Faire Tourner le . . . Turbo
Bonjour à Tous
Possédant un 35-10 (de 1991 à injection directe) et souhaitant comme d’autres le transformer en 35-12, j’ai pu récupérer sur un 35-12, l’intercooler (sorties hautes), ainsi que tout ce qui va bien avec (les 2 durites, la pipe d’admission, et même le radiateur, mais comme il était légèrement percé et 30% moins grand que le mien d’origine, j’ai préféré l’adapter très facilement sur le miens)
Maintenant il faut que je tourne le turbo pour qu'il sorte sur le dessus afin de pouvoir mettre la durite d'origine du 35-12.
J’ai bien lu le post prévu à cet effet :
viewtopic.php?f=7&t=93&p=70019&hilit=IN ... +23#p70019
Mais en présence de certains termes incompréhensibles :
Enlever la Wastegate.
Enlever le circlips pour désaccoupler la turbine.
Enlever le petit téton qui empêche la turbine de tourner dans son logement
.
(D'autant plus que s’il y a un Téton pour que le turbo ne tourne pas, il va bien falloir en recréer un une fois tourné de 180° ... ???)
Et en l’absence de flèches montrant sur la photo tout ce qui est cité, j’ai du mal à appréhender le Schmilblick , d'autant plus que c'est une pièce "Sensible" et onéreuse, que je n'ai pas envie de "Flinguer".
J’avais trouvé un résumé de ce qu’il y avait à faire sur un 35-10 :
Il faut tourner une partie du turbo, celle côté admission de 180°, il faut également remplacer un coude sur la pipe d'admission (uniquement chez Iveco) pour pouvoir monter l'intercooler. Mais avec ça seulement tu ne gagneras rien. Si tu as un 2.5, pour passer en "35-12" il te faudra remplacer les injecteurs et faire re régler ta pompe, si tu as le 2.8, les injecteurs sont OK mais c'est la pompe à re régler et sur les 2 modèles la pression de sur alimentation est aussi à augmenter (voir la RTA pour les valeurs).
Sur les conseils d’un collègue qui avait une safrane avec ce même moteur SOFIM, j’avais acheté sur Ebay il y à quelques temps, une LDA spéciale avec une pente modifiée.
Bien m’en a pris, car alors qu’avant la modif, quand je reprenais à bas régime le moteur hoquetait pire que 10 parkinsoniens réunis, (limite à casser la transmission et à passer à travers le pare-brise) maintenant il peut presque reprendre en 5° à 40 Km/h sans broncher.
Certes, ça fume un peu noir au démarrage à froid, mais après ça roule ma poule ….
Voici une photo de mon turbo:

- Mon Turbo
Ainsi qu’une autre de quelqu’un qui en vend un sur le forum et qui présente l’avantage de voir tout bien comment c’est fait …

- Un Turbo qu'on voie tout bien
Donc, si quelqu’un pouvait me compléter le post cité plus haut en plus précis avec (ce serait le top) les petites flèches montrant tout ce qui est cité et les astuces ou piège à c.. Éventuellement lié au Démontage-Remontage (faut ‘il changer le gros joint à la base du du bloc échappement ou quelques chose avant de remonter ?)
Je cite :
Il faut pivoter la turbine air du turbo de 180° pour pouvoir brancher la durite vers l'intercooler.
(ça j’ai bien compris)
Pour cette opération:
Enlever la durite d'eau calorstat radiateur.
(pourquoi ? ça ne peut se faire sans ?)
Débrancher le tuyau de retour d'huile au niveau de la pièce en plastique sur le bloc moteur
(sur le dessus, ça n’est pas suffisant ?).
Dévisser l'arrivée d'huile turbo.
(ça c’est sur le dessus et on y voie bien)
Enlever la bride d’échappement.
(bon !)
Démonter le turbo en enlevant les 4 écrous de la base.
(facile à dire …)
Sur l’établi, enlever le tuyau retour d'huile.
(c’est pas déjà fait ???)
Enlever la Wastegate.
( ????????????? )
Enlever le circlips pour désaccoupler la turbine.
( ????????????? )
Enlever le petit téton qui empêche la turbine de tourner dans son logement.
(Faut en refaire un autre une fois tourné de 180° ?)
Remonter la turbine tournée à 180° environ.
Présenter la wastegate sur les emplacements prévus mais non percé, aligner le tout et marquer.
( ?????????????????????? )
Percer et tarauder la turbine pour fixer la wastegate à son nouvel emplacement.
( ?????????????? )
Remonter le turbo.
Régler la wastegate.
( ???????????? )
ouverture de la soupape 1mm pour 0,9bar de pression
( ????????????)
5 mm pour 1 bar de pression
( ????????? )
Avant de poser le turbo échanger la bride coudée d'admission par la pièce n°98418514 (70 euros)
( ça doit être bon pour moi car j’ai récupéré la pipe du 35-12 )
Récupérer le système de réchauffement du GO et le monter sur le nouveau coude.
( j’ai pas, et y’a pas, mais j’aimerai bien en monter un )
Démonter son tuyau d'alimentation et le recintrer pour pouvoir le connecter.
( ?????? )
Attention le cintrer vers le bas pour qu'il ne touche pas la durite d'eau.
(??????)
Reposer le turbo.
Comme vous pouvez le constater, je suis loin d’avoir tout compris …
Merci pour vos réponses (j’espère que j’en aurai plus que « Markus » juste avant moi
:thanks: