Salut,
j'en profite pour donner mon retour d'expérience du montage interco :
en revenant de Vendée la semaine après les petits gros j'étais fatigué, et moi qui ne prends pas ou peu les autoroutes ( surtout depuis que Bob m'a indiqué les tarifs que prennent les dépanneurs pour sortir un véhicule en panne, + gardiennage + etc ), mais là, j'ai craqué ... donc je m'engage sur le bitume bien noir, en fin d'après midi, les panneaux publicitaires des aires d'autoroutes affichaient allègrement +32°c.
Afin de ne pas gêner la circulation, surtout pour ne pas que les poids lourds soient obligés de me doubler, situation à risques sur les autoroutes A87 et une partie de l' A11 souvent en 2x2 voies, je roulais donc entre 90 et 100 Km/h au gps. Après une dizaine de km parcourus, j'ai remarqué que l'aiguille de température montait dans les côtes, à la limite de la zone rouge, vers un petit 3/4. Sur le plat l'aiguille restait positionnée entre la moitié et le 3/4.
Sans conviction, je me suis dit que je pouvais peut-être enclencher le ventilateur moteur. Mais à 95 Km/h, je pensais que la vitesse du vent suffisait à refroidir l'ensemble, et que le ventilateur moteur n'apporterait sûrement rien de plus.
Du coup, par curiosité, j'ai actionné l'interrupteur du tableau de bord pour commander "en force" (bypass sur la sonde) le ventilateur moteur, sans m'attendre à une baisse significative de la température. A ma grande surprise, la température moteur est alors descendue et s'est stabilisée au milieu de la plage sur tout le reste du trajet. Cool, en plus du bruit de roulement des pneus, du moteur, du gling-gling des outils mal rangés qui vibraient, j'avais gagné le doux bruit du ventilo ... ce sont mes oreilles qui m'en n'ont voulu ...
Bref, j'ai fini les 300Km comme ça, et j'ai pu ressentir le gain de puissance en côte lorsque l'interco (et le moteur) étai(en)t mieux refroidi(s)
Lors du montage de mon interco, je n'ai pas remis les déflecteurs d'air latéraux du radiateur : peut-être une mauvaise circulation d'air (turbulences ou autres flux bizarres) ne permet pas de refroidir suffisamment l'interco ? surtout lorsque le moteur reste à un régime élevé pendant longtemps ?
Ou alors peut-être que mes radiateurs sont encombrés de saletés qui réduisent le flux d'air ? je regarderai ça de plus près (j'ai pas trop eu le temps depuis Salives).
J'ai pu lire chez les Zivécoïstes que certains avaient mis des petits ventilateurs de 205 au nombre de deux pour refroidir l'interco ... Peut-être une solution à voir ?
Je ne pense pas que ma pompe soit trop gavée, car le B ne fume pas, et à Salives, j'ai pû constater sur de fortes montées que le réglage était un peu juste en puissance (hormis les fois ou j'avais oublié le frein à main
), surtout en 2 ou 3ième vitesse, courtes bien sûr.
J'ai lu, il y a quelques temps déjà, qu'un mélange trop riche en air (et donc trop pauvre en go) peut faire chauffer le moteur à cause de la température des gaz inappropriée, exactement de la même manière qu'un mélange trop riche : peut-être que mon réglage actuel de débit ne permet pas d'obtenir une bonne température de mélange air/go idéale en milieu de plage ?
Après la mise en place des déflecteur d'air, comme Dimitri l'a fait, et si ça chauffe toujours en peu trop à mon goût lors des sorties d'été sous fortes chaleur, j’essaierai de gaver un peu pour voir si cela influe sur la température.
Voilà, c'est tout pour ce soir ...
@+
seb.