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Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 03 mars 2011 19:41
par mirus
joen a écrit :
pour ce qui est des trs/min , ces moteur sont fait pour encaisser au moins 2800 trs en utilisation permanente
ceux des trm qui ont le même bloc sont utiliser dans un plage de 2400 a 3000 trs et il tienne le choc !....
c'est effectivement étonnant pour des pl de voir comment ces renault peuvent monter dans les tours :shock:
je confirme :mrgreen: et a 3150...

A+

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 03 mars 2011 21:41
par gilc2938
Salut Come, tu dis que ça régule sortie zone verte mais sur le mien, 2200t/min, c'est milieu voire première partie de la zone verte....
Salut Gil, merci pour cette info de vis de réglage d'accélérateur maxi, j'y toucherai avec un mécano PL la première fois histoire de pas mettre le chahut là dedans :wink: Tu as contacté RVI saint priest?
Salut,
oui et en fait la personne que tu m'as indiqué est le même que j'avais eu en 2007 pour mon camion. Effectivement très sympa et visiblement pas de problème; je dois lui faire passer une photo avec le dessin et les côtes de la découpe et il me prescrit en retour le renfort et délivre l'autorisation.
Merci.
A bientôt.

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 03 mars 2011 23:36
par come 09
mirus a écrit :Salut,



Come 09
je peux t'assurer que sur le mien ça régule pas du tout :cry: sinon je serais redescendu à 60km/h sur 800 bornes lors de l'achat :twisted: ...

A+
si elle régule: sinon le moulin monterais a 5000tr/mn..... elle régule donc a 3150tr/mn....dans la zone rouge.... :mrgreen:

manuwissant: effectivement tu doit avoir un souci....vérifie ta timonerie d'accélérateur (sur ces cabine s'est un peut une usine a gaz et difficile d'accès)et accélère a la main direct sur la pompe pour voir......
essaie de déceler une panne avant d'augmenter le regime max....(je toucherai plutôt la vis de debit maxi plutôt que la vis de regime maximum...m'enfin...)

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 04 mars 2011 14:57
par woolf
Salut,

Au boulot, on a des renault midlum ( 180 cheveaux ), des iveco eurocargo ( 180 cheveaux ), et des mercedes atego ( 240 cheveaux ).
Quelque soit la marque du moteur, ils coupent tous à 2400 trs/min :mrgreen: . A 90 km/h, ils sont à peu près tous à 2000 trs/min .
Vu que l'on fait beaucoup de route de montagne, on leur tire pas mal dessus. Mais dés que l'on roule souvent au dessus de 2000 trs/min, la consommation s'envole.

3150 trs/min, c'est quand même impressionnant. Il hurle à la mort le bouzin :mrgreen:

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 04 mars 2011 15:43
par mirus
Salut,

ça hurle pas :roll: .... faut des boules quiés :lol:

et: a mort :oops: .... on va dire que ça a tenu :shock: ....donc, c'est costaud :mrgreen:

Pascal30 qui avait acheté le même au même endroit roulait aussi vite: 60, 65 en zone verte :twisted: en 10R22,5

d'ou le remplacement de la boîte en prévision....


A+

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 23 mars 2011 19:58
par joen
salut
bon les choses avancent ! 8) pour ceux qui veulent suivre, aller dans la mécanique des trms poste "les trm et un turbo..."
je commence à réfléchir à l'intercooler que je vais monter, pourriez vous me donner des infos de ceux que vous avez (sur les 170) genre dimension (à peu près, largeur, epaisseur, hauteur....) et une ou deux photos :mrgreen: et au fait il est placé où sur vos camions ??

merci du coup de main !!
joan

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 08 mai 2011 20:51
par mirus
Salut Joen,

je te fais (enfin) passer les dimensions de l'intercooler du S170:

70mm de profondeur, 530 de large et 730 de haut
08052011071.jpg
08052011072.jpg
A+

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 08 mai 2011 21:44
par joen
8) merci beaucoup :wink:
bha dit donc c'est un beau morceau ..... faut vraiment que je m'en trouve un ..... :roll: :twisted:

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 06 juil. 2020 22:25
par Dje763
Bonsoir sur un s150 4x4,peut on mettre une boite 6 de s170 ou s 180 routier pour éviter d,être tout le temps dans les tours ?

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 06 juil. 2020 23:51
par xavier-64
Salut,

Boite 5 ou 6 il faut regarder le ratio du dernier rapport souvant indiqué sur les boites ZF.

Une boite 5 avec le dernier rapport à 1:1 ( 1 tour Sortie = 1 tour entée) vaut une boite 6 avec le dernier rapport à 1:1 aussi...
Ils sont indiqués sur le BR... ou notice descriptive.

Donc changer de boite OK mais alors il faut trouver des compatibles avec le dernier rapport plus long (certaines ZF 6/36 ou EATON 4106OD ....)
les ZF on en trouve avec le ratio de 0,8:1 soit un gain de 20%, ce qui n'est pas négligeable...

il existe une ZF 5/42 avec le dernier rapport à 0,76:1 de mémoire.... assez rare à trouver...

Xavier.

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 07 juil. 2020 05:41
par Dje763
Merci Xavier pour la réponse.donc les boites sont identiques,à l,arrière on peut remettre le petit arbre et l,hydraulique ?

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 07 juil. 2020 08:39
par xavier-64
SAlut,

après il faut changer ou échanger la tulipe de sortie avec celle qui est sur ton cam, c'est un standard donc pas trop de surprise.

pour la partie hydraulique aussi il faut voir si la boite est déjà équipé d'une PDF (Prise de Force) ou non.
Sur les ZF (6/36 et 5/42) il y a 2 emplacement pour les PDF. une ventrale et une arrière.
les systèmes sont interchangeables entre boites identiques... donc d'une ZF 5/42 vers une ZF 5/42 ou ZF 6/36 vers une autre ZF 6/36...

Donc il faut tout bien préparer...

Xavier.

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 07 juil. 2020 10:08
par Dje763
Merci pour tes réponses. Je verrais voilà l,arrière de ma boite
20200701_190015.jpg

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 09 juil. 2020 13:32
par myki85
joen a écrit : 08 mai 2011 21:44 8) merci beaucoup :wink:
bha dit donc c'est un beau morceau ..... faut vraiment que je m'en trouve un ..... :roll: :twisted:
J'en est de dispo si jamais 😉

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 14 juil. 2020 18:34
par Dje763
J,ai réussi a enlever la peinture sur la plaque de boite
20200712_160346.jpg

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 14 juil. 2020 22:57
par woolf
T'as la ZF de base des S130 et S150 avec le dernier rapport à 1:1.

Par contre, t'as le montage de la boîte type horizontal ( comme sur mes 75.130 ). C'est le montage d'avant 1985 normalement. Sur les S plus récent, la boîte est montée verticale. Donc attention, car ce n'est pas plug and play. La sélection des vitesses est différentes 😉.

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 14 juil. 2020 22:59
par Dje763
Ah et donc pour avoir des rapports plus long,le mieux au niveau du pont ou de la boite?

Re: question moteur s150 s170 (ou plus ^^)

Posté : 14 juil. 2020 23:08
par woolf
La boîte, car au niveau du pont arrière, tu peux arriver à trouver, mais pour le pont avant, c'est de la science fiction. Ça tire méga court ces engins 😕. Le 75.130 numéro 1 à une boîte qui tire plus long que le numéro 2. Mais au final, y'a que 7/8km/h d'écart en vitesse de pointe ( et ce n'est pas plus "confortable" pour autant ).