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Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 12 févr. 2013 23:34
par joen
c'est un freinage oleopneumatique (de l'air qui commande un maitre cylindre qui est lui hydraulique)
il faut donc avoir un compresseur et des bouteilles (mais de petite taille !!! ;) )

l'avantage est que le robinet de freinage qui commande l'air est facile a placer là ou on veut , il peut même être commander par un câble !!!!


c'est une transfo pas compliquée en soit qui permet en plus d'avoir un freinage du tonnerre !!

ce qu'il faudrait commencer par étudier c'est le poids des ponts du trm 2000 et de la bt pour connaitre l’écart !

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 13 févr. 2013 01:19
par come 09
suffit de demander les enfants :mrgreen:
alors:
pont av : 2.20m de large avec les jantes et 380kg sans jante
pont ar : 2.20m de large et 320 kg
boite de transfert :

hauteur43cm
longueur 43cm
largeur 40cm
poids 95kg

:D

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 13 févr. 2013 13:38
par Bender
come 09 a dit:

pont av : 2.20m de large avec les jantes et 380kg sans jante
pont ar : 2.20m de large et 320 kg
boite de transfert :

hauteur43cm
longueur 43cm
largeur 40cm
poids 95kg
A mon avis le tout est bien plus lourd qu'à l'origine. Dommage, je me voyais bien retaper un autre TP3 quand j'aurais terminé le miens et construit mon hangar pour bosser. L'idée était sympa...

Bon pour ce qui est du carrossage positif, Daniel d'InterTP3 a retrouvé et identifié le propriétaire d'un TP qui aurait tenté de remédier au problème, il a tenté de l’appeler pour avoir des précisions mais il était injoignable. Je poste les infos dès que je les ai!

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 13 févr. 2013 13:48
par Bender
Pour en revenir à nos moutons...

En résumé, si on élargit les voies du TP3, cela aura pour conséquence d'augmenter l'effort au volant et de fragiliser les roulements de pivot, dont l'un est une simple bague en bronze...

Pourquoi pas essayer? J'ai trois train AV complets en rab à la maison et j'ai trouvé un jeu de jantes de mog 416 pas loin, je pense aller jeter un coup d'oeil et mesurer le déport, s'il n'est pas trop important et que je les achète pas cher ça pourrait le faire, du moins pour essayer et comparer.

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 13 févr. 2013 14:01
par Bernard-52
C'est ce que je ferai !

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 13 févr. 2013 17:47
par Fabien 42 & 69
J'aurais une paire de pivot d'avance, peut-être que j'aurais tenté de remplacer la bague par un roulement en faisant realéser le logement de la bague....

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 13 févr. 2013 19:08
par SYL05
Fabien 42 & 69 a écrit :J'aurais une paire de pivot d'avance, peut-être que j'aurais tenté de remplacer la bague par un roulement en faisant realéser le logement de la bague....
salut
je viens de passer l après midi sur mon moyeux avant droite pour remettre un arbre de roue
donc j ai un peu etudier le problème
l histoire de modifier l angle a partir d un usinage des bagues du pivot , ca va pas le faire a cause de l etancheité arriere des bols de pivot , la graisse va se barrer
sylvain

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 14 févr. 2013 14:46
par Cubitus
Si c'est pour un soucis de stabilité / tenue de route liée à la hauteur de la caisse, n'est il pas plus raisonnable de bosser sur la suspension ?

Je pense par exemple aux boudins gonflables, réglables suivant la charge, l'allure, la route. Mais il y a aussi sûrement moyen de bosser sur l'amortissement ... ?

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 14 févr. 2013 19:03
par Fabien 42 & 69
Non c'est qu'un pneu n'est pas vraiment fait pour travailler avec ce carrossage, l'usure est plus rapide, la tenue de route s'en ressent, etc....

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 14 févr. 2013 21:00
par come 09
oui et d'autan qu'on ne sait pas vraiment pourquoi saviem a mis un carrossage aussi important.......sur un autre post j'avait comparer les angle de train av entre mon 2000 et mon s130 et voila ce que sa donne:
trm s130
-angle de carrossage: 2.30° 1.30°
-angle de pivot 8° 6°
-angle de chasse 6° 2.30°
les écarts sont assez important,je suis sur qu'on retrouve les même écarts entre les sg3 et les tp3......mais pourquoi diantre de telle valeur sur les 4x4,alors que dim disait que sur sont B l'angle de carrossage etait presque a 0°......

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 14 févr. 2013 21:44
par Le Camioneur
Les voies du TP3 sont impénétrables... :roll: :wink:

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 14 févr. 2013 23:38
par Denis Chassac
Il paraît que la raison des roues "en charrette" c'est pour alléger la direction (qui n'est pas assistée :twisted: )... ils auraient mieux fait d'en mettre une DA, ça aurait soulagé :oops: :lol:

@+
Denis

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 15 févr. 2013 10:33
par Bender
Réponse de l’intéressé, à savoir le propriétaire du TP3 bleu avec cellule présent à l'AG InterTP3 en 2009 dont certains disaient qu'il aurait pu modifier son train AV: Et bien non, il n'en est rien! :) :( Son train AV et ses roues AV sont tout à fait normales, avec carrossage positif comme tous les TP3.

Tant pis!

Edit: Selon cette même personne, ce carrossage permettrait au train avant de s'auto-centrer et donc de donner du rappel au volant.

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 15 févr. 2013 11:30
par Nomade
Edit: Selon cette même personne, ce carrossage permettrait au train avant de s'auto-centrer et donc de donner du rappel au volant.
Bonjour,
C'est la chasse qui rappelle les roues dans l'axe est les rend auto-directionnelles
Le meilleur exemple que tu puisses trouver sont les roues de Caddies (en grande surface) axe de pivot en avant de l'axe de la roue ...la roue reste dans l'axe de la poussée.

A+
Daniel

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 15 févr. 2013 12:49
par Denis Chassac
Bonjour

Pour ce qui est des termes de la géométrie du train avant, il y a de bonnes explications ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension

Sur le TP3, il y a un carrossage de 3°, le pincement (ou l'ouverture) est de 0°.

Le pincement, c'est ce qui "bouffe" nos pneus sur l'extérieur, résolu en passant à zéro.

@+
Denis

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 15 févr. 2013 13:52
par Nomade
Le pincement, c'est ce qui "bouffe" nos pneus sur l'extérieur, résolu en passant à zéro.
Yessss!!! :D

Re: Elargir les voies du TP3

Posté : 18 févr. 2013 19:45
par Bastien
N'oubliez pas mon vieux post sur tout ça : viewtopic.php?f=3&t=2241#p19483