gradateur a écrit :....
alors la question ""véhicule adapté à l'usage?"" s'adresse en fait à deux types de proprio qui auront toujours deux types de réponses:
...
c'est pas faux... mais justement l'objet du topic n'est pas de déterminé quel véhicule est le mieux adapté ...puisqu'il y a différents utilisateurs et différentes situations.
mais plutôt de discuter de ces différents utilisateurs que nous sommes et des différentes situations auxquelles nous pensons nous confronter.
ou aider le cas échéant les indécis a se faire leur propre opinion.
il y a a mon avis des gens qui se trompent en achetant un franchisseur alors que 99% de leur utilisation sera routiere ne serait ce que du fait que ces véhicules ne sont pas adaptés a un usage européen, continent non seulement suffisamment pourvu en réseau routier mais en plus de plus en plus réfractaire a une circulation hors route, et ce n'est pas forcément injustifié.
d'autres iront poser le vente de leur syncro des les premieres dunes du maroc et en seront frustrés.
ce peut même être les memes personnes.
certaines personnes choisissent leur véhicule en fonction des destinations qu'elles envisagent de faire et des problèmes de terrain qu'elles y rencontreront potentiellement dans leur progression.
d'autres choisiront au contraire leur destination justement pour y promener leur engin qui est bien inutile ici sur le bitume sec.
et nous pouvons très bien tour a tour être ces memes personnes.
on sait tous que beaucoup d'entre nous ont des véhicules dont le choix a plus été guidé par la passion que la raison, et moi le premier.
je repose souvent la question a ceux qui reviennent de voyage.... et c'est déjà bien qu'ils soient partis
puis revenus
sur l'utilisation réelle qu'ils ont eu a faire de leur 4x4 de leur gamme courte... de leur treuil ou autres accessoires lourds et couteux au point que cela devienne un gimmick qui me fait me demander si certains ne vont pas se tanquer expres pour éviter d'avoir a se les poser ces questions de l'utilité.
de toutes façons, quand on a un objet qu'on aime bien on finit toujours par lui trouver une utilisation qui justifie de le posséder même si on en avait pas au début.... avis aux detenteurs d'armes, même si ce débat n'est bien-sûr pas celui de ce forum. on peut se croire sage et vertueux et vite se retrouver dans l'illégalité pour avoir juste voulu tremper les crampons hors la route ici en france
les guitaristes en herbes ou même confirmés jouent'ils mieux sur une fender ou une gibson ?
peut être... si le simple fait de tenir en mains un objet mythique leur procure plus de plaisir, cela remplit sans doutes sa fonction même si objectivement l'investissement ne semblait pas nécessaire sur le papier.
et tout Fender ou Gibson qu'elles sont certaines guitares prennent plus la poussière qu'elles n'usent de jeux de corde, mais si elles font la fierté de leur propriétaire quand même....alors....c'est toujours ça.
certains unimog ou autres auront rarement ou pas du tout l'occasion de croiser leurs ponts autrement que pour une scéance photo pour un forum, mais si ils ont réussi ainsi a rassurer suffisamment leur propriétaires pour partir dans un autre pays ou une 4l suffit aux locaux sur les memes pistes... alors c'est déjà ça, même s'ils le revendent a leur retour en cochant d'une case la liste des trucs a avoir fait avant 30 , 40 ou 50 ans
on ne le repetra jamais assez, nos machines sont avant tout des machines a faire du rêve...même quand elles ne quittent pas le bitume.
ce qui mine le moral c'est souvent le sentiment de ne pas avoir d'opportunités,
et ce qui le remonte est souvent seulement d'en avoir sans forcément avoir besoin de les saisir.
avoir un vieux tromblon 4x4 au fond du jardin peut être un soulagement de se dire que si on veut on le prend et on se casse au bout du monde...
et ça peut aussi miner le moral de ne pas avoir le temps de le maintenir en état et devenir une enclume qui nous empeche de bouger également .
certains semblent épris de leur machine et la mette soudainement en vente par ce qu'elles ont le sentiment que leur vaisseau risque de se transformer en enclume alors que d'autres en feraient meilleur usage. par exemple.
voila voila... c'était ma minute philo du jour
ça faisait longtemps hein....au moins 2 heures