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Re: Retour de Mongolie
Posté : 25 sept. 2012 08:20
par vieux-new-one
Bonjour
Beau voyage, félicitations.
Les commentaires sur le "B" confirment que c'est une bonne monture pour ce genre d'expédition
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
. Sur un tel périple, avoir quelques ennuis ne me semble pas anormal même si on s'en passerait bien.
Mes garnitures de freins AR se sont décollées au Maroc, maintenant elles sont rivetées.
Normalement sur un jeu de ressorts, les lames sont de même nature et calibrées pour travailler ensemble (je suis preneur d'une tite petite photo du nouveau jeu de lames, je dois changer et renforcer mes ressorts AR) Si dans ton cas il y a eu un "rajout" avec une lame différente des autres, il me semble que c'est une possible raison d'avoir une fatigue mal répartie. A Montalieu il y avait un couple qui revenait de Mongolie avec un B qui avait aussi cassé des ressorts sur le chemin du retour, je ne sais plus s'ils avaient 3 ou 4 lames.
Je vais de ce pas regarder les photos, merci pour le reportage.
Bonne continuation pour la remise à niveau du B
Cordialement
Yves
Re: Retour de Mongolie
Posté : 25 sept. 2012 09:01
par tandem03
Bonjour Yves,
Merci pour tes appréciations.
Oui, le B est vraiment un véhicule adapté à ce genre de voyage.
Il est vrai que les petits soucis mécaniques font partie d'un tel périple. Je ne m'en plains pas mais cela m'amène à plusieurs réflexions :
- que faut-il emporter comme pièces détachées (sauf le courant : courroies, filtres, etc) sachant que dans ces pays le B n'est absoluement pas connu.
J'avais emporté un embrayage complet, des plaquettes de freins AV, mes anciens injecteurs et autres bricoles
- la batterie moteur a explosé en Mongolie. Mieux vaut mettre des batteries sans acide
- s'il est confortable de partir avec tous les visas en poche (cela évite les attentes moyennes de 4 ou 5 jours dans les consulats), est-ce un bon choix ?
J'ai eu la chance d'être dépanné rapidement dans tous les cas (pas plus de 4 jours), mais s'il avait fallu commander les pièces en France à Vénissieux, c'était plus d'un mois et demi d'immobilisation... Dans ce cas, les visas sont perdus.
Pour les freins, j'ai entendu plusieurs fois que les garnitures s'étaient décollées... ! C'est inquiétant. Je vais faire riveter les miennes, au moins en haut et en bas dans les talons.
Pour la suspension, j'ai commandé les 2 paquets de lames chez DPIA (bonne adresse) et je mettrai des photos en fin de semaine quand je les recevrais.
Mais je ne suis pas assez connaisseur en B pour dire si ce sont les mêmes sur les fourgons et les châssis-cabine...
Bien cordialement
Michel
Re: Retour de Mongolie
Posté : 25 sept. 2012 11:24
par le point G
Salut Tendem 03
Bien que je ne sois plus un "B"éiste" je suis ce forum de prés.
Je me permet de m'incerer dans cette discution car ,concernant les freins ,je pense que c'est un défaut de fabrication d'une mauvaise série ;car sur le" Peuchere" j'avais eu le même pb , et ce juste aprés le montage (moins de 1000km aprés) et bien entendu ça avait été pris en garantie par Truck Engenerie (.l'ensemble :garnitures ,cylindres de roue et tambours )car pour moi tout avait été abimé , et je me souviens que j'avais été obligé d'ecraser une tuyauterie de frein pour pouvoir rentrer sur trois freins!!!!!....et comme nous avions fait le tiens ( celui de Bernard a l'époque )en même temps !!!!!!!?????
Mais je te rassure , aprés mes déboires j'avais re-démonté le tiens pour verifier s'il n'y avait pas de pb.....et tout etait normal , c'est vrai que Bernard n'avait pas beaucoup roulé....
Concernant les garnitures a river ,c'est pas évident a trouver ,,de plus, les machoires d'origines ne sont pas percées et attention au rivetage qui doit être fait avec un ecrasement precis et donc l'opération n'est pas evidente a réaliser.le rivetage a la main est interdit(d'ailleurs en PDR ça n'existe plus )
Re: Retour de Mongolie
Posté : 25 sept. 2012 11:54
par tandem03
Bonjour Denis,
Le garage qui nous a dépanné à Ulangom, en Mongolie, a mis un peu de soudure à l'étain au bout du tuyau pour boucher l'arrivée de lockeed.
C'était un bon dépannage puisqu'il nous a permis de faire 1.500 km en freinant sur 3 roues. Avant, il a taillé des garnitures, a percé les machoîres pour riveter.
Ca aurait pu marcher, mais des coupelles de cylindre, trop grandes et retaillées à la meuleuse... ça ne l'a pas fait
Si l'état des garnitures montraient très peu d'usure, il n'en était pas de même pour l'état du cylindre, qui a d'ailleurs cassé quand tout s'est mis en vrac dans le tambour.
Et quand nous avons refait tout à neuf (les 2 côtés AR), chez RVI à Novosibirsk en Russie, le côté droit était comme neuf.
Tout ça n'est pas grave, ça fait partie des aléas d'un grand voyage et d'ailleurs, cela aurait pu nous arriver en France.
Nous sommes quand même très satisfaits du véhicule
Amitiés de Coco et Michel