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Re: interrupteur 24V

Posté : 27 avr. 2012 20:02
par Le Camioneur
Salut...
J'ai déjà des réarmables là ou c'est possible. Mais des 30A c'est difficile à trouver.
Et puis là c'est des fusibles en verre que j'aimerais remplacer (aussi spécifier 250V d'ailleurs).
Sur le Duro j'ai des disjoncteurs d'origine (pour la partie cellule) et en essayant de trouver le fabriquant pour en acheter d'autres, j'ai vu qu'il était écrit 240V max, alors que c'est bien du 24v qui passe, 10 et 30A).

PS: J'ai vu chez "carling" des interrupteurs/disjoncteurs 24v, de quoi satisfaire tout le monde :mrgreen:

Re: interrupteur 24V

Posté : 27 avr. 2012 20:32
par sebg61
Salut,

Normalement les disjoncteurs dits "220V" fonctionnent sur du 24V car la détection se fait en courant.
ECLATE DISJONCTEUR.jpg
Cependant, vu le prix et l'encombrement je préfèrerai prendre des ré-armables si je devait faire un tableau électrique. L'avantage hormis la place, c'est qu'ils s'intègrent facilement dans des tableaux électriques "caravaning" ... du genre :
tableau-de-distribution-scheiber-4-circuits-12-v-image-68328-moyenne.jpg
tableau-de-distribution-scheiber-4-circuits-12-v-image-68328-moyenne.jpg (13.9 Kio) Vu 4940 fois
Mais si tu as déjà les disjoncteurs, alors ça mérite réflexion.

ici, un 30A à 7,2€ => http://www.tyboat.com/achat/P-9339-ETA- ... CE-6A.html (d'ailleurs ils sont tous à 7,2€ les 10A - 15A - 20A - 25A - 30A)

@+

seb

Re: interrupteur 24V

Posté : 28 avr. 2012 19:14
par Khan Boui
Bonsoir ,en fait , si j'ai bien compris ,les fusibles "réarmables" sont des disjoncteurs miniaturisés . Quand on sait que le pouvoir de coupure d'un disjoncteur est directement lié à la distance entre contacts, je n'ai qu'une confiance trés limitée dans la longévité de ces petites merveilles . :roll:
Si les contacts sont déjà à moitié fondus au premier déclenchement ça fait cher le fusible :?

Daniel

Re: interrupteur 24V

Posté : 28 avr. 2012 19:19
par Fabien 42 & 69
Bon j'suis p'tre retrograde mais changer un fusible c'est pas très dur et sa arrive très rarement....

....Non ?

Re: interrupteur 24V

Posté : 28 avr. 2012 19:29
par sebg61
Salut,
Fabien 42 & 69 a écrit :Bon j'suis p'tre rétrograde mais changer un fusible c'est pas très dur et ça arrive très rarement....Non ?
+1

D'ailleurs si l'installation est bien faite (cosses qui ne s'enlèvent pas, section de câble correcte, etc ...) les fusibles n'ont pas de raison de cramer, sauf peut-être avec un appareil défectueux ....

@+

seb

Re: interrupteur 24V

Posté : 28 avr. 2012 20:09
par Khan Boui
Rebonsoir ,une cosse mal sertie ou une section de câble trop faible provoqueront un échauffement ,voire un début d'incendie ,mais ne feront pas déclencher un disjoncteur ou fondre un fusible puisqu'il n'y a pas d'augmentation du courant . C'est justement là la source de très nombreux incendies de maisons ou de véhicules . Quant on voie dans les journaux qu'un court circuit est à l'origine d'un feu c'est en fait le plus souvent faux puisqu'un court jus aurai fait sauter le disjoncteur ou le fusible sans autre consequence .

Daniel

Re: interrupteur 24V

Posté : 28 avr. 2012 20:24
par sebg61
Salut,

oui c'est vrai Daniel, tu as raison, mais une cosse mal sertie (+) qui se déconnecte et vient toucher l'autre cosse (-) ça saute (d'où l'utilité d'isoler les cosses), idem pour un fil qui chauffe, la gaine fond (sauf pour les gaines en Teflon) et les deux fils se touchent. En espérant, comme tu dis, que cela ne mette pas le feux avant ...

@+

seb

Re: interrupteur 24V

Posté : 28 avr. 2012 23:40
par Le Camioneur
sebg61 a écrit :Mais si tu as déjà les disjoncteurs, alors ça mérite réflexion.
sont déjà posé en faite :mrgreen:
Khan Boui a écrit :uand on sait que le pouvoir de coupure d'un disjoncteur est directement lié à la distance entre contacts, je n'ai qu'une confiance trés limitée dans la longévité de ces petites merveilles .
Ben tu peux y aller tranquille. Monté d'origine pour utilisation armée (cellule radio) sur mon camion (doivent savoir ce qu'il font je me dis, vu le matos...)
A noter que les pinz n'ont aucun fusible.... que des disjoncteurs au tableau. (ok pas interrupteur).

Je suis peut-être rétrograde, mais ne vous êtes-vous jamais retrouvé au milieu de nul part, le fusible en rade manquant?
Moi si, au milieu de la forêt des Voges, 2h du mat, pluie diluvienne, fusible d'essuie glace HS :roll: et les seuls identiques.... pour les phares :cry:

J'aime pô les fusibles.... j'aiiiiime les disjoncteurs.

Re: interrupteur 24V

Posté : 02 mai 2012 19:33
par thierry63
+1 même problème au mali, un fusible cramé bêtement sur le 4x4 d'un copain, j'en avais une tétrachiée mais pas le bon. C'est sur que la prochaine fois ce sera des disjonteurs ou rien ( non là je blague).
Un bipolaire fera très bien l'affaire et en plus c'est facile à trouver.

Re: interrupteur 24V

Posté : 02 mai 2012 21:10
par Bruno Jordan
Oui, mais un fusible se répare provisoirement très facilement sans outil avec un fil de cuivre.

Re: interrupteur 24V

Posté : 02 mai 2012 23:26
par thierry63
Voui, c'est ce que j'ai fait, mais je suis jamais tranquille de laisser ça sur un autre véhicule que le mien, je ne connais jamais bien le seuil de fusion.
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux ça que rien. Et si j'osais je rajouterai qu'il y a toujours plus de plaisir à réparer avec une bidouille qu'a réenclencher un bête de disjoncteur. La sécurité gâche un peu le plaisir du système D. :mrgreen: