquement parlant, le corps des bougies est bien à la masse (de part son vissage sur le collecteur). Mais cette masse est électriquement isolée des 2 pôles concentriques de la bougie.
Le positif arrive par la cosse à œil sur le contact supérieur de la première bougie, passe par sa résistance et ressort en "pseudo négatif" sur le contact inférieur et la barrette de pontage.
Cette barrette conduit le courant sur le contact inférieur de la seconde bougie en "pseudo positif", alimente sa résistance et ressort en négatif par le contact supérieur de cette seconde bougie. Depuis celui-ci, un câble conduit le courant vers la masse (sur laquelle est connecté le négatif de la batterie).
Les "pseudos" concernent des tensions relatives prise entre les 2 bornes d'une seule et même bougie : 12V
Si tu prends la tension entre l'entrée de la première bougie et la sortie de la seconde bougie, tu as bien un total de 24V.
Fais attention au remontage à bien respecter le circuit électrique... et donc à ne surtout pas oublier les rondelles isolantes.
Rémi
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 01 nov. 2025 08:58
par Jojo83
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 01 nov. 2025 13:36
par remi.flo
Et rien ne t'empêche de tester tes vieilles bougies une par une avec une batterie 12V.
N'oublie pas que si le circuit est ouvert, par exemple si une bougie est cramée, si une connexion est mauvaise (tes cuvettes sur les isolants, tes cosses à œil et tes barettes de jonction semblent bien oxydées - à changer impérativement) vu qu'elles sont montées en série 2 par 2, la seconde ne chauffera pas non plus.
Et si une bougie est en court-circuit (ex : absence de rondelle isolante), la seconde se prendra 24V dans la gueule (R.I.P.).
Rémi
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 01 nov. 2025 18:01
par Jojo83

pour toutes les infos

J'ai testé directement en 12V sur les connexions de la bougie, mais les résultats sont: hors service!
Maintenant, je suis au courant du fonctionnement grâce au groupe. Je suis prêt à refaire un montage fonctionnel.
De plus, il semble que ce soit une option car les Kerax ne sont pas tous équipés de ce système (sûrement en relation avec le "grand froid" car il s'agit d'un camion de déneigement).
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 01 nov. 2025 21:49
par Breizh Déneige
Salut ! J'ai aussi cette option ainsi que le réchauffage gazole et pare brise chauffant sur le mien.
Mais je ne sais pas encore si tout fonctionne !

Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 08 nov. 2025 18:38
par Jojo83
Bon samedi soir a tous voici les travaux des 2 dernières semaines. On a bien bossé en réalité c'est les vacances on a un peu plus de temps libre
Bon week a tous
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 08 nov. 2025 18:59
par Breizh Déneige
Super boulot bravo !
Comment était l'état des soupapes et culasses niveau encrassement et calamine au démontage ?
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 08 nov. 2025 20:14
par Jojo83
Étonnamment propre jai été très surpris après 30 ans et 200000 klm je pensais que j'allais avoir plus de boulot j'aurais pu ne rien toucher et rouler comme c'est mais une fois démonter autant faire du boulot propre surfacé rodage soupape nettoyage des conduits changé tout les joints même les cylindres sont dans un état irréprochable je suis pas habitué à travailler sur des moteur de poids lourd mais la pour le coup c'est une bonne surprise et tant mieux.
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 12 nov. 2025 19:53
par Jojo83
Holà, avancement des derniers jours afin d'optimiser au mieux le refroidissement moteur, remplacement de la pompe à eau visco-coupleur de ventilateur, thermostat remplacer avec un qui déclanche légèrement plus tôt, 80 au lieu de 83 et un radiateur type " Tropical " + l'ajout d'un ventilateur 24V spal sur l echangeur d'air qui sera piloté avec un thermocontact.
Remontage des périphériques moteur et voilà c'est tout pour le moment, les vacances on permis de bien avancer mais bientôt la reprise du boulot, va falloir trouver du temps de libre..



Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 13 nov. 2025 16:14
par scalouk
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 13 nov. 2025 19:02
par remi.flo
C'est Bôôôôôô
Moi, je dis qu'il serait dommage de le cacher sous la cabine...
Il mérite plutôt un beau support avec un éclairage chiadé pour le mettre en valeur au milieu du salon

Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 14 nov. 2025 08:31
par Jojo83
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 18 nov. 2025 22:00
par Breizh Déneige
Salut Jojo!
Tant mieux pour l'état interne du moteur.
J'ai plusieurs questions qui me viennent en regardant ces belles photos
Quelle capacité de gasoil as tu avec ces trois réservoirs?
Quel différence a ce radiateur tropical ? il a plus de faisceaux ?
Est ce que tu as du jeu dans la pignonnerie quand tu bouge à la main la poulie de vicocoupleur?
Ton moteur est mieux que neuf maintenant, j'ai vu que tu a aussi remplacé les tuyaux d'injecteurs et la tôle du turbo c'est nickel !

Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 24 nov. 2025 13:03
par Jojo83
Bonjour


Pour le réservoir carburant 310 litres celui à la place origine (maxi autorisée sur mon barré rouge) et par la suite, après la dreal, je pense rajouter 2 autres réservoirs pour arrivé à un total de 785 litres.
Côté refroidissement moteur, j'ai fait le choix de remplacer le radiateur d'origine avec un radiateur cuivre laiton avec un rang de plus et l'ajout de deux ventilateurs électriques sur l'échangeur d'air, un thermostat qui ouvre légèrement plus tôt et bien sûr remplacer en préventif la pompe à eau et le viscocoupleur du ventilateur et pour terminer sortie culasse, il y avait une place de libre pour l'ajout d'une sonde j'ai donc mis une sonde pour avoir la température précise et la sonde fait aussi alarme au dessus de 100 degrés j'aurais une alerte. Je n'ai pas de jeu anormal dans la pigonnerie du viscocoupleur, c'était fonctionnel avant démontage, un léger jeu reste normal, je pense.
Voilà les infos qui me viennent

force a nous pour le travail qui nous attend



Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 26 nov. 2025 11:14
par Pinot
Bonjour,
Sacré boulot de remise en forme du Kérax !
Le Mercedes va être à vendre après ou pas ?

Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 26 nov. 2025 17:06
par Jojo83
Oui l Atego sera vendu a la fin des travaux
Re: le Kerax 4x4 de jojo83
Posté : 02 déc. 2025 14:52
par Jojo83
Hola partage du jour
Au menu salade de pignons

J'ai démonté la boîte à vitesse pour regarder son état je suis plutôt satisfait mais j'en profite pour lui donner une seconde jeunesse en remplacent de tous les kit synchro complet. La marche arrière avait une faiblesse elle craqué lors du passage et effectivement la fourchette était un peu abîmée ainsi que le pignon baladeur de marche arrière, je suis content de voir que toutes les pièces se retrouvent en neuf pour la remise en état à la perfection . J'attends la livraison des roulements et je suis bon pour le remontage.
Place aux photos de la salade de pignons.
Et en bonus remplacement des durites de retour de culasse pas de fuite mais elles étaient bien fatigué
