Page 3 sur 3

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 20 sept. 2017 13:05
par come 09
Evapor8 a écrit : un orifice du maître cylindre servant a évacuer de l'air aurait été obstrué car encrassé, entrainant ainsi le freinage intempestif du camion
heu....sans remettre en cause le diag du spécialiste (encore que :mrgreen: ) : quel orifice servant à évacuer l'air ?? une purge ?? y en a pas sur les maître cylindre et ceux qui en sont équiper ne preuve pas bloqué les freins....au contraire elle créée un fuite....

En plus si il a fallu reperçer s'était obstruer mais souder... bizare ce qu'il t'a dit....

Ou alors S'est le clapet de retour au bocal qui ne s'ouvrait pas quand tu relachai la pédale....

Pas clair quoi....
:D

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 20 sept. 2017 13:53
par skud
:roll:
D accord avec Côme je trouve ça bizarre
Ils sont pas à air tes freins ? :?

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 20 sept. 2017 18:14
par Evapor8
Salut à tous et merci pour votre suivi sur une si longue durée.... Thks

Voici une copie du rapport d'expertise de l'ensemble mastervac + maitre cylindre, je précise en outre que le liquide de frein n'avait pas été changé depuis un moment:

«Après démontage du servo frein dans son ensemble 
il s'avère qu'il ne présente aucuns défauts visuel de toutes les pièces interne 
aucuns défauts de montage dans l'empilage de toutes les pièces mécaniques
nous avons donc procédé au remontage et fait un teste de fonctionnement 
et là rien à signaler, son  fonctionnement est correcte.

le maitre cylindre de frein fonctionne normalement 
le seul petit défaut constaté est que le trou de mise à l' air libre sur le bouchon du bocal  était obstrué
et donc pour faire un teste de fonctionnement correcte nous avons pris la liberté de déboucher celui-ci

en résumé, mise a part le trou sur le bouchon ,cette ensemble ne présente aucuns défauts de fonctionnement
le travail effectué par la société .......... est correct,donc
nous vous retournons l'ensemble assemblé écrous de fixation non bloqués

pour information; 

  le trou sur le bouchon sert simplement à l'air de circuler et évacuer la chaleur du liquide ,
le trou bouché provoque une montée en pression dans le bocal de liquide frein et provoque un serrage de l'ensemble des freins du véhicule
au fur et a mesure que la température augmente.
suite au problème survenu à ce véhicule et si le propriétaire engage des réparations, il serait impératif de changer le maitre cylindre de frein aussi.»

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 20 sept. 2017 19:31
par come 09
ha ok...le bouchon donc.....du coup il est nickel se maître cylindre....
chelou cette histoire,S'est cool que ça fonctionne....

:D

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 20 sept. 2017 20:27
par Fx712
Cool , mais étrange quand même. ..

Comment valider la surpression provoquée par l élévation de température (bouchon obstrué ) ?

Si le liquide augmente effectivement de température près des plaquettes/segments (friction) , la diffusion dans un liquide , dans son tuyau en aluminium, sur plusieurs mètres doit forcément refroidir de manière significative. ...

Je n'ai jamais entendu parler d'un liquide en ébullition dans son bocal (seul moyen d'augmenter la pression dans ce bocal et dans tout le système .... ), et quand le liquide dépasse le point d'ébullition (165 deg mini...) on perd les freins, justement., car la vapeur est compressible ....

Je dis une bêtise ?

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 20 sept. 2017 20:56
par come 09
ha oui j’avais zapper le dernier passage...effectivement franck,en plus il est juste impossible que la pression remonte jusque au bocal (en plastique :roll: ) et bloque les freins....la pression dans les canalisations monte jusque a 110 bar,si ne serait ce qu'1/10em de cette pression remonte la haut, le pauvre bocal en plastique et son bouchon obturer serait en se moment même en orbite autour de la terre... :mrgreen:
donc s'est pas ça la panne....

:D

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 20 sept. 2017 21:14
par Evapor8
Et si le liquide de freins était vraiment trop vieux?

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 20 sept. 2017 23:55
par come 09
perso,je ne sais pas quel incidence peut avoir un trop vieux liquide mais même noir comme du café il continue de jouer son rôle,par contre il oxydera les pistons d'étrier et de cylindre de roue jusque a les bloqué...(le liquide de frein capté facilement l'humidité et au fil du temps, celle ci descends au plus bas du circuit.....au étriers)

Les pistons gripper sont fréquent sur les vieux trucs par exemple les étrier sur les merco G et les brimont brutt y sont assez sensible....mais je pense qu'on avait déjà évoquer le grippage des élément de freinages non??

:D

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 22 sept. 2017 09:48
par skud
Pour apporter de l eau au moulin :twisted:
La seule fois où le lookeed di freins est monté en température dans le bocal c est parce que le contacteur de niveau était en court circuit et a donc chauffé :shock:
Mais sinon je suis comme les autres dubitatif quant à ce problème évoqué par le rapport d expertise :roll:

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 23 sept. 2017 01:07
par Evapor8
Salut à tous,

Pas de grippage d'étrier, pas de contacteur sur le bouchon, mastervac refait à neuf et testé avec le maître cylindre, à deux reprises, par deux sociétés différentes et concurrentes, résultat RAS.
Aucun mécano ou expert n'a été capable de me dire ce qui s'est passé, même si à l'origine on pensait tous que ça venait du mastervac.

Il y a une autre chose à laquelle je n'ai pas la réponse, c'est qu'au moment de l'incident, le camion freinait plus du côté gauche que du côté droit.

En attendant, tout ce que ces spécialistes ont pu me dire, c'est roulez on verra si ça recommence...

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 23 sept. 2017 07:50
par Fx712
Evapor8 a écrit :au moment de l'incident, le camion freinait plus du côté gauche que du côté droit.
.
du coup je vois plus un soucis après le maitre cylindre, qui envoie la pression de manière symétrique ;

plutôt un (des ? ) flexible de frein ancien, qui se déforme sous la pression, et bloque le liquide au lever de pied ; l’étrier correspondant reste freiné, et chauffe ....

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 23 sept. 2017 18:18
par skud
Pb de répartiteur? :roll:

Re: Freins bloqués aire d'autoroute, help!

Posté : 23 sept. 2017 20:07
par Evapor8
Il y a toujours une asymétrie droite gauche au freinage quand je freine sec. Je me demande s'il n'y a pas une roue qui bloque à l'arrière.

Cela dit skud, penses-tu qu'un problème de répartiteur ait pu bloquer les freins avant comme cela s'est passé lors de l'incident sur l'autoroute, quand le camtar s'est mis a freiner seul?