Page 3 sur 8
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 06 avr. 2020 19:48
par Poupoune
Salutations messieurs,
come 09 a écrit : ↑06 avr. 2020 16:18
marrant les mini fenêtres sous les clignot....
Ouai, c'est pour mieux voir le
ravin
Fabien 42 & 69 a écrit : ↑06 avr. 2020 16:52
Pas moyen de la garder cette cellule, elle a un look d'époque, elle est homologué, plutôt assez bien adapté c'est dommage de la benner non ?
Malheureusement, elle est restée
14 ans sous les intempéries, sur l'arrière il n'y a plus de bois juste
2 fines feuilles de fibres qui se balancent...
Et puis même si je la refais à neuve, je souhaite au maximum
"la gueule" qu'elle a, d'époque
Patrick91 a écrit : ↑06 avr. 2020 18:26
En construire une neuve, c'est bcp de boulot et d'argent.
Le boulot, ça me fait pas plus peu que ça, j'ai l'outillage adéquate donc.. !
Par contre l'argent.. ahah
Patrick91 a écrit : ↑05 avr. 2020 18:04
Le mieux serait que tu viennes voir l'engin à la maison
Ma foi, tout dépend de ta localisation !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 07 avr. 2020 08:54
par La famille pirate
Poupoune a écrit : ↑03 avr. 2020 20:04
Bien le bonjour à toutes et à tous !
Je viens donner des nouvelles de l'avancement du projet !
Premièrement, j'espère que tout le monde se porte bien et que vous faites attention à vous !
Alors pour la partie
moteur/boîte, on avance tant bien que mal puisque trouver le moteur
BD30 (3.0l Turbo/Intercooler), c'est compliqué !
Sans compter que je vais sûrement devoir y laissé un rein
La famille pirate a écrit : ↑31 janv. 2020 10:12
Regarde sur le forum, Michel à monté un B110 avec des éléments de toy et de patrol. Certaine photo doivent trainer par ici, ou sur le web.
Je ne sais pas le TP3, mais le B, passer des lames au ressort ne c'est pas fait comme ça.
J'ai jeté un oeil (intéressant d'ailleurs), mais dans mon cas, je vais passer le pont du Patrol en
lames, pour l'adapter sur le
TP3 !
Ca sera beaucoup plus facile, et je pourrai
renforcer le pont par la même occasion, un peu comme ici :
Pont.png
Crédits : Baptiste Pitois
Pont2.png
Crédits : dreamteamcar.com
La famille pirate a écrit : ↑31 janv. 2020 10:12
Et une RTI avec tout de modifier, je dit /popcorn, et voyons ce que ça donne
Bon pour ici, on repassera...
Ensuite, j'ai des petites (énormes !) interrogations concernant la cellule !
Pour mettre en place tout ça, je vais
retirer la cellule ; qui de toute façon, à pris bien trop d'
humidité, le bois
pourrit, la fibre se
décolle, un enfer
Mes doutes se tournent vers la fabrication de la
nouvelle cellule. Quoi? Comment? Pourquoi? Ahah !
Chaudronnier de profession, j'aurais bien fait une structure en
acier S235. C'est solide, ça tient les contraintes, mais,
c'est lourd !
Alors est venu l'idée d'une structure en
aluminium mais, je le sens pas
Aussi sur le
matériau à mettre comme paroi? Du
sandwich? Les parois de
frigorifique? (J'ai un grossiste pour pas très cher, mais ça vaut le coup?)
Vous l'aurez compris, je suis un peu
perdu sur ce point ! Je n'ai pas vraiment de notions là dedans
J'attends donc vos
précieux retours là-dessus, si vous pouvez m'éclairer
En vous remerciant d'avance !
Salut
Pour la construction, pour ma part, j'ai évité les tube fermés, et suis partit sur des tolles pliées. J'ai juste mis des tubes pour le faux châssis en echelle;
Ca fonctionne aussi en alu, j'en ai fais une pour un 130
Bonne cojite
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 07 avr. 2020 17:16
par Poupoune
Salut !
La famille pirate a écrit : ↑07 avr. 2020 08:54
Pour la construction, pour ma part, j'ai évité les tube fermés, et suis partit sur des tolles pliées. J'ai juste mis des tubes pour le faux châssis en echelle;
Ca fonctionne aussi en alu, j'en ai fais une pour un 130
En tôle plié? Pas plutôt de la
cornière? Quelque chose comme du
50x50x3 histoire de dire que ce soit rigide (au vu de la
longueur que j'ai) !
