Chips a écrit : de plus on peut imaginer une entrée d'une surface de 100x2300 ( 10cm de haut sur 230 de large ) réduite à une sortie de 100x100 par exemple ce qui augmenterai la vitesse du vent
pas vraiment non ... ça marche pas comme un compresseur où l'on comprime l'air et on le force à sortir par un petit trou.
dans ce cas de figure ça le freinerai plus qu'autre chose, c'est un peu comme quand on remplit un entonnoir trop vite ... ça déborde
l'idée est bonne mais à mon humble avis, pas réalisable sur une cellule de camion 4x4 (environ 5m de long par 2,30 de large) ça peut marcher mais sur une semi où il y assez de longueur afin d'avoir un angle assez réduit n'offrant que très peu de résistance cf aérodynamisme, je ne suis pas expert en la matière mais c'est la théorie des tuyaux (débits) qui s'applique pour beaucoup de choses: eau (regardez votre plomberie), air (volets d'avion) électricité (disjoncteurs en cascade 500 mili 300, 30 ...sections de câbles ...)
avec un angle trop grand, l'air ne pourra pas s'engouffrer correctement et cherchera à s'évacuer (comme l'entonnoir) il est possible de diminuer cet angle en augmentant le nombre d'hélices ET de canaux par exemple ...
le top restant l'hélice à pas variable
là, l'objectif est de capter/canaliser la force du vent (si possible sans en perdre la moitié en chemin) et de la transformer en énergie via une hélice, bobine, rotor, stator ...bref ...un alternateur quoi
ce phénomène se produit indifféremment lorsque le champ magnétique est fixe et que le conducteur se déplace ou inversement
peu importe les techniques employées, l'essentiel est d'avoir une osmose entre tout ça donc : calculs, proportions, bref c'est là que ça se complique ... une petite faiblesse pénalisera tout le reste
une éolienne verticale travaille sur 2 axes et se cale toute seule en fonction de la direction du vent, une éolienne horizontale sur un seul, il faudra donc se garer en fonction du vent ... si possible perpendiculairement pour avoir le rendement maximum ça va de soi mais impossible donc d'avoir du 100 pour 100 à moins de monter ton système sur un axe libre de tout mouvement
(360°) ce qui augmente encore d'un cran la difficulté de réalisation. comment prévois tu d'entrainer tout ça ? en direct, par cardan, courroies ... sachant que plus tu auras de mécanique, de frottements, moins tu en auras au bout
pense à faire équilibrer ton hélice ! balourd, bruit, usure prématurée du roulement
les roulements, prend du SKF ! si tu veux gagner quelques tours/minute prend les modèles étanches avec les flasques téflonées que tu enlèveras (pas possible sur ceux avec les flasques en métal) et la différence est énorme !!!
je reviens sur le fait de canaliser le vent ... en statique, bof, y'a qu'a regarder les éoliennes classiques et en roulant? ben faut voir si l'énergie produite couvre les frais de gasoil engrangés par cette résistance supplémentaire ... ça se calcule, mais c'est jouable
un exemple où c'est bénéfique : l'air (forcé) via les ouïes sur les intercooler permet de gagner quelques poneys ... ou plutôt d'en perdre un peu moins
ah mais au fait ... les hélices c'est "has been", le top c'est l'effet Vortex mieux encore que le Venturi
imaginez un instant que le Vent sois stable, régulier, un flux d'air continu quoi ... prenez ce ventilateur et faites le fonctionner à l'envers !
http://news.idealo.fr/news/40698/le-ven ... dealo.html
Oliv'
