Oui, pour moi, le problème est en fait déjà un problème d'argent & de temps pour le régler, je m'explique :
Le rôle des 2 organes principaux (sur lesquels on agit "facilement" le reste tiens à la conception de l'engin) c'est :
Le système de suspension en tant que tel (lames ou ressorts ou barres de torsions) :
Rôle : Tenir le châssis en l’air sans que les roues ne quitte le sol et si possible en limitant dans la mesure du possible les chocs sur la marchandise transporté (doc vous aussi) !
Pour imager, les 2 extrêmes :
- Extrême rigide (essieu souder au châssis) : A chaque choc le châssis prend tout les coups et les roues décollent du sol, aucun moyen de passer en 4x4 (roues tjr à la même hauteur), etc…. Caisse déformé et fissures/déchirure très rapide, tenue de route néant sur pluie/mouillé. Type Karting.
- Extrême souple (pas d’amortisseur du tout et encore dans le cas des lames et des barres de torsions il y a un effet « amortisseur » assez important) bin la c’est hilarant, ca fait comme une balle qui rebondit dans tous les sens (je n’exagère quasi pas, impossible de rouler, freiner, tourner….) par contre à vitesse très lente en 4x4 c’est super. Certain tracteur/engin de chantier (et quasi tous au niveau du train avant).
Les amortisseurs (simple ou double effet, gaz, hydro, etc….)
Rôle : Ralentir le mouvement en compression ou détente :
Pour imager, les 2 extrêmes (en considérant que détente & compression sont réglé idem) :
- Extrême dur : A chaque choc le châssis prend de forts coups et les roues décollent du sol, pas moyen de passer en 4x4 à plus de 2km/h (roues trop lente à remonter ou descendre), etc…. Décrochage brutale à vitesse élevée. Type voiture de course…. Ma petite expérience perso me dit que ce n’est pas pour notre usage
notamment caisse HS rapidement, décrochage brutal (sur mouillé je n’en, parle pas) & confort Houlala….
- Extrême souple (pas d’amortisseur du tout et encore dans le cas des lames et des barres de torsions il y a un effet « amortisseur » assez important) idem suspension hyper souple : en 4x4 lent /trial c’est plutôt le mieux (dans les limites du gommage de l’effet rebond de la suspension).
Bilan pour nous qui cherchons un mixte « autoroute/route/4x4/charge assez élevé » :
La suspension « complète » doit correspondre à la charge réelle (le constructeur fait une « moyenne » sur des dizaines de milliers de véhicules/utilisations) :
- Jamais en butée (aberration mécanique : doit arrivé en ponctuel en 4x4 ou surcharge extrême). Ni pour les suspensions & surtout pas pour les amortisseurs.
- Maxi de débattement (4x4).
- Confort (pas trop dur, filtrage des chocs, pas d’effet « péniche »).
- Tenue de route/sécurité
Donc :
Suspension fonction du poids (nombre de lames/force du ressort) la, c’est du cas par cas (penser que les lames s’usent).
Amortissement assez souple pour laisser la suspension travailler au mieux et éviter les chocs.
Assez dur pour tenir la route et éviter les rebonds.
Mon avis sur les solutions amortisseuses :
- Cas idéal : des amortisseurs correctement dimensionné en résistance (taille adapté au travail et à l’échauffement) double effet (détente + compression) assez dur (bon faut aller un peu moins vite en 4x4).
- Cas réel à essayer : Je vous vois monter vos 2 amortisseurs dans le même sens, essayez plutôt monté tête-bêche (en 69 quoi
deux amortisseurs simple effet monté comme ca c’est p’tre plutôt bien comme résultat surtout si ils ne sont pas identique, le plus dur en compression bien sur (c’est une pensé du Fabien….) !
- Un amortisseur réglable en détente/compression (faut être riche).
Autre :
- Ajout d’un ressort sur une suspension à lames par exemple à la place de la butée peut-être une bonne alternative a l’usure des lames et du débattement un peu faible de certain engin (vu sur TP3).
- Suspension par coussins pneumatique bien si on varie souvent la charge du véhicule : peu d’intérêt en usage loisir, mais pour un usage « travail ».
- Pneus ! Il ne faut pas oublier que c’est un des principaux organes de suspension en fait ! Sur un pneu sport « extrême » en dimension « normale » 205x45x16 ou 195x50x15 par exemple, je peux tenir debout dessus sans qu’il se plie, essayer avec un pneu neige pour comparer les extrêmes !!!!
Cas particulier :
- Butée participant à l’amortissement (de conception sur TP3 notamment) : bof bof, vu qu’une butée s’use, s’affaisse, durcisse, s’abime c’est un cache misère pour pas mettre ce qui faut en amortissement (amortisseur quasi inexistant avec des butée un peu molle en fin de course) c’est peut être quand même un bon compromis pour des véhicules militaires amener en théorie a rouler charger en 4x4 (léger pas trial type piste) a vitesse très réduite.
Bon, ce post est un peu fouillis mais j’ai écrit « comme c’est venu », je ne me considère pas comma ayant la science infuse ou étant un expert, j’essaye de faire avancer nos problèmes à tous, on a quasi tous des suspensions (donc des soucis
quelque soit l’engin.
Fab