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Re: un nouveau dans le 29
Posté : 26 mars 2010 14:30
par hippo
hippo a écrit :...j'estime à la louche que le toit tôle d'un non réhaussé est au moins 2 fois plus lourd que la version en fibre et que part conséquent même si celui ci est un peu plus haut l'influence au global n'est sans doute pas au désavantage de celui-ci...
petite correction concernant le Daily: 2t480 pour un bas 2t540 pour un surélvé sur le barré rouge ...
le poids favorable au m2 de la fibre est contre balancé par:
- la présence des renfort metalliques (encore que ceux du toit tôle pèsent aussi)
- la surface mise en oeuvre qui est du double a peu pres
- les portes arrières qui montent plus haut égallement.
http://forum.bernard.debucquoi.com/down ... &mode=view
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 19 sept. 2011 20:37
par hippo
encore un exemple de rehausse escamotable en dur:
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 11 oct. 2011 01:45
par Olivier
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 25 oct. 2011 20:46
par hippo
joli modèle ... merci Oliv'
j'ajoute également ce lien donné par Denis:
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 25 oct. 2011 22:04
par sebg61
Salut,
déniché sur picassa :
@+
seb
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 24 nov. 2011 19:11
par hippo
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 12 déc. 2011 19:30
par hippo
j'aime bien....
dommage que la prise de vue intérieur ne permette pas de se rendre compte du gain de volume.
Le Brimont Brutt de Bernard
Posté : 26 déc. 2011 18:21
par yvan
Bonsoir Bernard,
et désolé de polluer ta rubrique!
Je n'ai acheté que la cellule du camion car le propriétaire voulait faire un tracteur avec le porteur brimont pour son domaine.
C'est par hasard que je suis tombé dessus et c'est surtout le poids de la cellule ainsi que sa hauteur qui mon intéressé.
Je pense que les brimonts sont de très bons véhicules tout terrain, après chacun à ces préférences!
Je suis un passionné d'unimog 404, je me suis lancé dans la réhabilitation de celui en Camping Car afin de pouvoir
me ballader avec ma femme sur les crêtes Vosgiennes!
Pour l'aménagement de la cellule, j'ai fais assez simple. J'ai copié le système des caravanes surbaissées et fais une
réhausse en contre plaqué hydrofuge habillé ext. d'alu 1mm.
L'intérieur a été isolé et habillé de panneaux mdf stratifiés et collé avec notre ami sikaflex!
Après j'ai acheté une caravane et récupéré les meubles pour l'aménagement. Il a fallu tout redimensionner et adapter
mais là c'est un peu plus mon domaine vu que je suis charpentier et outiller
En gros c'est une cellule facile a travailler, assez petite mais tout dépend de ce que l'on recherche et des CV sous le capot!
Je te joins quelques photos de l'aménagement car je n'ai pas de plan descriptif:
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 19 févr. 2012 10:41
par hippo
plus sur le sujet dans ce post peut être:
viewtopic.php?f=17&t=6961&p=77979#p77979
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 19 févr. 2012 11:52
par luc
Un autre exemple de tente de toit découpée et fixer sur le toit.
http://www.leboncoin.fr/voitures/272840366.htm?ca=12_s#
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 19 févr. 2012 12:40
par Jacomo32
Je viens de découvrir ce post.
Il se trouve que, suite à l'aménagement de mon Pinz, j'ai un petit retour d'expérience.
J'ai acheté en occasion une chambre de toit Alcar à parois rigides.
Avec le temps les parois rigides étaient gondolées dans tous les sens et il était totalement impossible de réaliser une étanchéité correcte.
S'est posée la question de refaire du rigide ou de passer en souple.
Nous avons choisi la seconde solution pour les raisons suivantes :
- l'étanchéité qui, avec du rigide aura toujours des défauts ou alors il faut mettre 36 crochets pour que tout devienne, une fois ouvert, solidaire du toit et de la base.
- le poids
- la facilité d'utilisation en ouverture et en fermeture
- la facilité de réalisation,
- la possibilité d'avoir de grandes ouvertures sur 3 faces,
- le problème de la fermeture après une pluie ou simplement avec la rosée du matin, quand les parois plus ou moins humides (et qui étaient auparavant pleines de poussière) de rabattent à l'intérieur et que tout dégouline sur ce qui est dessous.
Pour avoir vécu 3 mois de poussière en Afrique noire, la poussière pénètre vraiment partout et le moindre trou est une entrée, ce qu'il y a de bien avec la poussière de latérite c'est qu'on voit bien par où ça passe
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 24 févr. 2012 14:10
par stlu
Merci Jacomo pour ces remarques. Nous sommes sur un projet de cellule et nous réfléchissons au système de toit, notamment entre du rigide et du souple. Il y a un point qui nous pose problème pour la solution toile et les avis éclairés seraient appréciés: le vent. Qu'en est-il quand ça souffle assez fort dehors, dans les 25-30 noeuds? (autour de 40-60 km/h)
stlu
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 24 févr. 2012 15:01
par Jacomo32
stlu a écrit :Merci Jacomo pour ces remarques. Nous sommes sur un projet de cellule et nous réfléchissons au système de toit, notamment entre du rigide et du souple. Il y a un point qui nous pose problème pour la solution toile et les avis éclairés seraient appréciés: le vent. Qu'en est-il quand ça souffle assez fort dehors, dans les 25-30 noeuds? (autour de 40-60 km/h)
stlu
La 1ère chose à faire est de se mettre nez au vent mais le vent tourne parfois la nuit
Sinon la toile claque plus ou moins, selon comme elle est tendue, selon qu'elle frotte sur les vérins, ...
