Hello tous...
Je viens de lire avec un certain intérêt tout le débat précédent. Beaucoup de considérations intéressantes, d'opinions diverses et surtout de motivations parfois divergentes. Mais le but restant le même : voyager avec un engin (plus ou moins) tout terrain. Je me permets alors une petite intervention...
Je suis en train de passer des moments difficiles qui m'ont démontré que je ne pourrai pas poursuivre mon rêve avec mon Pinz 712, en raison de mes problèmes de santé. C'est donc avec une émotion certaine que je l'ai vendu, car il ne correspondait plus du tout à mes capacités physiques
Ce n'était pas l'engin parfait, loin de là, juste un choix, une passion aussi, avec lequel j'imaginais pas mal de routes plus ou moins lointaines, bref, le véhicule adapté à mon usage.
A 30 ans on se satisfait d'un confort rustique, nos forces permettent de rouler un véhicule sans assistance, de traîner des lourdes plaques de désensablement, bref, des efforts que l'on fait avec moins de plaisir à 60... La vue du monde et les horizons lointains évoluent également. De ce fait, les besoins changent également. La famille a grandit, les enfants ne partagent plus vos voyages lointains, ainsi de suite. Le véhicule dont vous aviez besoin à 30 ans n'est plus le même qu'à 60.
Pour ma part, ce printemps encore je pensais avoir toujours 30 ans où je me contentais avec grand plaisir de ma Land 90 pour traverser l'Afrique.
Je me réveille brutalement ! Et la vie a changé tout aussi brutalement, jetant tous mes choix, mes envies et passions à la poubelle !
Et puis, le moral revenant avant la santé, je me suis souvenu de mes lointains intérêts pour un engin d'origine germanique, que l'on ne voit que très très rarement sur nos routes, même helvétiques. C'est un gros fourgon, civilisé comme un Pinz pourrait en avoir envie (direction assistée en particulier). Gros volume et capacité de charge de 2to ce qui laisse de la marge pour un équipement et plein de trucs pour voyager loin et longtemps. Je vous le présenterai bientôt... Pour le moment il est en Autriche et il me faut aller le chercher ce qui j'espère sera fait à la fin de ce mois.
Voilà le fin mot de mon intervention : le véhicule adapté à l'usage n'existe pas réellement, car l'usage change sans cesse. Un voyage au Nord demande d'autres préparations que celui réalisé dans un pays chaud, l'autonomie sera différente également, le ravitaillement, etc. Vous équipez un engin pour ce que vous vivez aujourd'hui alors que demain aura tout changé, vous vivez une passion qui sera autre après-demain, ainsi de suite. La vie est imprévisible et je vous jure qu'elle s'en donne parfois à coeur joie pour vous mettre dans la mélasse jusqu'au cou ! Finalement je deviens (mais je l'étais peut-être déjà ?) philosophe et essaye de m'adapter à ce qui arrive, combattre les coups du sort avec d'autres armes, pour finalement retomber dans ma passion du voyage en tout terrain... Christophe Colomb est parti découvrir une nouvelle route pour les Indes, c'était çà l'important ! Bon il a trouvé l'Amérique... Mais d'autres l'avaient déjà découverte sans s'en vanter, hein, Messieurs les Vikings !?
Alors en route pour de nouvelles aventures !!!
Armand