Enfin quoiqu'il en soit, je comprends la démarche pour le tube, pour éviter
l'oxydation à l'intérieur?
Pour l'aluminium le truc, c'est que ça
coûte bonbon
Sans parler du
gaz et de
l'apport pour le soudage
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 29 avr. 2020 18:50
par tony
bonjour de la région de Toulouse,
comme sur ma présentation ,Google me conduit ici suite a ma recherche TP3 Clemenson,
alors voila ce TP3 de 1973 est un ex fourgon EDF
plus tard il est a un exploitant forestier de Saiguède 31470
qui me le vend en 1982 en châssis cabine et moteur essence 817
plus tard modification , passage en diésel avec boite 5 et nez de ponts 9x43
pour une vitesse théorique de 110 kH
et levier de vitesses au plancher pour madame
passage chez Clemenson pour la fabrication d'une cellule livré vide a ma configuration.
aménagement de cette cellule avec mon épouse sur un parking du Mirail a Toulouse
► parking très calme et convivial a l'époque ◄ c'était l'attraction.
voici quelques souvenirs d'époque.
cordialement
tony.nicole
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 29 avr. 2020 19:45
par Poupoune
Aaaah Tony, bien le bonsoir
Ca précise l'historique de ce (mon?) TP3, et j'en suis ravi !
As-tu plus de précisions sur les différentes peintures, d'autre photos, des dates, et sur toi?
J'en serai plus qu'heureux, et les précédents propriétaires aussi !
Bonne soirée !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 29 avr. 2020 23:01
par tony
bonsoir,
pour les peintures , aucun souvenir des références.
je n'est pas de souvenir exact de sa vente , je pense a 1996
a une personne qui était dans la restauration sur Montauban dans le 82
pour l'utiliser comme hébergement la semaine car sa résidence était
a Aspet dans le 31.
après en 1998 je me suis dirigé vers un autre type de véhicule et
avec une cellule Clémenson toujours en cellule vide
et aménagement par nos soins.
après plusieurs années de vadrouille
vendu en 2016.
et actuellement nos vadrouilles se font avec une caravane Eriba
tony.
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 30 avr. 2020 17:16
par tony
bonjour de la région de Toulouse,
d'après l'immatriculation,
le TP3 est passé dans le 72 en juillet 2011
mais avant , est 'il resté dans le 31 ?
dans les années 80 notre recherche était sur un fourgon
genre SG2 / Mercedes 508 mais a un prix en dehors de notre budget
nous avions trouvé ce TP3 sans la partie fourgon
et couple conique 7x44 (moteur essence)
mais avec quelques travaux avant
de faire fabriquer la cellule par Clemenson .
après 2 ou 3 ans de vadrouille, nous avons monté le 712 Diésel et changé
les nez de pont en couple
8x43 ou 9x43,
je ne m'en souviens plus
suppression du levier de vitesses au volant pour le passer au sol
a l'époque Warn modifiait des moyeux débrayable pour les TP3
de la Gendarmerie et j'avais eu la possibilité de me procurer un jeux.
pour les bandes sur le véhicule, c'est de l'adhésif.
bon maintenant a 70 ans, il me faut mettre le nez dans mes négatifs pour retrouver des traces
de ce TP3 et voir les possibilités de les numériser donc du travail pendant le confinement.
a+tony
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 15 juil. 2020 20:00
par Poupoune
Bien le bonjour à toutes et à tous !
Alors ! Après un
début d'année un peu compliqué (pour tout le monde je suppose
) j'ai enfin trouver
le moteur qui va se glisser dans mon TP3 !
Comme cité plus haut, dans les détails de la transformation, je pars sur le
BD30Ti avec pompe mécanique.
Et le trouver, ce n'était pas une mince affaire ! Entre les moteurs à
500.000km, les moteurs
sans pompe, ceux à
1200€, et ceux avec pompe
électronique, c'est presque 6 mois de
recherches quotidiennes !
Mais ce
weekend, je m'en vais chercher le donneur ! Moteur dans le camion, roulant, et
avec CT !
