Pour ma part, mes "expériences" en véhicules pilotés par électronique ont été diverses, du 4x4 et remorqueur supply en Méditerranée et dans le Golfe de Guinée...
C'est certainement l'avenir car ça permet d'économiser le (précieux) carburant et de minimiser la pollution...
A bord du supply, c'était un peu un prototype puisque construit en 80/85 les 8000cv étaient commandés depuis la passerelle par des micro-switches à très basse tension (entre 3 et 7v) et ça n'aimait pas les grosses variations de T)... Comme la clim n'était pas glop, ça foutait des frayeurs épiques quand tes moteurs partaient à fond en arrière alors que tu étais "cul" près de la plate-forme...
Mes premiers cheveux blancs doivent dater de là...
Donc en gros l'électronique c'est bon mais ça n'aime pas (du tout) la chaleur... (la technologie a certainement évolué depuis)
En 4x4, j'ai eu 2 Discos "électroniques", un TD5 BVA et un D4 BVA aussi. J'avais investi dans un "hawkeye" à l'achat du TD5, utile pour changer un capteur abs hs mais inutile pour reseter une suspension pneumatique récalcitrante (pas prévu dans le prog) passage à la valise €€€. J'ai eu de grosses vibrations de boite, j'ai pu "voir" que les électrovannes fonctionnaient mais jamais pu régler le problème (valise €€€ + vidange €€€ rien à faire). Je l'ai fait reprendre en concession pour passer à un D4 (BVA8 obligatoire et suspates pneu aussi à partir de cette année là
)... Très beau véhicule mais...mais (y faut bien qu'il y ait un mais...) soucis de BVA, vibrations, à-coups, rien vu au "hawkeye" (ben oui fallait acheter une nouvelle version du soft €€€€) et rien trouvé à la valise chez LR malgré de très nombreux essais... Bref, ayant perdu confiance je l'ai vendu... S'il avait été en BV méca et suspates classiques, je l'aurais encore... Mmmm le 3L V6 !! (truffé d'électronique!!)
Là où ça merde en matière de motorisation, du moins c'est mon ressenti, c'est quand, pour répondre à une obligation politique (normes Euro 2,3,4,5,6...) les constructeurs compliquent à l'envi leurs moteurs (vannes EGR, pot catalytiques, etc) car il est plus facile (pour eux) de conserver un moulin existant et de le modifier, que de proposer un nouveau mode de propulsion... ça se comprend au vu du coût de développement d'un moteur... c'est aussi pour ça que plusieurs marques ont des motorisations identiques (peugeot, citroen, ford, land rover, etc...) La relative complexité multiplie (mais ça n'est que mon avis) les occurrences de pannes, de petites malfonctions, de petits bugs, entrainant de nombreux passages en concession (donc €€€)
La bagnole moderne donc électronique est un "consommable", ça coute à l'achat mais aussi tout le temps de son usage, beaucoup plus qu'avant où on pouvait bricoler soi-même (par plaisir ou par obligation financière). Je crois que "posséder" une voiture deviendra inutile et trop couteux, il suffira d'en louer une selon ses besoins, plus de taxes, plus d'entretien, plus d'assurance... Ce sera une révolution pour nous qui aimons garder et bichonner nos "anciennes".
Comme j'en ai marre de perdre mes € dans des bagnoles récentes, je viens de faire refaire le moteur de mon ex-Disco1 200TDi de 91 qui est passé de main en main dans la famille et que j'ai récupéré, reparti pour 25 ans de plus !! J'ai redémarré celui du frangin après 5 ans d'immobilisation, 1 batterie pleine et hop, au 1/4 de tour !! Au moins celle-là ne perd pas de valeur... Seul risque et pas des moindres, un "énarque" bien pensant m'interdira bien, un jour, de rouler avec (trop polluant, trop bruyant, trop trop...) Valable aussi pour nos "vieux" camions...
Au final, l'électronique est incontournable, en plus de prendre de l'huile en voyage on prendra des cartes électroniques, un métrix et un mini ordinateur connecté en OBD2 (existe déjà en BlueT)... Il faudra avoir 2 UC, une "Européenne" et une "Voyage"...
Et puis un jour, on aura tous des véhicules électriques... ça sera plus simple, la technologie existe depuis bien longtemps y compris en PL (dampers à 4 moteurs électriques intégrés dans chaque roue utilisés en TP dans les années 70/80 ??)
Et puis un jour on n'aura plus de bagnole du tout.
A mon sens, il ne faut pas avoir peur de l'électronique, il faut investir dans des outils adaptés y compris informatiques...et il nous faut nous adapter coute que coute...