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Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 18 oct. 2013 08:44
par Nigann
La neige ça je connai dans 120cm ça avance plus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
DSCN0934.JPG
sinon même en 4x2 sur les routes enneigé et geler de Norvège et suède ça tien la route sauf quand on décide de faire un tour au fossé

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 18 oct. 2013 12:35
par Cubitus
+1 avec Mukka. La neige c'est une question de pneus, ou alors de chaines.

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 18 oct. 2013 13:01
par Olivier
Mukka, tu as mis quoi comme BF et surtout quelle taille ?
Merci
Oliv' :wink:

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 18 oct. 2013 13:33
par Mukka
J'ai monté (il y a plus d'1 ans maintenant et plus de 5000 km) des BF goodrich KM2 255/85R16

J'en est parlé sur ce post là:

viewtopic.php?f=1&t=9349&p=109935&hilit=bf+km2#p109935

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 18 oct. 2013 13:58
par Olivier
Ok merci, je vais de ce pas regarder !

Oliv' :wink:

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 18 oct. 2013 19:14
par Olivier
Nigann a écrit : j'aime mon tp3 mais j'aimerai encore plus son grand frere!
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/552 ... tm?ca=12_s

Bon je sais pas si c'est vraiment une affaire mais au cas où, j'ai un démarreur de spare :lol:
C'est bizarre, avec les phares placés là, on dirait que c'est pas un 4x4 et pourtant on aperçoit le nez de pont à l'avant :roll:

Oliv' :wink:

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 18 oct. 2013 22:05
par Denis Chassac
Mukka a écrit :J'ai monté (il y a plus d'1 ans maintenant et plus de 5000 km) des BF goodrich KM2 255/85R16

J'en est parlé sur ce post là:

viewtopic.php?f=1&t=9349&p=109935&hilit=bf+km2#p109935
Bonsoir,
peux-tu donner le diamètre réel de ces pneus pour comparer.

@+
Denis

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 19 oct. 2013 10:54
par Didier
salut
BF veux dire quoi ?

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 19 oct. 2013 12:52
par Olivier
Benjamin Franklin, ce sont les initiales du fondateur.

Oliv' :wink:

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 19 oct. 2013 18:48
par P.jack
Olivier a écrit :
Nigann a écrit : j'aime mon tp3 mais j'aimerai encore plus son grand frere!
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/552 ... tm?ca=12_s

Bon je sais pas si c'est vraiment une affaire mais au cas où, j'ai un démarreur de spare :lol:
C'est bizarre, avec les phares placés là, on dirait que c'est pas un 4x4 et pourtant on aperçoit le nez de pont à l'avant :roll:

Oliv' :wink:

Tu enlèves juste le M, ca te fait un S8 4x4 transformé SymPAR... sINpa non? :P Alors oui bien entendu y'a toujours soucis avec phares, ce ne sont pas les bons.
Enfin bon.

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 20 oct. 2013 17:59
par Didier
Bon, passons aux choses sérieuses :
Quel est, pour vous, la meilleur config (ponts, pneus, boite, moteur...etc...) pour un TP3 King of ze Maôunetaine ?

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 20 oct. 2013 20:01
par Cubitus
Moteur : 720 turbo
BT : 2 leviers
Direction assistée
Pneus : profil "boue" ou profil route + chaînes pour l'hiver
Ponts ??? adaptés au moteur (diesel tourne plus lentement que essence)

A+

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 20 oct. 2013 20:10
par Bruno Jordan
Cubitus a écrit :Moteur : 720 turbo
BT : 2 leviers
Direction assistée
Pneus : profil "boue" ou profil route + chaînes pour l'hiver
Ponts ??? adaptés au moteur (diesel tourne plus lentement que essence)

A+

+ boite ZF 5 vitesses si possible avec 5 surmultipliée
+ ponts courts essence avec le moteur 720
turbo (monte mieux dans les tours donc plus nerveux et vitesse de pointe = aux ponts longs car plus facile à emmener et compense le diam. sup. des roues)
+ pneus en 20"

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 20 oct. 2013 21:18
par Cubitus
Ça c'est une question que je me pose pour TiPi (désolé de polluer un peu le post, mais on est dans le sujet...) :
Est-ce que : moteur 720 + ponts essence + pneus en 20" c'est une bonne combinaison ??? C'est ce que tu dis, Bruno ? Déjà essayé ?

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 20 oct. 2013 22:08
par Didier
y'a pas de quoi :)

une bonne combinaison pour quoi ?

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 21 oct. 2013 00:49
par Bruno Jordan
Cubitus a écrit :Ça c'est une question que je me pose pour TiPi (désolé de polluer un peu le post, mais on est dans le sujet...) :
Est-ce que : moteur 720 + ponts essence + pneus en 20" c'est une bonne combinaison ??? C'est ce que tu dis, Bruno ? Déjà essayé ?

Pas pour moi mais vu chez d'autres.

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 21 oct. 2013 12:39
par geo
Salut tous, salut Jigmé

sur le mien avec
man 720 + zf5 avec 5 surmutipliée + nez de pont long diesel (9x44 ou 10x44) + jantes 16''
résultat le camion roule fort sur le plat 110 km/h au gps
MAIS se traîne en montée et comme le dit Sylvain (syl05) on en arrive finalement à les préférer par rapport aux descentes :mrgreen:

La solution toute trouvée serait pour le mien la boite de transfert double levier pour beneficier des rapports courts en 2 roue motrice sur les routes de montagne.

Camion très attachant, solide malgrés qqs problèmes connus mais facilement réparables et ce n'importe ou :wink:

pb connus:
- contacteur de feux de stop qui peut provoquer la perte des freins, a savoir! il y a plusieurs post à ce sujet et notamment sur le site InterTP3
- pneu en 16'' difficile à trouver ou très chers
- demi arbre de roue qui peuvent casser mais permet (après démontage de la pièce cassée) de rentrer en 4x4 avec seulement 2 roues motrices (avant ou AR)
- la rouille (notamment aux gouttières de toit)
- un volant très difficile à manœuvrer si pas de direction assistée
- l'usure des pneux AV n'est pas vraiment un pb si le parallélisme est bien fait
- conso pour le mien, pied léger mais transmission longue: environ 14 litres/sang

Par contre on trouve des pièces en abondance (France, Maroc, et autre destination ou ce camion à été exporté)
plein de pièces prises dans la game Renault: poignée de portes et contacteur de frein de Renault4, phares de Renault12, etc..
Aussi plein de pièces de marque Avia (Tchequie)

a+

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 21 oct. 2013 17:28
par Fabien 42 & 69
Si possible, pas de ponts 7x44 c'est trop fragile, préférer du 8, 9 ou 10x43.

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 21 oct. 2013 20:31
par geo
Oui pardon les rapports de couple conique (le nez de pont) sont bien soit :
  • 7x44 moteur essence
  • 8x43 moteur diesel
  • 9x43 moteur diesel
  • et plus rarement en 10x43 (provenance SG3 non ?)
çi joint un tableau descriptif avec les vitesses que l'on devrait obtenir :
Rapport pont TP3.xls
(45 Kio) Téléchargé 341 fois
:wink:

Re: Le TP3 et la montagne

Posté : 22 oct. 2013 00:27
par Denis Chassac
Bonsoir,

juste une petite correction, les ponts en 9x43 n'ont pas été montés d'origine sur les TP3 (seuls les 7x44 et 8x43).

@+
Denis