Plutôt pratique pour me dépanner le temps des
vendanges au passage
Donc le donneur, c'est un
Nissan Trade L1H2 de
Juin 1999, l'un des derniers modèles avec
pompe mécanique. Bon, il se trouve à
9:00 de chez moi, mais ça sera l'occasion d'essayer ce moteur tant attendu !
Je vous fais un retour une fois arrivé à bon port !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 16 juil. 2020 08:05
par Fabien 42 & 69
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 19:17
par Poupoune
Bien le bonsoir !
De retour de mon périple
Alpin, suivit d'un petit
weekend en bord de Loire avec ce fameux
Trade !
C'est un
super moteur ! RIen à dire ; c'est coupleux à souhait, plein partout, très sobre et avec de la reprise monstre !
Pas le moindre signe de chauffe malgré le relief, rien d'anormal de constaté sur les 800km du weekend. Il faut dire qu'avec 21 ans d'entretient chez Nissan en même temps !
Donc pour le nouveau moteur du TP3, on est
bon ! Il reste plus que la
transmission, et là un question me taraude ;
- Je reste sur l'idée de greffer la boite de Patrol Y61 dessus ?
- Ou, je garde la boîte actuelle du Trade (B5) sans connaître sa robustesse et je change la boite de transfert du TP3 connue pour sa fragilité ?
La
seconde option me plaît bien, c'est beaucoup de boulot en moins et je reste dans le
"schéma" d'origine
Je fais ici appel à vos lumières !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 19:22
par Fabien 42 & 69
La sortie de boite du tp3 étant en 1:1 en 5eme (ou 4e), si ton truc est idem, ca devrait être ok, tu joueras avec les rapports de ponts.
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 19:34
par Poupoune
Il faut que je trouve la référence de la boîte actuelle, mais ça devrai le faire !
Le hic c'est la robustesse de la boîte Nissan du Trade, je la connaît pas
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 19:54
par Fabien 42 & 69
Ca se tente.... Elle a beaucoup de bornes ?
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 20:30
par come 09
s'est quoi le rapport final de la boîte ? si ça tire trop long ça fera le même poumon que cubitus et son moteur volvo....
si s'est le 3.0L s'est le même que les partol non ? galere de mettre la boite du trol ?
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 20:45
par Fabien 42 & 69
Les boites de patrol réduisent plus ?
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 21:01
par come 09
je sais pas mais s'est peut être plus costaud....
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 21:04
par Fabien 42 & 69
Ou pas
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 21:07
par Poupoune
Fabien 42 & 69 a écrit : ↑20 juil. 2020 19:54
Ca se tente.... Elle a beaucoup de bornes ?
Elle a
239.000km ! C'est pas énorme énorme ?
come 09 a écrit : ↑20 juil. 2020 20:30
s'est quoi le rapport final de la boîte ? si ça tire trop long ça fera le même poumon que cubitus et son moteur volvo....
si s'est le 3.0L s'est le même que les partol non ? galere de mettre la boite du trol ?
Je le connais pas, je vais me renseigner ! C'est le
3.0Turbo ouai, pas exactement le même que les Patrol, mais c'est la même architecture donc la boîte du Patrol se monte dessus
"plug and play"
come 09 a écrit : ↑20 juil. 2020 21:01
je sais pas mais s'est peut être plus costaud....
Les boîtes de Patrol ? C'est du costaud oui oui, la boîte du
Y61 3.0L ont y montent des moulins de
250ch donc... !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 21:42
par come 09
fab; en général,les boites de 4x4 sont renforcé par rapport a du 4x2 ( synchros 2 ou 3 cônes,carter renforcé au niveau des cages de roulements,embrayage plus gros..etc...etc)
en tout cas,tout ce qui touche a la transmission du patrol est plutôt très bon
d’ailleurs sur la boite de patrol tu peut mettre un embrayageon renforcé...pas sur le trade
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 20 juil. 2020 21:58
par Poupoune
come 09 a écrit : ↑20 juil. 2020 21:42
en tout cas,tout ce qui touche a la transmission du patrol est plutôt très bon
d’ailleurs sur la boite de patrol tu peut mettre un embrayageon renforcé...pas sur le trade
C'est pour ça que je me tâte, cette boîte est connue et reconnue pour sa robustesse ! Et pas mal de pièces récentes renforcées oui !
Et ça sort 4x2 / 4x4 Longues / 4x4 Courtes, c'est pas négligeable !