Re: Barres stabilisatices
Posté : 13 avr. 2013 16:24
new-one a écrit : - celui ci n'a pas de blocage de différentiel AV, du coup je me suis trouvé plusieurs fois dans la situation où une roue AV était complétement plantée et l'autre bien en l'air, du coup elle tournait "dans le vide" (en même temps que les roues AR) et il n'y avait plus de force sur l'autre. J'aurais gardé la barre anti roulis, le phénomène aurait été très grandement atténué, elle aurait obligé la roue en l'air à avoir plus d'appui et donc à mieux accrocher.
je ne comprends pas: si une des roues est dans le vide, c’est soit que la suspension de ce côté est détendue complétement, et alors il n'y a pas grand chose à faire ... soit que c'est justement la barre anti roulis qui comprime la suspension de ce côté
- dans un dévers, sans la barre, la caisse va davantage pencher et le transfert de masse sera plus important. Dans les dunes les surfaces horizontales sont plutôt rares... c'est donc une situation très courante où il vaut mieux être le plus agile possible. Sur sol dur ça n'a pas grande imprtance mais dans du sable très mou c'est un vrai handicap surtout avec nos centres de gravité élevés qui accentuent, sans la barre, le phénomène de transfert de masse d'un côté à l'autre.
au contraire, lorsque une roue de droite monte sur une bosse, la suspension s'enfonce et la barre transmet l'effort à l'autre côté: le ressort de l'autre côté se comprime alors, et la cellule penche pour rester parallèle à l'essieu, alors que sans barre, l'essieu fait ce qu'il veut sans obliger la cellule à rester parallèle