Effectivement Yves, certaines réponses se croisent entre ton post, sympa cela dit...

et MON super post qui va bien
Je me contenterais donc de donner ici des réponses uniquement concernant mon appréciation de ton problème en espérant pourvoir t'aider à le résoudre.
Je m'engage en contre-partie à ne plus utiliser dans mon sujet ton langage scientifique d'expert (pouet, pouet, blop

) qui je le reconnais est une espèce de marque déposée. (au moins, limite langage universel!

)
Donc. Perso, je penche plus pour une problème lié au froid qu'un problème de diesel.
Je fonctionne souvent par expérience vécue et analysée. J'ai eu un problème de désamorçage de pompe sur un Toy par temps froid. Lorsqu'il faisait très froid (les pièces se contractant) un joint torique fatigué de la PI ne pouvait plus assurer l'étanchéité et la pompe désamorçait. Cela dit une fuite de GO était aussi visible, mais seulement à froid. RIen de tout ça à chaud!!!
Je ne saurais donc trop te conseiller d'observer ton moteur froid et tournant pour déceler la moindre fuite, malgré le fait que je sois conscient que tu l'aies certainement déjà fait.
D'autre part, avec ce froid, je pense qu'il peut être utile de resserrer un petit coup tout ce qui possède un joint, une rondelle cuivre (si ce n'est vérifier leur état) et pouvant occasionner une entrée d'air. (mais en faisant vraiment gaffe, ici tout se brise comme des allumettes!)
Enfin je procéderais dans l'ordre et je vérifierais la tête que tire mon diesel (si paraffiné tu le vois de suite, jaune et blanc laiteux), s'il y a de l'eau dans le bas du filtre (une petite purge te permet de vérifier les deux en même temps, et à réfléchir à l'encrassement de ton filtre (dernier changement) et peut-être simplement le démonter pour voire l'état et enlever ce point de ta tête.
Dernière digression de post, une petite vue des filtre avant et après paraffinage...

- le filtre neuf. On voit bien les lamelles, banches et propres.

- le filtre paraffiné. On ne voit plus les lamelles de papier mais clairement la "wax"!

- et quand on gratouille un peu la moque... (oh, c'est p'têtre du suisse ça?!)
Voilà.
Maintenant concernant votre réchauffeur.
La technique de Dim d'y mettre la main me parait bonne. Je tourne la clé, je regarde si ça chauffe (temps/quantité).
Je démarre le moteur et idem. (Alors Yves, ça marche? Un point en moins, call me Dr.House, diagnostique différentiel...

)
Normalement il devrait y avoir un thermostat sur votre truc. Donc vas-y tourne la clef, ça tirera pas plus que des bougies de préchauffage qui chez moi préchauffent (entre 5s et 25s suivant la temp. mais aussi un post-chauffage pour l'aide au démarrage).
Bon, je me suis un peu penché sur la question (je semble pas être le seul, voir le liens passé inaperçu de Syl) et je vous ferais un étale de mes recherches et réflexions sur les réchauffeurs sur mon post mon miens! (quand je trouve 5 min)
J'ai pas eu le vôtre sous la main pour analyse. Si l'un de vous peut démonter son filtre (Yves tu es sur la bonne voie) et me faire une photo du truc.
Je vous explique. Le Go arrive dans le porte filtre. Descend par le milieu et arrive en bas du filtre. L'eau se dépose par gravitation. Ensuite le GO remonte par l'extérieur à travers le filtre papier pour ressortir par les petits trous. Il me semble que c'est UNIQUEMENT (mais c'est à vérifier) à ce moment que le GO entre en contacte avec le réchauffeur.
Si mon point de vue est le juste, alors votre réchauffeur ne sert qu'à remedier aux problème d'allumage du GO par temps froid, MAIS PAS à solutionner le problème de paraffinage puisque celle-ci restera en amont dans le filtre.
Si votre réchauffeur chauffe le GO à l'arrivée (par exemple en chauffant le porte filtre), alors c'est top.
Car même si un peu de GO paraffiné encrassera le filtre si vous démarrez de suite, le fait que du GO réchauffé passe à travers le filtre, cela suffira à faire refondre le petit peu de paraffine restée dans le filtre. @Dim. Un peu de go à température suffit à faire fondre la paraffine.
Monsieurs, à vos filtres donc. Je crois que la solution "2" ravirait un certain nombre de possesseur de B car (à mes yeux hein) elle solutionnerait le problème du paraffinage par grand froid. (je ne m'engage pas sur le très grand froid, n'ayant pas pu tester au dessous de -25°).
Si ça n'était malheureusement pas le cas

, direction mon post pour y voir les solutions que j'entrevois (y.c très grand froid)....