Ouaip le double cab a un beau salon derriere...
Chris faudrait nous eclairer sur ta BV, joen a repéré un truc intéressant sur les diag' du 815: y'a trois montages differents, le plus abouti etant celui avec une grosse cascade de pignons en sortie de bv, donc soit overdrive, soit simplement pour passer en courtes et longues (jo au fait on s'est pas demandé si c'etait le dash pot recepteur pour la commande de demi vitesses, relais quoi...
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
). Bref ces trois montages rappellent etrangement le système du kraz avec ses 3 BT differentes selon utilisation et destination du vehicule, sauf qu'ici le système est intégré a la BV directement.
Donc pour l'instant on pourrai penser qu'en changeant le rapport de pignonerie de sortie de BV on aurai plus d'allonge, mais surtout on consommerai moins a 90 km/h.
Voici une reponse d'un proprietaire qui a reflechi a la même chose:
"First one is top speed - 80km/h isn't terrible but it's not fantastic, 100km/h would be far nicer.
Thanks (I think) to John C, a contact who knows about upping the top speed of these trucks has come back and told me
that it's done by making the engine rev to 2400rpm, which involves a rebuild (in Czech as apparently only they have the skills) with uprated bearings & bolting some turbos on. Frankly, that sounds rather expensive and over the top.
I'm wondering about
swapping gears in either the transfer box or main gearbox - if possible doing something like sticking a pair of 4th gear cogs in the place of 5th gear,
but the opposite way round so they give a higher ratio, not lower.
A final option is putting an extra gearbox in between the engine & the main gearbox (perhaps a cut-up gearbox from another truck) to give an added overdrive or splitter box. I've seen it done with Land Rovers using just 3rd & 4th in a cut-down gearbox bolted to the front of the normal box. There are some off-road trucks which have separate transfer cases (input & output by propshafts) so one of these could perhaps be used.
Bon et là un autre allumé ( il a quand même pensé a une BT de classe G renforcée d'origine qui passe du ratio 1:1 a 2:1 en sortie moteur d'un 813
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
....)repond:
"It's always a risk.
The current idea is stick a transfer box between the engine & gearbox so that I can select "straight-through" (1:1 gearing) or increased (something like 1.5:1). As long as it can pull the higher gearing from standstill (eg low 1st isn't too high) then
I can live with having to waggle the stick a bit more often. It won't be anywhere near heavily laden
(the payload is 22T, towing is 65T, if we have more than 5T on the back it'll be rare).
I'm figuring that since it has a transfer case/overdrive that is ~0.6:1 (~+40%),
if I can only find something that bumps the gearing up by 2:1 then I just drive the truck with the overdrive disengaged (so +100%, - 40% = +60% total, or 20% higher than when the overdrive is in). Hope that makes sense!
If the gearing is too high I can always disengage the extra transfer box and drive the truck in its normal gear, we're only really worried about the top speed on long hauls on tarmac."
Bon l'autre truc c'est qu'il faut trouver comment fonctionne ce 6x6 a "ponts avant". LA BV, elle distribue comment? Elle est entre les essieux 2 et 3 ou 1 et 2? Par ce que ca peut devenir intéressant de ne distribuer les watts qu'a l'arriere sur route...là aussi il faut reflechir a isoler les trains 1 et 2 du mouvement, actif coté BV et passif coté roues (a mon avis c'est mort car moyeux debrayables + PM sur sortie BV, donc bloquer le diff central pour rouler...m'étais déjà loupé a vouloir le faire sur le 4000, c'est un non sense sur un integrale...).
Tiens Chris voilà les diag (jo me demande pas comment j'ai fait j'ai failli appeler bill gates
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
):
BV simple:
Avec cascade:
Avec grosse cascade:
![Image](http://i728.photobucket.com/albums/ww283/bigalan/tatra.jpg)
![Image](http://www.tatraprehled.com/815/pics/v6dr4.jpg)
![Image](http://www.tatraprehled.com/815/pics/v6uds.jpg)
![Image](http://www.tatraprehled.com/815/pics/v8tam2.jpg)
Joen....cui là....
Et pour Bernard
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
:
![Image](http://farm7.static.flickr.com/6020/5956818163_d7be64678e.jpg)
à visiter ce mec est trop bon avec des repliques en lego de tatra, maz , ural et kamaz!!!
http://yoraish.wordpress.com/
Edit: des images sont tronquées, je ne peux les stocker sur le fofo, alors si qqu'un sait comment les redimensionner...