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Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 12 oct. 2008 20:08
par hippo
Bastien a écrit :
hippo a écrit :Tiens donc...y aurait'il un palier intermédiaire sur l'arbre en question?
Non.
merci Bastien pour ce luxe d'info :lol:

qu'a t il donc de spécial cet arbre de mercedes châssis long ? qui le ferais echapper à la regle ? en même temps il faut savoir que c'est uniquement un problème d'homocinétisme mais si par bonheur la sortie de transfert et l'entree de pont sont parfaitement alignés (quasi le cas sur l'arbre avant de l'iveco) alors on s'en fout un peu comment c'est monté puisque c'est uniquement l'angle qui provoque une vitesse de rotation sinusoidale...

Pascal

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 12 oct. 2008 20:16
par Bruno Jordan
Et bien les chapes sont décalées d'un certains nombres de °
Je recherche l'info dans ma doc.

Bruno

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 13 oct. 2008 11:08
par Bastien
hippo a écrit :merci Bastien pour ce luxe d'info :lol:
De rien.

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 13 oct. 2008 11:17
par hippo
hippo a écrit :
qu'a t il donc de spécial cet arbre de mercedes châssis long ? qui le ferais echapper à la regle ?
arrgh je suis maladroit des fois...pardon Dimitri de te rappeler de mauvais souvenirs :mrgreen: :mrgreen:

Pascal

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 27 oct. 2008 23:51
par NiCo
hello Dimitri,
Il m est arrive qq chose de peut être du même ordre.
Sur un vehicule 4par4( il a plusieurs annees) j'avais change le croisillon de l'arbre (arr) car il semblait fatigue (vibration) pour un modele à graisseur. Je fais 500 kms , passe la marche arriere dansune declivité et là gros bruit inquietant , je coupe tout , sors et vois l'arbre au sol à l'arriere ..je ramasse les morceaux (croissillon,la pate,l arbre etc) au sol et les mets dans le coffre pour repartir en crabotant l' avant.
En regardant le lendemain j'ai vu que 2 boulons de fixation du croisillon, ou du moins les pattes qui le maintiennent etaient sectionnées; jchange de nouveau le croissilon pour un neuf avec boulonnerie neuve, et patte neuve...puis j'ai fait 13000 kms sur un parcours en raid sans jamais rien casser !!!
Alors soit : mal serre puis jeu avec les vivrations et casse ; ou trop serre , non au couple, et casse ....je nai jamais compris .
a peluche
NiCo

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 28 oct. 2008 01:29
par OB1KnoB
Salut Nico,
Merci pour l'info; malheureusement ce n'est pas ce qui m'est arrivé car les machoires d'entrée de pont et de BT étaient encore bien fixées après la casse, aucun boulon n'avait de jeu. La casse a eu lieu au niveau de la machoire qui est sur l'arbre lui même.

Merci quand même :wink:
J'ai trouvé quelqu'un qui m'a proposé de refaire cet arbre dès que j'aurais acheté les pièces. Idéalement j'aurai préféré en refaire faire un d'origine mais je n'ai pas les sous en ce moment donc "do it yourself" ^^. J'en profiterai quand même pour le rallonger pour ne plus qu'il se déboite.

@+
dimitri

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 27 déc. 2008 15:45
par OB1KnoB
OB1KnoB a écrit :je n'ai pas les sous en ce moment donc "do it yourself" ^^. J'en profiterai quand même pour le rallonger pour ne plus qu'il se déboite
Je remonte le sujet car depuis le père noël est passé, donc je vais faire refaire cet arbre par un professionnel, j'ai une liste de boîtes spécialisées là-dedans et je compte donc faire jouer la concurence sur les devis.
Je dois donc leur envoyer les côtes du fameux arbre BT/Pont AV. Etant donné que celui qui a m'a laché n'était pas celui d'origine je ne peux pas relever ces côtes.
J'ai donc besoin de vous sur ce coup là, si quelqu'un a cet arbre démonté en ce moment ce serait sympa de me prendre les côtes pour que je puisse avancer.
On peut prendre la plupart des côtes même si l'arbre est monté sur le camion, il manquera juste la longueur du coulisseau qui donne le débattement, mais ça m'avancera déjà pas mal.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider sur ce coup là :wink:

@+
dimitri

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 29 mars 2009 12:41
par hippo
OB1KnoB a écrit :..... je ne peux pas relever ces côtes.
J'ai donc besoin de vous sur ce coup là, si quelqu'un a cet arbre démonté en ce moment ce serait sympa de me prendre les côtes pour que je puisse avancer.
On peut prendre la plupart des côtes même si l'arbre est monté sur le camion, il manquera juste la longueur du coulisseau qui donne le débattement, mais ça m'avancera déjà pas mal.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider sur ce coup là :wink:

@+
dimitri
pas une réponse? il n'y a donc personne qui possede un "B" sur ce forum ?

ben heureusement qu'il y a plus de solidarité entre ivécoistes :mrgreen:

pascal

bon je vais relever les cotes arbre avant brimont...ça t'avancera pas beaucoup...sauf qu'en cas de compatibilité je crois que Pamja+ pourrait en avoir en rabe bientôt...

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 29 mars 2009 13:10
par hippo
voilà déjà ça..si c'est complètement hors cote ça sert peut être pas à grand chose...sinon..je peux le désassembler pour voir longueur de cannelure...

pascal

je rappelle ici que c'est un arbre de brimont..ça dispense pas les possesseurs de "B" d'en faire autant :wink:

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 29 mars 2009 22:27
par OB1KnoB
Salut Pascal, tu fais de l'archéologie, déterres les vieux sujets ? ^^

Ca tombe bien parce que je comptais relancer cette discussion pour (enfin) remédier à cet arbre avant cassé, et surtout pour me trouver une solution d'ici le mois de mai !
J'ai profité de passer sous le B de Gérard pour lui démonter son arbre et (enfin) prendre les côtes afin de pouvoir (enfin) demander des devis dans des boîtes spécialisées :roll:
arbre transmission berbère.jpg
En démontant l'arbre on s'est rendu compte que sur son B aussi il y avait eu une adaptation, au lieu d'avoir une flasque machoire 8 trous au niveau de la BT, il a une 4 trous qui a été montée en retaraudant la cale d'épaisseur qui se trouve entre la BT et la flasque :
P1010159 (09).JPG
P1010159 (11).JPG
Chez Bochet on m'a dit que les flasques machoires 8 trous sont plus rares et (donc) plus chères, c'est peut-être la raison de cette bidouille. Mais cette bidouille est peut-être due au fait que l'arbre de transmission complet du berbère n'est pas celui d'origine non plus...
Bref j'aimerais bien avoir les côtes d'un arbre avant d'un autre B svp, pont Hurth et pont Renault si possible :wink:

Parce que j'ai eu la semaine dernière un devis de chez Bochet qui me dit qu'en diminuant au maximum les frais et la main d'oeuvre, le meilleur prix qu'il peut me faire est 800€ :evil:

Bastien m'a trouvé un arbre avant de TP3 neuf, qu'il a apporté à Bochet pour voir s'il pouvait me le modifier pour avoir les caractéristiques d'un arbre de B, mais le débattement est trop court (8cm au lieu de 10,5) et c'est justement le coulisseau qui coûte le plus cher apparemment, environ 400€ rien que pour lui...
Sans compter que les croisillons sont plus faibles sur un TP3, ce qui rend inutile l'arbre que Bastien m'a trouvé :cry:

Tiens d'ailleurs si ça peut intéresser un proprio de TP3 du forum avant que je le mette en vente sur le net :
P3209632.JPG
le coulisseau avec la patte soudée qui a empêché Bastien de vérifier le débattement
le coulisseau avec la patte soudée qui a empêché Bastien de vérifier le débattement
> L'annonce est ici <

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 30 mars 2009 22:50
par hippo
le duc sur un autre post a écrit : ...

@dimitri: du coup, je pense pouvoir aller mesurer mon arbre de transmission demain.
l'arbre de transmission avant est tellement court que tu peux oublier celui ci pour dimitri...par contre l'arrière pourquoi pas...parcequ'on a un châssis court
et l'angle que fait l'arbre arrière impose une certaine longueure de coulisseau...mais j'ai dans l'idée que c'est sans commune mesure avec la course nécéssaire sur un arbre avant de "B"...à voir..je ne sait pas si j'étais clair mais par exemple sur mon brutt a empattement long: le pont arrière peut monter ou descendre que celà n'a quasiment aucune incidence sur la longueure de l'arbre..il pourait presue être monobloc pour éxagérer..alors qu'à l'avant, l'angle étant très prononcé..chaque cm de pont qui monte impose un déplacement de quelque mm sur l'arbre.

donc j'ai bien peur qu'une longueure de coulisse d'un arbre arrière ne soit pas suffisante pour fabriquer un arbre avant...mais sait on jamais.

sinon Dimitri je vois sur ton document que tu as trouvé une course de coulisseau de 10,5 contre 8 sur le miens...parceque je m'apprétais à le désassembler pour prendre les longueur de cannelure mais je pense pas que ce soit nécéssaire pour le coup...de plus l'arbre en lui même est plus court...toujour plus chiant à rallonger qu'à racourcir..même si dans les deux cas il y a de la soudure précise à faire faire.

sinon c'était quoi qui collait pas sur celui de TP3 ? course trop faible également ?

pascal

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 31 mars 2009 01:04
par OB1KnoB
Arbre avant ou arrière, c'est la débattement qui m'intéresse, le reste ça s'adapte autour.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser rallonger ou raccourcir le tube d'un arbre n'est pas compliqué, il suffit d'emmancher un bout de tube de diamètre à peine plus faible dans les deux bouts de tube à souder et ça les aligne parfaitement. Un petit équilibrage là dessus et c'est bon.

Par contre si tu as ton arbre démonté ce serait dommage de ne pas prendre les côtes des cannelures, ça pourrait servir à quelqu'un on ne sait jamais :wink:

Pour l'arbre du TP3 c'est le débattement qui était trop court de 2.5cm, pas suffisant pour se déboiter à la première bosse mais il travaillait mal car la longueur des cannelures à l'intérieur était trop faible.
De plus les croisillons de TP3 sont apparemment plus faibles aussi.

Je suis allé voir sous un 2087 cet aprem mais leurs arbres sont vraiment plus courts (pas bien grave) et plus faibles (croisillons et diamètre) donc je continue à chercher...

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 31 mars 2009 01:50
par hippo
OB1KnoB a écrit : Par contre si tu as ton arbre démonté ce serait dommage de ne pas prendre les côtes des cannelures, ça pourrait servir à quelqu'un on ne sait jamais :wink:
ok je regaderai...mais à vrai dire je n'ai aucune certitude que mon arbre soit "standard"...tou le reste ayant été modifié...ils ont pu caller le groupe moto propulseur en fonction de l'arbre avant d'origine..comme ils ont pu le caller pour une autre raison et se faire un arbre spécifique comme l'arrière qui lui est sur mesure obligatoirement pour cause d'empattement modifié...

je continue avec un autre arbre de brimont que j'ai eu entre les mains..et pour simplifier le tout il y a eu plusieurs modèles différents :?

enfin en voilà un mais qui semble être de course 8cm comme le miens:

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 31 mars 2009 08:55
par OB1KnoB
hmmm intéressant ça, les cannelures semblent être aux mêmes côtes. Tu peux me prendre la longueur de tube-coulisse entre les cannelures et le corps de l'arbre stp ? Regarde sur mon plan d'arbre du berbère l'endroit d'où j'ai pris la côte.
Le diamètre du tube du corps de l'arbre m'intéresse aussi.
merci

Aurais-je trouvé le (demi) coulisseau idéal ? :mrgreen:
dimitri

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 31 mars 2009 09:09
par hippo
OB1KnoB a écrit :hmmm intéressant ça, les cannelures semblent être aux mêmes côtes. Tu peux me prendre la longueur de tube-coulisse entre les cannelures et le corps de l'arbre stp ? Regarde sur mon plan d'arbre du berbère l'endroit d'où j'ai pris la côte.
Le diamètre du tube du corps de l'arbre m'intéresse aussi.
merci

Aurais-je trouvé le (demi) coulisseau idéal ? :mrgreen:
dimitri
arghh..je veux pas te faire de fausse joie non plus..je l'ai pas sous la main celui ci...mais c'est un arbre de Brimont que j'ai remonté avec un transfert..de la nièvre...pour une connaissance..qui vend et achète du matériel Brimont...si tu vois ce que j'veux dire :mrgreen:

par contre..je vais chez jean louis tout à l'heure donc je pourais prendre des cotes sur ceux que PAMJA+ lui achète...tu pourras pas avoir ceux là mais au moins tu sauras peut être si ça peut coller et t'en procurer un par une autre voie..
Pamja démonte les siens mais ils sont différents..sans doute plutôt comme celui que j'ai mis en premier.

