merci pour tes explications Patrick,
tout ceci est très intéressant par ce que tu as fait des choix singuliers qui peuvent surprendre et c'est la réflexion qui t'y a mené qui peut ouvrir des voies moins explorées ici... je m'explique:
ici tu te renseignais sur un fabricant de jantes "sur mesure" sur un topic ou tout le monde ne parlait que d'augmenter le déport, la largeur, pour monter plus gros, plus large, moins cher, se débarrasser des jantes cerclées, avoir des jantes moins lourdes parfois ...
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et ici tu nous expliques que dans un premier temps tu as fait faire des jantes cerclées en 16 pouces et 6.5 de large ... donc finalement comme celles déjà proposées en option chez iveco sans avoir cherché a faire plus large
- une cerclée iveco d'origine avec un déport 4cm environ
sauf que les tiennes ont un déport et un aspect qui semble plus proche de tes 17.5 d'origine qui est l'autre monte possible sur ton barré rouge et ta monte d'origine donc.
- celles en r17.5 d'origine en 6 de large
- celles que tu as fait faire en 16 en 6.5 de large
au passage, si ces roues avaient été équipées en 255x100r16 elles satisfaisaient le contrôle technique puisque cette dimension figure normalement sur ton barré rouge.
tu avais donc le choix pour le contrôle technique, soit de remonter tes jantes en 17.5 (ce que tu fais actuellement) soit de remonter des pneus en 255...
je fais la supposition que ton choix de faire fabriquer ces jantes sur mesure et de prendre cette taille de pneus (285x70r16) et d'occase de surcroit, etait guidé donc non pas par l'idée de monter plus gros comme la plupart des autres qui se font faire des jantes élargies ..même si tu as mis 30mm plus large quand même... mais d'un coté pour éviter les prix prohibitifs d'iveco concernant leurs jantes , bien qu'une fabrication spéciale chez Bouzinac soit assez proche de ce prix, soit d'éviter de devoir attendre qu'un jeu passe en occaze ... et pour les pneus aussi d'éviter les très chers Michelins xzl quasi les seuls sur le marché en neuf avec l'indice de charge qui convienne.
ensuite c'est le 2eme choix qui est très inhabituel aussi: celui de partir sur un autre jeu sur mesure, qui là aussi existe actuellement de série chez iveco, mais toujours avec un tarif prohibitif bien entendu et bien improbable a trouver d'occase aussi .
- les nouvelles roue iveco en 265x70R19,5
personne n'a trop investigué cette dimension par ici, et d'aucun pourrait trouver étrange que quitte a changer de dimension de jante aussi drastiquement et pour des pneus acceptant un indice de charge suffisant, ton choix ne se soit pas porté sur le 20 pouces .
vu de notre fenetre franco française du moins, le 20 pouces nous semble autrement plus disponible en tous cas sur le marché de l'occase en bon état ..que d'autres dimensions qui peuvent nous sembler plus exotiques d'un coté...ou trop limites en indice de charge pour les autres (16 et 17 pouces par exemple) ton argument massue est la disponibilité du 19.5 sur le globe. et là je dois dire que les infos sur le forum concernant cette disponibilité sont probablement inexistantes ...
en revanche on commence a accumuler les infos concernant effectivement les difficultés a se procurer certaines dimensions très populaires chez nous, une fois sur un autre continent.
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notre inexpérience concernant le 19.5 vient aussi du fait que les dimensions de pneus a profils principalement routiers n'intéressent pas grand monde par ici, qui bave plus devant du beau gros crampon... du beau gros crampon qui parfois n'est pas si adapté a ce qu'on revendique vouloir lui faire faire... seulement de ça, seuls ceux qui bouffent la piste peuvent effectivement nous en parler. ceux qui restent dans les garages ou sur les parkings français ne posent pas trop de problèmes de renouvellement.
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et en même temps question renouvellement, si j'ai bien compris, ton choix s'est révélé tellement endurant que tu n'as pas eu toi même a chercher a renouveller les tiens dans les pays ou tu es passé ! du coup si tu as des infos a partager concernant les investigations qui t'on menées a conclure que cette dimension était un bon choix aussi si tu avais eu a les renouveler, je pense que ça peut intéresser du monde.
si tu sais nous donner aussi une estimation du poids de tes pneus ou roue assemblée dans cette dimension 305/70/19.5 ça peut aussi être une info pertinente (surtout pour ceux qui seraient tentés par ce choix mais plus limités en charge utile) .
merci, je sais ça fait encore beaucoup de questions mais autant battre le fer tant qu'il est chaud
j'ajoute, pour illustrer, quelques sujets passés montrant que la plupart des gens qui ont choisi de faire franchir la barre des pneus de leur petit gros ..vers l'univers du pl allaient vers du 20 pouces. ce choix est souvent plus guidé par l'opportunisme de "petits budgets" que nous sommes , et par le choix plus étendu de pneus type xzl moins cher dans cette dimension en donnant l'opportunité de gagner un peu en largeur et diametre sans tomber dans l'exces non plus . on a par exemple ainsi vu Leo sur son duro des sa présentation
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on a aussi d'abord équipé le B de Bernard avec du 275x80r20 (après celui de jl stauder) sur la base de l'info que des roues de tp3 ou de brutt était compatible avec leur entraxe . et après en avoir trouvé a foison a l'époque dans une casse pour bien moins cher que du 900r16 d'époque ...
viewtopic.php?p=97472#p97472
puis on a vu avec Bernard 52 que cette dimension n'était peut être pas la panacée pour voyager loin non plus ..
viewtopic.php?p=204465#p204465
et aussi que partir avec des pneus d'occaze même joli d'aspect pouvait vite tourner au fiasco (ce que tu as évoqué également )
viewtopic.php?p=24840#p24840
ou d'une marque plus douteuse
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