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Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 03 sept. 2019 11:35
par AlainB
crousti bat a écrit : 03 sept. 2019 10:07 200 kms de parcourus ce week-end, et 1\4 de moins sur la jauge comparé au départ.
Objectivement, 1/4 en moins en 200 km, ça doit commencer à être une belle fuite. Ça doit faire au moins un bon litre d'huile de perdu.
Il me semble que la seule solution soit l'échange des joints.
Bien fâché, c'est une grosse demie journée pour déposer l'ensemble moteur boîte, 2-3 heures de boulot pour l'échange des joints, et une petite journée pour remonter l'ensemble dans le véhicule.
Attention, normalement il faut changer les vis de semelles. Certains ne le font pas, mais c'est comme ne pas changer lors d'un échange de joint de culasse, la vis peut casser lors du serrage.
Si tu fais l'opération, ça vaut peut être le coût de changer les coussinets de bielles et de vilo.

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 03 sept. 2019 14:07
par crousti bat
je crois que sur la jauge entre le mini et le maxi il y a un 1l donc je pense plus avoir perdu 250 ml mais je pense que je vais passer par l'étape du changement de joint pour avoir l'esprit plus tranquille.
d'après ce que j'ai pu voir sur la RTA il faut tombr la distri pour changer les joints spi du vilo?
trouve-t-on tout sur MDD? JOINT,S VIS?

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 04 sept. 2019 10:21
par AlainB
crousti bat a écrit : 03 sept. 2019 14:07 trouve-t-on tout sur MDD? JOINT,S VIS?
On les trouve aussi chez: https://www.rectifshop.fr
j'ai déjà commandé chez eux, c'est une boite sérieuse

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 04 sept. 2019 13:10
par fiveseb
On a la même...
Difficile de voir le débit de fuite au roulage à chaud, mais c'est certain qu'à l'arrêt, on graisse le bitume...

Ça a augmenté ces derniers temps, de la goutte pendue au carter en 2018 à la petite flaque au sol en 2 ou 3 jours actuellement.

Le niveau baisse sensiblement, mais pas de quoi se faire dépasser par les événements.

On devra s'y pencher dans l'hiver (entre autres...)

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 24 sept. 2019 19:38
par crousti bat
je me suis décidé à faire le joint à 3 semaines du départ :mrgreen:
Tout le reste étant pratiquement prêt il fallait bien boucher ce vide dans l'emploi du temps :lol:

le moteur est tombé, prêt à être retourné. J'attends mes pièces, normalement cela arrive dans la semaine.
je vais changer: joint de semelle et vis, spy de vilo, joint de carter d'huile, coussinets, clapet de pression d'huile et courroie.

une petite question il faut mieux que je travail le moteur couché ou a l'envers?



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Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 25 sept. 2019 13:29
par come 09
met le a l'enver sur un vieux matelas... tu va voir, s'est hyper commode....
:D

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 30 sept. 2019 21:19
par crousti bat
come 09 a écrit : 25 sept. 2019 13:29 met le a l'enver sur un vieux matelas... tu va voir, s'est hyper commode....
:D
méthode du matelas validé! :thumbup:

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 30 sept. 2019 22:24
par come 09
Mouhaha.....
ça l'a fait ? pas de galères ?
:D

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 01 oct. 2019 20:10
par crousti bat
oui pas de galères ça se fait plutôt bien dans l'ensemble.
Le moteur est remonté dans le B je n'attends plus que le joint spi coté distri qui n'était pas le bon !

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 01 oct. 2019 21:37
par philippe albert
voici le moteur sofim 8140 refait a neuf ..Master T35 turbo disel
voici le moteur sofim 8140 refait a neuf ..Master T35 turbo disel
FB_IMG_1565964646146.jpg (58.02 Kio) Vu 5635 fois

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 02 oct. 2019 18:41
par come 09
philippe albert a écrit : 01 oct. 2019 21:37
oui....et donc ??

:roll:

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 03 oct. 2019 10:56
par xavier-64
Salut,

Il va y avoir un PB avec la pompe à eau.... et 2 -3 autres bricole qui ne sont pas identiques....

viewtopic.php?f=1&t=11296&hilit=8140.21

J'ai réalisé exactement la mêm opération.... un moteur de T35TD sur un B90

@+
Xavier

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 19 févr. 2021 19:15
par Beda
Bonjour à tous,
.... et soudain, on parle de problèmes techniques, coûteux et affreux.
Ce qui était perceptible dès le départ, un tic-tac dans le moteur comme un jeu de soupape trop important sur une soupape.
Re-mesuré et tout dans le point de consigne.
Ce qui n'a pas été remarqué dès le début, c'est le bruit sourd de l'orifice d'admission.
Quelque chose comme ça.
Je suppose que cela veut dire qu'il faut sortir, meuler toutes les soupapes, ajuster les jeux de soupapes et revenir ensemble.
Malheureusement, seulement presque.
Sur le 2ème cylindre, le poussoir de la cuvette de la soupape d'admission est cassé en 3 morceaux.
La chemise est coincée dans le guide en bas. Le support de la plaque de réglage est brisé de part en part mais reste en place.
Cela n'était pas apparent lors de la mesure du jeu des soupapes. Le haut du guide est en forme d'entonnoir.
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel dommage.
NichtalleTassenimSchrank (1).JPG
NichtalleTassenimSchrank (2).JPG
NichtalleTassenimSchrank (3).JPG
Je suppose que cela signifie qu'il faut se débarrasser de la tête et la remplacer.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 24 févr. 2021 14:23
par Martoufe
:shock: :shock: :shock:

Pas super tout ça ... !!

et ça m’inquiète un peu, j’entends un cliquetis (tic-tac) lorsque je roule sur un "filet de gaz" avec mon B110 ou en légère décélération. Je ne m’inquiétais pas plus que ça...

Je ne comprend pas quel est pourrait être ce bruit sourd dont tu parles ? C'est un bruit à l'admission que tu entendais, mais sur lequel tu ne t'es pas attardé ?
Quand est ce que ce bruit apparaissait ?

Comment diagnostiquer un tel problème ?

Que vas-tu faire alors ? :oops:

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 24 févr. 2021 15:03
par Beda
Martoufe a écrit : 24 févr. 2021 14:23 je roule sur un "filet de gaz" avec ...
Bonjour,
Je ne comprends pas cette description.

Le bruit que j'ai décrit provient du Snorkel.

On a trouvé des marques massives des soupapes d'admission 1 et 4 sur les pistons et des marques minimes des soupapes 2 et 3.
Il a donc fonctionné avec la courroie de distribution mal réglée à un moment donné.
Après l'avoir acheté, j'ai immédiatement remplacé la courroie de distribution et j'ai constaté qu'elle était mal montée d'une dent.
Ce n'est pas une explication suffisante pour moi.
Il est probable que la courroie de distribution ait eu un problème à un moment donné de sa vie antérieure et qu'elle n'ait pas été réparée correctement par la suite.

Maintenant, j'ai acheté une culasse usagée que je suis en train de réviser.


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Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 24 févr. 2021 15:10
par Martoufe
Beda a écrit : 24 févr. 2021 15:03 Martoufe a écrit : ↑24 févr. 2021 14:23
je roule sur un "filet de gaz" avec ...

Bonjour,
Je ne comprends pas cette description.
J'entends ce petit tic-tac quand je roule à une vitesse constante et que je décélère un peu. Le moteur n'est alors plus complètement engagé. J'espère que ce sera plus clair.

Ok pour le bruit venant de l'admission, j'ai presque compris ! :) Je n'ai pas de bruit à ce niveau là !

L'option de la distribution malmenée reste plausible, surtout si elle étaient décalé d'une dent. Cela explique alors l'ensemble des dommage sur les souppapes. non ?

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 24 févr. 2021 15:15
par Beda
Salut,
D'après mon expérience, une dent ne devrait pas poser de gros problèmes.
Je pense qu'il y avait plus.
Mais je n'essaierai pas.

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 24 févr. 2021 17:47
par come 09
oui 1 dent ne suffit pas a faire toucher piston et soupapes... il est possible aussi que la courroies ai sauter de quelque dents....

du coup beda, tes pistons sont touché, tu remonte comme ça ?

:D

Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 24 févr. 2021 20:49
par Beda
Bonsoir,
les marques sur les pistons 1 & 4 sont si massives qu'un segment de matériau du piston s'est formé.
J'ai retiré ce matériel.
Les pistons semblent être extrêmement robustes.
Les pistons ont tous la même saillie.
J'ai bon espoir que le remplacement de la tête sera suffisant.

Je ne m'attendais pas à ce qu'un camion de pompiers en Suisse soit mal et incorrectement réparé.
Cela refroidit mon optimisme.

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Re: Maladie des moteurs Sofim

Posté : 24 févr. 2021 21:53
par come 09
oui, ce n'est parce que s'est suisse que s'est bien entretenu.... n'ai vu une audi r8 import allemagne a 50 000€, entretien 100% audi, avec des bouchons de vidange foiré, boucher au silicone.... :mrgreen:

bon courage pour la suite...

:D