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Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 17 déc. 2012 19:57
par SYL05
quoi pagong a 90 km/h :cry: en rêve sûrement :lol: :wink:

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 17 déc. 2012 20:25
par Nigann
Avec tes petite roues 90km/h Oo tu as mis de l’éther ds ton essence???Kit NOS???Turbo???

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 17 déc. 2012 20:54
par Mukka
Alors pour répondre à votre intérogation sur mon Pagong Turbo
90 au compteur ... Donc il écrit bien ce qu'il veut!(le compteur) ... hahaha ... les petits pneus non plus rien à voir du coup...

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 18 déc. 2012 07:44
par Nomade
hahaha ... les petits pneus non plus rien à voir du coup...
Si, Si ...justement, ce sont les petits pneus qui font surestimer le compteur :wink:

A+
Daniel

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 29 déc. 2012 19:15
par SYL05
bon , alors , ca donne quoi :?: :?:

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 04 janv. 2013 11:24
par Mukka
Première conso effectuer sur trajet type: Départemental avec traversé de village en terrain plat sur 60 km.
17 litres au 100
...
Attention c'est juste un premier résultat pas très sérieux ... il faut que je fasse plus de kilomètre.
...
En tout cas le manque de puissance se fait bien ressentir.



A suivre

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 04 janv. 2013 17:10
par SYL05
ca fait encore beaucoup :wink: trop
pense a ce que je t ai dit au niveau de l avance a l allumage
fais un repere et des essai en tournant de 2 mm dans un sens ou dans l autre

sylvain

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 04 janv. 2013 18:26
par Nomade
Hello Muka...
Tu as monté un carburateur , si j'en crois les photos précédentes de dimension plus petite que celui d'origine.
Ce qui est important , c'est le diamètre intérieur, celui du rétrécissement (venturi) dans lequel se situe l'arrivée d'essence.
- Le moteur aspire l'air qu'il lui est nécessaire au travers du rétrécissement du corps de carburateur, plus ce conduit est étroit et plus la dépression sera élevée...Et comme l'aspiration se fait a cet endroit! Plus il aura tendance a aspirer du carburant.
Je ne crois pas qu'il faille trouver un carburateur plus petit...

Si tu veux diminuer ta consommation , et c'est pas gagné , tu dois plutôt travailler sur des carburateurs équivalents ou supérieurs en diamètre
-Calibre des gicleurs
-hauteur du niveau de cuve
-réglage de la pompe de reprise , peut-être même suppression de celle -ci
-augmenter le débit d'air ....filtres à air plus "passants"

Si cela peut te donner des pistes de réflexion :D
A bientôt
Daniel

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 04 janv. 2013 21:11
par SYL05
salut
Daniel , bien d accord avec toi
sur ma vielle r5 quand j étais étudiant, je débranché la commande de la pompe de reprise ,pour faire les longs trajets et de plus j avais supprimé le starter au niveau du volet de depard a froid car j avais supprimé le ralenti en fermant complètement le papillon des gaz et la position a fond du starter m ouvrer la papillon a la presque position du ralenti
dans cette configuration et en roulant cool je faisait du 5,5 litre au 100 avec ma titine et a 4 dedans

ps : bien sur en 5eme espagnol dans les descentes
a plus sylvain

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 05 janv. 2013 21:33
par Cubitus
Mukka a écrit :Première conso effectuer sur trajet type: Départemental avec traversé de village en terrain plat sur 60 km.
17 litres au 100
...
Attention c'est juste un premier résultat pas très sérieux ... il faut que je fasse plus de kilomètre.
...
En tout cas le manque de puissance se fait bien ressentir.



A suivre
Tu consommais combien avant ?

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 05 janv. 2013 22:36
par SYL05
16 litre en descente , pourquoi :?:

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 10 janv. 2013 08:08
par Mukka
Merci Nomade pour tes remarques intéressantes et constructives... Je vais travailler dans ce sens-là.

