Bonjour à tous, nouvel épisode du feuilleton.
Hier je suis aller rencontrer Baptiste, alias Crousti-Bat sur le Forum. Egalement proprietaire d'un Ponticelli et possédant quelques pièces d'avance qu'il à eu la gentillesse de bien vouloir me prêter pour que je puisse prendre des côtes précise. Et pour que les usineurs puisse faire au plus juste.. Un grand merci à lui
Et finalement, au grand jeux de la bourriche sur la côte de longueur du JHC c'est finalement Beda qui à eu raison
Beda a écrit : 01 janv. 2023 16:14
Salut Ludovic
le dessin technique de Ponticelli devrait être à l'échelle.
Si je pars maintenant du principe que le disque de frein a un diamètre de 276mm, j'arrive à des chiffres nettement différents :
222,7mm au lieu de 233,2mm et 147,3mm au lieu de 158,2mm.
Pour ma part, afin de continuer le montage je vais assumer que le JHC fait une longueur totale de 222mm.
En gris le joint RCV Performance, en rouge la tulipe + arbre en DIN5482 à faire usiner.
Finalement je me suis dit que faire la tulipe avec l'arbre d'un seul tenant étais plus simple et pas plus couteux.
L’ensemble sera plus rigide et solide. De toute façon, il aurais fallu faire usiner l'emprunte des cannelures même dans le cas où je partais sur un arbre standard du marché à monter dedans comme on peux voir sur mon premier post.
Du coup ça serais monté boulonné sur le joint en BTR 10mm classe 10.9 au minimum.
Il me restes quelques derniers point à éclaircir et je ne suis pas contre avoir l'avis du publique..
Point N°1:
Sur la première photo on voit que les JHC sont différent au niveau de la portée du joint hirschmann en direction du moyeu/fusée.
C'est parce-que celui de droite provient des premières série de ponts AV de Ponticelli (97 premiers) avant qu'ils ne soit coulé en fonte d'un seul tenant. Ce pont est un petit peu différents des versions ultérieures.. et donc son joint aussi apparemment.
Pour le moment j'ai fait une reproduction du miens, mais je me dit également que ces joints ne sont pas facile à trouvé et qu'ils sont cher. Alors tant changer pour autre chose ?
Point N°2:
Sur les JHC d'origine il y à une gorge présente dans l'emprunte des cannelures afin de recevoir un circlip qui lui même viens se loger sur les cannelures mâle du demi-arbre pour le rendre solidaire et non glissant.
Eh bien cette gorge n'est pas présente sur les joints de chez RCV Performance.. Donc soit je fait usiner une gorge dans le joint par exemple.
Où alors éventuellement je fait faire un épaulement sur le demi-arbre pour mettre le joint en buté dessus + de l'autre côté une rondelle et un écrou dans l'arbre pour le bloquer ?!
là dessus je suis ouvert à n'importe qu'elle réflexion
Point N°3:
Et ce dernier point finalement, c'est qu'une fois les deux précédent "résolu" je vais lancer la fabrication... Eh oui

Il y à fort à parier que si j'en fait faire 10 ça sera moins cher que pour 2 ou 4 par exemple..
Donc finalement c'est un appel à vous amis du Ponticelli, si vous souhaitez des pièces et que vous êtes intéressé faite m'en part.
ça permettrais de faire un "prix de (Petit) Gros"
A mon sens vu que ce sont des pièces avec des formes et poids différents de l'origine il faut les faire par paire (x2).
Et remplacer les deux. Éventuellement juste 2xJHC sans les demi-abres puisque les joint RCV monte sur les demi-arbres de Ponticelli..
Du précédent post :
HiddenTTY a écrit : 28 août 2023 12:09
- Pour le moment le coûts des demi-arbres AR d'occasion sur LBC sont négligeable, 50e la paire.
- Je m'attends à 250/300e d'usinage + traitement par demi-arbre.
- Les joints SI-15RF de chez RCV m’ont couté environ 300e pièce.
- Pour la tulipe je pense qu'on ne sera pas en dessous des 300e également (A voir !!).
A bientôt...
Ludovic.