ATTENTION! déterrage de post par un mec qui vient pas souvent dans le coin!
en fait si, je passe de temps en temps, mais je post rien, n'ayant qu'un "simple" 4x2... je me contente de baver sur vos camions et rêver avec vos voyages!
ceci dit, ayant lu les 21 pages de ce post, j'avais envi de participer!
pour ma part, ca va faire une quinzaine d'année que je voyage en 4x2, d'abord en super 5, puis en vito, puis en master 2, et actuellement en sprinter (un 212D de 96). Jamais vraiment très loin, et jamais vraiment (jamais assez) longtemps, cause que j'ai un travail et pas assez de vacances...
Jusqu'ici je suis toujours aller où je voulais, et j'ai vu pas mal de coins magnifique, en France on est pas mal loti pour ca... jamais le 4x2 ne m'a bridé en soi, même s'il est vrai qu'avec le sprinter je vais la où je ne serai pas aller avec le master, principalement a cause de la garde au sol.
Si on reprend les criteres determinant dans l'achat d'un vehicule en relisant ce post, mon sprinter s'en tire pas mal, même en 4x2! (je preche pour ma paroisse) il est relativement petit et discret pour passer partout, mais avec un espace a bord qui permet de tenir debout, d'avoir une douche et un wc, un vrai coin dinette, un vrai lit...du confort quoi. il est fiable, sans electronique, roule a 130 sans problèmes sur autoroute, consomme 10l au 100, et sa garde au sol, avec ses pneus en 225, est plus que correct (plus qu'un boxer dangel par exemple). Et pour ce qui est des pistes, il s'en sort pas si mal finalement. Il fera pas du trial c'est sur, mais il s'en sort pas trop mal sur des pistes "classique". Quand a l'altitude, le mieux qu'on puisse faire dans le coin c'est la cime de la bonnette a 3600m. Certe il tirait moins, mais ca ne lui a pas posé de problèmes...
Mon sprinter serait-il le vehicule idéal? Jusqu'ici, oui...MAIS
J'ai eu un gosse et l'envie d'aller voir plus loin
l'arrivée du gamin m'a obligé a troquer le siege passager une place contre une banquette deux place, et ca change tout! l'espace a bord a considerablement diminué! Plus possible maintenant de prendre l'apero tranquille dans le "salon" a l'avant quand il fait froid dehors mais qu'on veut quand même profiter du paysage! maintenant, on est obligé de rester derriere, et même avec une fenetre, faut pas être claustrau... Sans compter qu'avant, on laissait toujours le lit en position "nuit". Maintenant c'est gymnastique obligatoire dès le matin pour plier le lit et mettre la table pour avoir un minimum d'espace. Evidemment c'est pas la mort, mais des fois ca fait c.... et bien sur, il a fallut trouver de la place pour le lit du petit, pas simple quand le plan d'amenagement de base ne prevoyait pas ca du tout!
L'envie d'aller plus loin, elle, fait qu'on a plus les même contraintes que quand on reste en europe... suivant les pays, apparemment, il n'est pas toujours evident de rester sur le bitume, inexistant. même si pour l'instant mon sprinter s'en sort bien sur les pistes, il y a une difference entre faire 100km de piste dans les Bardenas "pour rigoler" et 6000km de piste en mongolie parce qu'il n'y a que ca! J'en ai particulierement pris conscience lorsque j'ai fait le parpaillon. Certe je suis monté sans difficultés sur une piste pourtant pas facile, mais en premiere parce que j'ai pas de boite courte. Et si le moteur supporte ca sur une relative faible distance, pas sur qu'a la longue il aime ca. Quand a la carrosserie -qui est aussi le châssis en fait-, j'ai bien vu que ca travail, les portes arrières bloquées a la fin de la descente et les meubles fixés aux cloisons qui vrillent me le prouvent. Rien d'alarmant, tout est revenu a sa place, mais qu'en est il sur de plus longue distance?
En fait pour moi, la question a se poser n'est pas 4x4 ou 4x2, mais plutôt PL ou VL
Je pense qu'un bon 4x2 passera la où un mauvais 4x4 ne passera pas. J'exagere un peu, mais a mon avis le talent et la retenue du pilote face a une difficulté sera plus determinant que le nombre de roues motrices... Dans tous les cas, il faut savoir s'arreter et rebrousser chemin avant de se mettre en difficulté, et adapter son trajet. Par contre, la question du PTAC, et donc de l'habitabilité, et la fiabilité, de même que la conso et le comportement routier me semblent plus pertinent
Donc pour résumer, pour l'europe on va dire, et pour de relatives courtes durées, mon sprinter est pas mal. On est certe un peu a l'etroit a 3, mais je veux bien faire un effort la dessus si c'est pour garder une conso raisonnable, le gazoil etant le principal poste de depense en vacances, et un bon confort routier. dans nos contrés on est quand même largement plus sur le bitume que sur des pistes, et si on se retrouve dessus, en faisant attention ca passe. Quand a l'autonomie, on trouve des station et des magasins partout donc pas besoin de reservoirs ou coffres surdimensionner... et puis faire les courses permet de se meler aux autochtones!
Par contre, pour aller plus loin, je me vois mal partir des mois, voir des années, dans mon sprinter. l'espace a bord est trop confiné, il faut plus de place. D'une part pour l'intimité, d'autre part parce que quand il pleut, qu'il fait froid, qu'il y a du vent, on doit pouvoir vivre a l'intérieur sans se marcher dessus. Et bien sur, un voyage qui passe par le nord de l'europe, les steppes mongoles, l'amerique du sud etc... necessite forcement de prendre pas mal de chose, a commencer par des vetements! Au portugal il faut des shorts, en norvege des doudoune...ca prend de la place! et bien sur, la question des ravitaillement en eau, gazoil etc... peut devenir plus problematique et necessite de plus gros coffres et reservoir.
Partant de la, un VL devient utopique! rester sous la barre des 3t5 est impossible! Donc PL obligatoire. Et ca tombe bien, de ce que j'ai pu voir, un PL me parait beaucoup plus costaud qu'un VL, et a priori bien plus apte a supporter les mauvais traitement! Reste a savoir si le 4x4 est obligatoire...et la, a priori la difference de conso entre 4x4 et 4x2 n'est pas enorme, le confort routier et l'encombrement a priori pas si different même si un 4x4 sera plus haut...j'ai envi de dire qui peut le plus peut le moins, donc je pencherais pour le 4x4...même si un PL 4x2 pourrait être suffisant, il n'y a qu'a voir ceux qui roulent en afrique par exemple...
Pour résumer, pour l'instant je garde mon sprinter, il est suffisant pour mes projets a court termes (europe en gros, et pas très longtemps) même s'il n'est pas parfait, d'autant plus que je vise plutôt les pays chaud que nordique... mais d'ici peut être pas si longtemps, je risque de voir plus loin, ma situation professionnelle allant changer, et si je me decide a sauter le pas...Dans ce cas, je m'orienterais sans hesiter vers un PL, sans doute 4x4, mais pas trop gros. Dans l'ideal, je pencherais pour un iveco daily recent ou un scam, pour avoir une charge utile correcte, un comportement routier et une conso que j'espère correcte egalement, et un gabarit relativement passe partout...peut être un peu trop moderne cependant... un TRM2000, même gabarit, mais j'ai peur niveau confort et conso...enfin, pourquoi pas...ou pourquoi pas un mercedes vario 4x4 fourgon, c'est rare, mais j'aime bien!
voila voila! c'etait ma (longue) contribution a ce sujet sans fin!