Page 3 sur 3

Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Posté : 31 oct. 2025 22:43
par remi.flo
2 connexions concentriques avec barrettes de pontage et rondelles isolantes.
Les bougies sont bien montées en série 2 par 2 plusone
Le D'nis n'est pas encore complètement gâteux. :mrgreen:

C'est fou ce qu'une petite photo permet de suite de confirmer le fonctionnement !

Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Posté : 31 oct. 2025 23:29
par remi.flo
Jojo,
Juste une précision concernant ce qui est écrit sur la première photo posté ce 31 octobre à 18h59 : download/file.php?id=98876&mode=view
Électriquement parlant, le corps des bougies est bien à la masse (de part son vissage sur le collecteur). Mais cette masse est électriquement isolée des 2 pôles concentriques de la bougie.
Le positif arrive par la cosse à œil sur le contact supérieur de la première bougie, passe par sa résistance et ressort en "pseudo négatif" sur le contact inférieur et la barrette de pontage.
Cette barrette conduit le courant sur le contact inférieur de la seconde bougie en "pseudo positif", alimente sa résistance et ressort en négatif par le contact supérieur de cette seconde bougie. Depuis celui-ci, un câble conduit le courant vers la masse (sur laquelle est connecté le négatif de la batterie).
Les "pseudos" concernent des tensions relatives prise entre les 2 bornes d'une seule et même bougie : 12V
Si tu prends la tension entre l'entrée de la première bougie et la sortie de la seconde bougie, tu as bien un total de 24V.
Fais attention au remontage à bien respecter le circuit électrique... et donc à ne surtout pas oublier les rondelles isolantes.
Rémi

Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Posté : 01 nov. 2025 08:58
par Jojo83
Eh bien 1000 merci je n avais pas la connaissance de se genre de bougies, après vérification elle sont bien isolé entre le filetage et la connectique base j ai enfin compris comment elle fonctionne reste juste à bien le rebrancher et en trouver des neuves👌😁😉 encore merci 😉

Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Posté : 01 nov. 2025 13:36
par remi.flo
Et rien ne t'empêche de tester tes vieilles bougies une par une avec une batterie 12V.
N'oublie pas que si le circuit est ouvert, par exemple si une bougie est cramée, si une connexion est mauvaise (tes cuvettes sur les isolants, tes cosses à œil et tes barettes de jonction semblent bien oxydées - à changer impérativement) vu qu'elles sont montées en série 2 par 2, la seconde ne chauffera pas non plus.
Et si une bougie est en court-circuit (ex : absence de rondelle isolante), la seconde se prendra 24V dans la gueule (R.I.P.).

Rémi

Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Posté : 01 nov. 2025 18:01
par Jojo83
Thks pour toutes les infos 😁😉

J'ai testé directement en 12V sur les connexions de la bougie, mais les résultats sont: hors service!

Maintenant, je suis au courant du fonctionnement grâce au groupe. Je suis prêt à refaire un montage fonctionnel.

De plus, il semble que ce soit une option car les Kerax ne sont pas tous équipés de ce système (sûrement en relation avec le "grand froid" car il s'agit d'un camion de déneigement).

Re: le Kerax 4x4 de jojo83

Posté : 01 nov. 2025 21:49
par Breizh Déneige
Salut ! J'ai aussi cette option ainsi que le réchauffage gazole et pare brise chauffant sur le mien.
Mais je ne sais pas encore si tout fonctionne ! :lol: