et Daniel bien sur...qui n'aime pas se mouiller dans de tels débats
C'est vrai que c'est difficile de rentrer dans de tels débats de conduite sur sable...ou chaque mètre de terrain parcouru a sa solution.
Ben il n'y a pas vraiment de débat puisqu'on est d'accord à priori ^^
Dans le sable, sauf dévers > blocages de diff
En dévers quel que soit le terrain > pas de blocage de diff
La par contre tu es , je pense, trop catégorique!
Donc je me lance...
Sur sable, je conduis sans aucun blocage , même le différentiel central est libre, si j'anticipe une difficulté , je bloque le central.
les bocages des ponts ne me servent qu'à sortir d'une galère.
Pour ce qui est du devers, je distinguerais deux cas :
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le devers prévu, celui que l'on doit passer pour rejoindre un autre compartiment de terrain:
là, (si la possibilité de dégager vers le bas existe) c'est vitesse constante , surtout pour ne pas s'arrêter, et si le véhicule glisse en latéral vers le bas, je l'accompagne en braquant aussi vers le bas ( un peu à la façon d'un contre braquage en glissade)
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le devers résultant d' une erreur :
( montée ratée par manque d'adhérence, ou l'avant pivote et met le véhicule en devers) , mon principal soucis , ne pas faire patiner les roues...donc reculer doucement , blocage ar enclenché et remettre le véhicule perpendiculaire à la pente.
passage de devers raté , ou la progression s'arrête , le véhicule glisse en latéral et se bloque sur les tas de sable formés par les roues...la aussi ne pas faire patiner , roues braquée vers la pente , bloc arrière et tout doucement revenir vers la perpendiculaire à la pente.
Voilà quelques retours d'expérience, mais sur sable la sécurité c'est les passages en "dynamique" avec une vitesse de progression affirmée, ça demande de s'arrêter sur des points hauts et d'imaginer une trajectoire qui ne comportera aucun arrêt
Mais bon soyons humbles, tous ces conseils et toutes ces théories n' empêcheront personne de se : planter misérablement...mais c'est un peu ce que l'on cherche , non? :wink
Pfffoouuu! j'ai fait long, mais bon , c'est pas un cours de conduite sur sable, c'est un retour d'expérience , c'est tout