new-one a écrit :Bonjour
Sujet innépuisable...
Ca c'est clair et il est loin d'être épuisé d'ailleurs
new-one a écrit :
Leo disait plus haut : "...mais soyons bien lucide, c'est rarement en voyage, seul et loin de tout qu'on va se lancer dans des manoeuvres périlleuses. Certes on peut se retrouver "malgré soit" dans des situations difficiles où l'on sera bien content des capacités de son véhicule, et surtout que le pilote les aies testées sur terrain, mais c'est n'est pas l'idée première non plus"
Je suis d'accord avec cela, d'ailleurs c'est pourquoi je pense que si l'on veut sortir des sentiers (battu) il est souhaitable voire préférable de le faire en (petit) groupe plutôt que seule. Maintenant je ne dit pas que cette situation n'arriveras jamais sur piste elle est déjà plus rare, et en tout cas il faut quand même lire le terrain hein, pas juste aller parce que c'est de la piste et que l'on pense avoir le véhicule...
new-one a écrit :
Pour faire un lien avec le rasso encore tout frais, je trouve que c'est une excellente occasion de se tester avec son engin. C'est très utile d'avoir une idée de ce qui est possible. Pour ceux qui n'ont pas (ou peu) d'expérience c'est le moment idéal pour faire ses premiers pas et/ou prendre un peu d'assurance laquelle peut être déterminante, celui qui hésite se plantera forcemment davantage.
Ces rassos sont vraiment une belle opportunité pour essayer son véhicule et aussi s'essayer avec son véhicule apprendre les situations et ne pas hésiter a ce planter il y aura toujours une âme charitable avec un treuil qui passe a proximité
new-one a écrit :
Si on met de côté les raids dans les grands déserts de sable (et les dunes qui vont avec) pour lesquels il faut un véhicule possédant des caractéristiques vraiment adaptées, pour le vogageur il s'agit d'abord d'avoir un engin qui va répondre à un cahier des charges qui tourne en général autour du "concept de vie" mixé avec le programme et le budget.
Effectivement le terrains que l'on souhaite faire et un point je dirais clef dans le cahier des charges puisque de la nait une divergence profonde sur l'aménagement du véhicule cellule de vie minimaliste dans ce cas comme je l'ai dit avec douche toilette et cuisine...dehors mais pièce de rechange, poste a souder, génératrice, 800l de GO, 150l H2O et 2 roues de secours bref en complète autonomie pour la mécanique aussi (dans ce cas je transport l'assistance pour les voitures).
new-one a écrit :
Les qualités de franchissement ne seront que rarement un obstacle à faire de beaux voyages loin des routes fréquentées. Un camion 4x4 (P'tits Gros inclus of course) permet de voyager l'esprit beaucoup plus libre. Pour les "B" (puisque nous sommes sur le forum B90 Story...) les échantillonnages de l'ensemble suspensions et transmissions + châssis sont plus que rassurant. C'est ce qui souffre le plus en rando hors route. Idem sur beaucoup de PL 4x4. Avec une garde au sol importante ça passera "partout" et si un obstacle trop difficile se présente il y a en général une possibilité de le contourner (même si ça fait des km en plus).
C'est indéniable, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire du off road pour faire un beau voyage, c'est juste un choix. D'ailleurs avant de faire du off road tu empruntes les pistes.
new-one a écrit :
Dans le cahier des charges, ne pas oublier le confort. Si on doit faire des dizaines de miliers de km, même à 50% de capacités en moins qu'un très bon franchisseur, se bouziller le dos ne vaut pas ces 50%.
Bien sûr les km en 4x4 sont peu nombreux, mais si après 500km de route il faut faire quelques km en 4x4 pour aller dans un coin super et isolé c'est là qu'on aime son 4x4 et qu'on ne l'échangerait pas pour rien au monde.
La je suis plus critique, le confort sur des véhicule pour la plus part ex.militaire ou qui ne sont pas de la dernière génération (celle ou on s'occupe du confort). En effet le confort sur un véhicule a un prix, et d'ailleurs qu'es ce que le confort.
- Je dirais le bruit et une source de nuisance et c'est fatiguant. Pour cela il y des bouchons ok.
- Les suspensions trop sèches, ok pour des véhicule militaire sur-dimensionner (en tout cas sur le Scania avec ces lames de ressort) c'est vraie que c'est sec, d'ailleurs une fois chargé avec le GO et tout et tout cela devient un peut plus souple.
- La vitesse mais bon encore une fois des véhicule ex militaire ne sont pas fait pour rouler vite...
Mais l'avantage d'un véhicule militaire reste quand même sont prix assez abordable avec des capacité de franchissement assez impressionnante suffisamment facile a réparer, mécanique sommaire simple et pas d'électronique.
Donc il faut aussi faire des concessions en fonction des ces moyens la et je pense que franchissement et confort sont pas les plus facile a concilier pour un prix raisonnable. Si nous avons du confort il sera sans doute pas facile d'avoir un véhicule de franchissement c.f. mon poste sur le poids par exemple, et inversement. Donc des le départ il est préférable de faire le bon choix, ballade sur piste plutôt et pas trop difficile avec le confort ou faire du off road des dunes mais beaucoup moins de confort. Cela semble un peut sommaire peut être mais en générale l'efficacité laisse la place au fioritures/fonctionalite pas absolument nécessaire pour les destinations que l'on souhaite faire.
new-one a écrit :
Le véhicule idéal est celui qui a permis de faire ce qu''on voulait faire comme on voulait le faire (ou a peu près comme on voulait le faire.
C'est une lapalissade... qui n'est pas facile à évaluer avant et c'est pour ça qu'il est très important d'essayer de faire ce fameux cahier des charges du mieux qu'on peut. Je pense qu'en écoutant les expériences des autres, même si elles s très différentes de ce qu'on veut faire il y a plein d'infos à glaner qui "alerteront" sur les critéres qui entrent en jeu et aiguilleront le choix.
Cordialement
Yves
Ca c'est sans doute la meilleurs définition le véhicule qui fait ce que l'on souhaite et qui rempli notre cahier des charges (pour autant qu'il soit cohérent....)