Il nous est arrivé 2 fois de fermer le toit et d'aller dormir en bas mais c'était par crainte de la foudre, étant dans un orage dans la plaine.
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 24 févr. 2012 15:58
par stlu
Merci Jacomo. Ton toit s'ouvre à l'horizontale où avec un point de pivot à l'avant?
La solution que j'envisage est à l'horizontale, j'aurais besoin de la hauteur devant et derrière.
stlu
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 24 févr. 2012 18:44
par Jacomo32
stlu a écrit :Merci Jacomo. Ton toit s'ouvre à l'horizontale où avec un point de pivot à l'avant?
La solution que j'envisage est à l'horizontale, j'aurais besoin de la hauteur devant et derrière.
stlu
Charnière à l'avant, type huître ou portefeuille, selon les goûts
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 24 févr. 2012 18:50
par stlu
OK, merci. Je comprends mieux ton "face au vent". Il faut que je réfléchisse à la solution que je dois adopter (éventuellement mixte).
stlu
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 24 févr. 2012 18:56
par marcodef
stlu a écrit :Merci Jacomo pour ces remarques. Nous sommes sur un projet de cellule et nous réfléchissons au système de toit, notamment entre du rigide et du souple. Il y a un point qui nous pose problème pour la solution toile et les avis éclairés seraient appréciés: le vent. Qu'en est-il quand ça souffle assez fort dehors, dans les 25-30 noeuds? (autour de 40-60 km/h)
stlu
J'ai un toit relevable (toile) sur mon 80. Je suis revenu de chez son installateur ( et créateur) en décembre de Nantes, quand il y a eu ze tempète. Je me suis arrété sur l'autoroute sur la cote vendéenne pour dormir...Le Toy bougeait un peu mais pas de claquement, rien! Ce qui prouve que la toile, si c'est bien fait, c'est au top !
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 24 févr. 2012 19:10
par Mukka
Si mes collègues de boulot me demande un droit à l'image je suis dans l'ennui !
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 24 févr. 2012 19:15
par Jacomo32
stlu a écrit :OK, merci. Je comprends mieux ton "face au vent". Il faut que je réfléchisse à la solution que je dois adopter (éventuellement mixte).
C'est sur qu'en ouverture à plat il y a encore un "face au vent" mais c'est moins "sous le vent".
J'ai essuyé une tempête au Maroc, en montagne, il y a longtemps, et il y avait avec nous un marin breton. Il a estimé le vent à environ 100 km/h. Les tentes type "2 secondes" étaient complètement plates, les voitures dansaient mais la tente de toit Magiolina a très bien résisté, aucun dégât, ils y ont passé la nuit dedans sans soucis.
Re: toit relevable en dur ou en souple
Posté : 24 févr. 2012 20:38
par stlu
Super système Mukka (et la finition impressionnante) - je regarde aussi ce système mais j'ai un peu peur du coût -- notre budget n'est pas très gros -- (encore que si on peut trouver un kit frigo pour une boîte frigo, on doit pouvoir trouver un kit frigo pour un couvercle - reste à savoir comment c'est monté à l'intérieur - Mukka tu aurait des photos de l'intérieur? On en le dira pas à tes collègues) et du poids (pour rester au dessous de 3T5 - j'ai 600-700 kilos pour le cellule sèche pour avoir de la marge pour le chargement).
Boîte en panneaux sandwich avec un toit couvercle (chez
http://www.archemobil.de):
- a1d8da526f.jpg (6.39 Kio) Vu 14594 fois
Le prix n'est pas "super friendly" non plus - dans les 25.000 euros si je me souviens bien
bien loin de l'idée qu'on se fait du voyage.
L'avantage de la toile c'est bien le poids (en plus de ceux donnés par Jacomo) - le seul élément qui m'inquiète, c'est le vent et il semble qu'il n'y ait pas tant de problèmes que ça mais il doit falloir faire une bonne conception pour pas que la toile ne claque et qu'elle tienne le coup - sachant que nos destination sont souvent (très) ventées.
D'ailleurs Jacomo, la photo avec le Pinz, c'est ton véhicule? Le toit en toile est une fabrication maison où une adaptation de quelque chose d'existant? Je cherche à faire un boîte frigo comme celle du Pinz mais plus basse (pour rentrer dans un conteneur) d'où le besoin de relever la totalité du toit.
stlu