leoduro a écrit :edit: Je change le titre de "Diesel figé" à "Diesel paraffiné" étant donné la confusion du terme "figé" qui pourrait faire croire que le diesel figerait comme de l'huile (deviendrait dur...) alors que seule la paraffine crystalyse, le diesel en "lui-même" restant liquide (expérimenté jusqu'à des températures de -25° garanti. Cherchons volontaires pour tests au-delà... )
Voilà, confusion évitée par petite modification....
Bon ben, retour à nos moutons!
Comme certains l'ont constaté, plusieurs messages et réflexion se croisent à propos du froid avec le post de new-one et de ses questionnements sur ces problèmes de démarrages.
Un peu à la Hyppo (qui me dévie toujours du droit chemin

) je vous en conseille la lecture ici:
viewtopic.php?f=3&t=6987
Je traiterais donc ici uniquement de la problématique des cristaux de paraffine par grand froid....
et continuer par les différentes options auxquelles je réfléchis pour contrer le problème, un voyage vers les aurores boréales étant dans les tiroirs.
Tout d'abord un petit visuel d'un filtre bouché par la paraffine sous forme solide.

- le filtre neuf, on voit bien les lamelles du filtre papier

- les mêmes lamelles engluées de paraffine

- la paraffine cristallisée par le froid et séparée du diesel par le filtre
Et alors quels sont les remèdes docteur?
Pour ma part j'en présents plusieurs. De la bidouille à l'accessoire grande classe bling bling (qui doit couter un max).
Dans un premier temps, pour contrer le froid il me paraît indispensable d'avoir un réchauffeur sur le porte filtre.
Parce que cela permet de réchauffer le gasoil pour un meilleurs démarrage. (moins à chauffer pour brûler)
Et pour éviter les problèmes de paraffine, au moins par des températures négatives.... "normales"
Plusieurs possibilités:
- Soit le porte filtre dispose d'un réchauffeur qui ne marche pas

ok je
- le porte filtre dispose d'un endroit prévu pour un réchauffeur (c'est mon cas) mais pas monter. Cela semble par contre être le caste-tête pour trouvé la ref. L'email à VM est parti
- trouver un réchauffeur d'occasion (Syl05) voir même un porte filtre avec réchauffeur électrique et circuit de liquide de refroidissement (la classe)
- bricoler un truc de type bougie de préchauffage à l'entrée du porte filtre.
Le liens à SYL05 (je cite mes sources)
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... hauff.html
- acheter une bricole du même type mais version commercialisée (dans les 140€

)
http://www.diesel-therm.com/diesel-therm.htm
et enfin: changer tous le filtre par ce modèle bien classe que j'ai trouvé en fouinant....

- dieselpro1.jpg (28.61 Kio) Vu 8973 fois
Bien que je sois d'habitude pas favorable aux filtres avec bol synthétique (UV, cassant avec le froid, tu réchauffes comment?) ce systhème de filtre me semble tout bonnement assez génial:
1. c'est un filtre classique avec décanteur d'eau/séparateur centrifuge (type racor) avec purge sur le bas.
2. le filtre en lui-même est inversé. Ceci permet une lecture du filtre par encrassement et permet de le changer au bon moment.
(je change toujours mes filtres à GO un peu au pif et ça m'agace au plus haut point.
J'ai demandé le prix et la dispo en tout cas....
Pour les curieux ou les intéressés:
http://www.cumminsfiltration.com/html/f ... l_pro.html
Il va sans dire qu'il y a un réchauffeur en option.
Bon, la suite dans un prochain numéro, désolé je dois filer au boulot!