Mon cher Cubitus ma consommation pour te répondre c'est du grand n'importe quoi ... Je tiens un carnet sur lequel je fais ma consommation à TOUT mes pleins de carburant et j'obtiens des chiffres complètement délirant ... Je m'explique … quand je fais du tout terrain je dépasse les 22 l/100 (normal) … quand je fais des petit trajets je dépasse 22l/100 (moins normal) … en montagne je dépasse les 22l/100 (sa pique) … et pour le reste sa oscille entre 18 et 22.
Quelques fois il me fait des records, genres 16 l/100 … mais là ces résultats sont possible QUE lorsque le pilote est bourré et qu’il fait son calcul de conso en même temps! (je ne vois pas d’autres explications)...

Parlons plus sérieusement ... J'ai refait un calage du distributeur et remis mon calorstat pour l'hiver ... Il ya plus cas aller camper et refaire des essais de conso.

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 10 janv. 2013 08:18
par SYL05
Mukka a écrit :Merci Nomade pour tes remarques intéressantes et constructives... Je vais travailler dans ce sens-là.

Mon cher Cubitus ma consommation pour te répondre c'est du grand n'importe quoi ... Je tiens un carnet sur lequel je fais ma consommation à TOUT mes pleins de carburant et j'obtiens des chiffres complètement délirant ... Je m'explique … quand je fais du tout terrain je dépasse les 22 l/100 (normal) … quand je fais des petit trajets je dépasse 22l/100 (moins normal) … en montagne je dépasse les 22l/100 (sa pique) … et pour le reste sa oscille entre 18 et 22.
Quelques fois il me fait des records, genres 16 l/100 … mais là ces résultats sont possible QUE lorsque le pilote est bourré et qu’il fait son calcul de conso en même temps! (je ne vois pas d’autres explications)...

Parlons plus sérieusement ... J'ai refait un calage du distributeur et remis mon calorstat pour l'hiver ... Il ya plus cas aller camper et refaire des essais de conso.
je prend la pelle pour vous faire une place dans le jardin , on vous attend

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 10 janv. 2013 09:11
par Bruno Jordan
Mon TP3 après réglage aux données exactes constructeur (cela s'appel: "faire une mise aux points") faisait du 16l/100 en usage normal.
Par contre il était équipé d'un allumage électronique assez basique. ( utilisation des vis platinées comme commande de l'électronique pour la puissance)
Je me souvient que j'étais intervenu sur l'avance centrifuge dans l'allumeur qui ne fonctionnait pas correctement. Elle se vérifie avec une lampe stroboscopique.
Une fois bien réglé ce moteur fonctionnait très bien, souplesse, puissance.

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 10 janv. 2013 11:36
par Cubitus
Oui, je crois que l'allumage électronique est vraiment un plus.

Je me suis renseigné, il faut quand même débourser entre 300 et 400 euros... Pour l'instant je me contente de parfaire les réglages ! :oops:

Pas de conso pour moi pour l'instant, il est immobilisé pour chantier.

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 10 janv. 2013 12:33
par Bruno Jordan

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 11 janv. 2013 07:45
par Mukka
Le réglage à la lampe strobo c'est fait! mais je vais aussi avancé en parallèle sur l'allumage élctronique ... pourquoi pas ... à mon rythme et à mon budget évidement!

Merci pour toutes vos remarques et commentaires précedent.

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 11 janv. 2013 10:04
par Le Camioneur
j'apprécie celui qui tente.... et je vous trouve assez dur avec Mukka.
Aaaaah l'univers impitoyable des TP3. :wink: fouet

Bon, personnellement je ne crois pas non plus qu'avec un plus petit carbu tu vas limiter ta conso.
Bien sur que théoriquement tu injectes moins d'essence, mais comme tu perds de la puissance, pratiquement ton moteur sera toujours au taquet, d'où une conso max en permanence.