vois au dessous c'est ma coulisse d'arbre arrière... c'est plus long mais diametre inférieur...

je pense que les arbres de pamja (actuels) sont de ce type :? pas glop pour toi.

pascal

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 04 avr. 2009 19:42
par Bastien
OB1KnoB a écrit :Arbre avant ou arrière, c'est la débattement qui m'intéresse, le reste ça s'adapte autour.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser rallonger ou raccourcir le tube d'un arbre n'est pas compliqué, il suffit d'emmancher un bout de tube de diamètre à peine plus faible dans les deux bouts de tube à souder et ça les aligne parfaitement. Un petit équilibrage là dessus et c'est bon.
Bochet te refuseras cette opération, il change le tube complétement. De plus avec ta méthode tu alourdis tout.

Sinon cet aprém équilibrage de l'arbre BV BT qui avait perdu son poid suite à l'échouage sur la butte de terre l'année derniére.

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 04 avr. 2009 22:19
par Bastien
Entre 30 et 50 Euros l'équilibrage. Bon je sais c'est pas précis j'en dirais plus quand j'aurais retrouvé mon ticket de caisse.
là c'est des boulons "indestructible" qui équipent les transmissions des engins de travaux publique. 10.9kg/ je ne sais plus quoi.. bref c'est marqé dessus. Et les écrous le frein n'est pas en plastique mais l'acier est embouti sur la fin du filetage.

Le boulon le plus onéreux est à 3 euros. j'en ai pris 12, y'en a 4 pour Dimitri. Boulon côté pont avant.

Pour ceux côté BT j'ai merdé sur la taille j'irais les changer à l'occasion.

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 06 avr. 2009 18:36
par hippo
dimitri..j'ai une piste pour un arbre HS dont la coulisse pourrait te convenir...

arbre avant de brimont..plié par un fenwick qui le déchargeait...

du coup ça me fait penser à l'histoire de nomade...le transfert de son bremach vient d'un TRM qui a eu un arbre plié de la même façon...il avait mis une annonce pour les autres...

Daniel..ne pourrais tu pas mesurer la coulisse de ceux ci ?

viewtopic.php?f=10&t=759&p=3805&hilit=arbre+trm#p3805

pascal

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 06 avr. 2009 22:11
par OB1KnoB
Merci de me faire remonter tout ça, mais cet arbre a l'air d'avoir un débattement de 6cm grand max d'après ta photo :?
C'est un peu loin des 10,5cm d'un arbre de B... Je n'ai pas trouvé beaucoup de véhicule avec des débattements de coulisseaux aussi important, c'est fou l'amplitude que peuvent apparemment prendre les arbres d'un B.
Pour le moment j'ai vu que le coulisseau d'un arbre de TRM a cette amplitude, mais bonjour le poids du bestiau ! le diamètre de l'arbre est énorme et les croisillons sont dimensionnés en fonction. D'ailleurs comme me l'a fait remarquer bastien les croisillons ne pourraient pas être plus gros que ceux d'origine sur l'arbre que je vais devoir faire fabriquer, du fait de la proximité de l'arbre BT/BV, sinon les mâchoires vont se toucher.

Par contre j'ai trouvé un arbre de je ne sais quoi (origine surplus militaire) dont le débattement est de 11cm. Ca semble intéressant pour une adaptation, il faut rallonger le tube et mettre des flasques qui correspondent à mes entrées de pont et BT.
L'arbre acheté vient d'un stock d'arbres qui n'ont jamais été montés, il est donc "neuf"... mais de quelle année? Les photos parleront d'elle même. :mrgreen:
P1010004.JPG
P1010033.JPG
Le diamètre du tube est plus gros que celui d'un B, mais je pense qu'en le rallongeant je pourrais le réduire en emmanchant le raccord dedans, histoire de ne pas avoir un arbre trop lourd au final.

Re: Arbre de Transmission avant HS

Posté : 06 avr. 2009 22:30
par Bastien
J'aime pas trop l'étanchéité du coulisseau.... mais bon avec un soufflet en caoutchouc ça pourrait le faire.

Bastien