Mais je trouve bien d'essayer, vu que tu as la pièce sous la main et visiblement le temps pour ça. De faire ces propres expériences....
Mais la logique voudrait effectivement que tu partes sur quelque chose de plus gros, ou connu pour être plus efficace (les fameux double corps) etc...
La même source d'approvisionnement :roll: , ça serait super et pas trop cher...
La logique (encore) voudrait que plus gros, plus d'injection donc plus de consommation. Dans les faits, le moteur aillant un bien meilleur rendement, (un peu comme un interco quoi :roll: pour ceux qui voient à quoi je fais référence...) tu vas consommer moins (rapport plus haut, moteur plus bas dans les tours etc) à moins évidement d'être continuellement le pied au plancher.
Au pire consommer la même chose, mais avec tellement plus de plaisir dans la conduite (reprises meilleurs, vitesse qui ne s'effondre pas dans les montées etc...)

Mais le monde des carbu, c'est tellement tordu :roll: que seul les vieux gourous :mrgreen: y perçoivent quelque chose.... et encore! :lol: )

Mon approche serait donc un poil différente, (ce qui ne ferme pas la porte à un carbu plus gros si tu trouves) serait plus de regler le moteur actuel, aux petits oignons!
Ta conso plus importante que les autres (si je comprends bien) est révélatrice (d'un conducteur allumé :mrgreen: )je plaisante, d'un dysfonctionnement quelque part... non?

Je commencerais donc par le début, une bonne filtration, d'un diamètre maximum, sans coudes trop serré, 12'000 durites et tuyaux annelés.
On peut aussi vérifier le collecteur d'admission, polir ce dernier (et la culasse si on veut vraiment s'amuser).
Bien sur, réglage du carbu au petit oignons! (cf, petit tour chez un spécialiste, ou un connoisseur équipé...)

Toute la partie allumage à sont importance. Bougies neuves, câbles d'allumages de qualités! (c'est bête mais ça change beaucoup) Calage de l'avance.
S'il y a la possibilité d'un allumage amélioré (bobine plus puissante, allumage électronique etc) c'est vraiment une piste à explorer.

Ensuite et pour finir il y a l'échappement.
S'offrir un collecteur inox, mieux le construire, n'est pas à la portée de tous.
Le sabler, éventuellement un "coating" (revêtement type céramique ou titane) c'est plus de rouille et un meilleurs flux.
Ou simplement isoler ce dernier (bande isolante pour échappement).
Repenser l'échappement, si possible plus gros (léger sinon effet inverse.), moins de courbe (sortie courte?), évidement en inox si possible, silencieux plus "libre" un must...

Bref, d'autres pistes sont possibles. Ce n'est que des petits plus, mais mis bout-à-bout....

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 11 janv. 2013 11:13
par Denis Chassac
Bonjour

Je dirais en forme de boutade que si ton TP3 consomme trop d'essence, il faut du donner à boire du gas-oil :D

Si ton TP3 n'est pas en collection, on peut le changer légalement d'énergie (il a été produit dans les deux, l'autorisation de transformation s'obtenait assez facilement).
Si ton TP3 est en CG collection (il me semble bien avoir vu des plaques noires sur une photo), ce ne sera pas possible :?

On discutait avec le Doc hier de ton problème et on est arrivé à peu près à la même conclusion que Léo... c'est la conception du moteur (hérité de la Frégate Renault, même moi je ne m'en souviens pas :wink: ) qui fait qu'il consomme beaucoup, il est souvent estimé de 17 à 19 l au cent.
Une alternative serait de lui trouver un remplaçant plus moderne et moins goulu. La conception du TP3 avec sa boite de transfert séparée permet certainement de trouver un ensemble moteur/boîte en cherchant dans les véhicules propulsion.
@+
Denis

Re: Nouvelle carburation pour TP3

Posté : 11 janv. 2013 12:06
par SYL05
salut
bon , je vais faire le mec un peut chiant gaby, tu le sais
pour moi , ton principale ennemie c est le poids de ton camion
gros reservoir d eau , epaisseur de ta table et des meubles

sylvain