Page 2 sur 3
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 00:22
par le camionneur29
Par corde a linge....
Non je suis méchant la!
Ni l'un ni l'autre! Normalement c'est une cascade de pignon!
A moins que tu ai dans ton TRM un moteur de Peugeot 205 ou de 104....

Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 00:31
par js02
+1
cascade de pignons, avec arbre à cames latéral
si par contre comme le suggère lecamionneur29 tu as un moteur de 104, à distribution par chaîne, et à boîte de vitesses sous le moteur, je suis curieux de voir le système qui va à la boîte de transfert ^^

Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 00:32
par js02
pour les vitesses courtes, en fait quand tu bloqques le différentiel inter-ponts, ça enclenche également la gamme de petites vitesses
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 16:06
par Bastien
js02 a écrit :pour les vitesses courtes, en fait quand tu bloqques le différentiel inter-ponts, ça enclenche également la gamme de petites vitesses
Doit y'avoir moyen de séparer les deux... passer en blocage en longue sur ces BT je crois, avec une commande différentes pour chacun des deux vérins ?
Bastien
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 18:22
par toy38
bonjour a tous
Les pompiers l'on fait sur le mien et honnetement en montagne je n'y trouve aucun avantage .Car pour remonter a la maison en partant de vizille j'ai une petite rampe a 12% sur 7km et la montée en courte ne me donne rien de plus
Bruno et Cie
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 21:38
par Pacha
Bon retour d'expérience ! C'est bon à savoir.
Avec nos bahuts montés en 1200/20 ça doit être un peu plus intéressant de "tirer" court dans ce cadre là...

Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 22:28
par Olivier
bonsoir ,
j'en ai discuté avec serge la dernière fois que j' ai été chez lui ça marche bien mais il faut monter à 3400tr/m et donner un peu d'avance à l'allumage et là no problem. tout ça se fait sur la pompe à injection. pour la modif une durite d'air à dévier et un inter à rajouter dans la cabine, rien de bien compliqué apparament ...
olivier
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 22:45
par js02
Olivier a écrit : donner un peu d'avance à l'allumage
Raaah....

à l'injection !!!!!
( désolé jsuis un puriste du diesel, tombé dans une marmite de gasoil y'a un paquet d'années ^^ allumage c'est pour les véhicules à essence

)
jvois pas trop l'intérêt et la raison de donner un peu d'avance à l'injection pour ça ??? même pas du tout....
et 3400tr/min c'est un régime trés élevé... on est bien dans la zone rouge à ce régime là, normalement le 797 plafonne à un peu plus de 3000 trs. en plus le couple maxi est obtenu à assez bas régime, bien en dessous de ça.
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 22:53
par Olivier
désolé je suis dans les tondeuses et débroussailleuses, vieilles simca et r2087N en ce moment ça m'a échappé promis je ne recommencerai plus
le 797 est donné pour 2900 tr/m mais à 3400 il y a encore largement de la marge, même pas mal !
olivier
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 23:01
par js02
oui on peut le pousser plus, mais c'est inutile en fait. enfin c'est utile sur route pour gagner de la vitesse de croisière éventuellement ( bonjour la conso dans ce cas )( et quelle horreur d'entendre le moteur gueuler, je le poussais souvent dans mon s130 j'aimais pas ça, dans mon jn90 j'essaie d'être plus raisonnable ). mais pour grimper c'est inutile, il faut travailler sur le couple, pas sur la puissance.
le régime du couple maxi est à 1500 tours dans la revue technique du s130, et à 1700trs dans celle du jp11 et 13.
d'ailleurs faudra que je la scanne aussi celle là, car certains chapitres moteur sont pas traités exactment comme ceux de celle du s130 et parfois ça se complète un peu.
( pour le r2087 je suppose que tu connais ceux de punck23. si c'est pas le cas il les présente là http://mecaniktout.nokods.org/viewtopic.php?f=13&t=247 )
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 23:14
par le camionneur29
Je suis de l'avis de JS pour le moteur ca ne sert pas a grand chose de le faire gueuler! Moi ca je deteste genre quand j'étais en stage au garage entendre le chef d'atelier poussé le moteur a 2500tr pour qu'il monte en air raaaaaaaaaa.... Ca m'enerve lol

Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 23:16
par Denis Chassac
Pour ce qui est de Punk23, on peut directement voir des choses ici :
viewtopic.php?f=14&t=3543&p=34658#p34658
il est, lui aussi, sur le forum
@+
Denis
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 23:19
par js02
oui, je savais qu'il était sur le forum, mais la flemme de chercher où pouvaient être ses véhicules,alors que chez MKT je savais déjà où c'était

j'ai choisi la facilité et la rapidité, en bon fainéant que je suis

Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 23:20
par js02
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 23:33
par js02
le camionneur29 a écrit : quand j'étais en stage au garage
en formation de mécanicien PL ?
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 23:42
par le camionneur29
Il n'était pas vraiment froid, car dormi dans le garage et on était en Juin et il attendais 2min avant de lancer la sauce mais tout de même!
Et oui je suis en ce moment en train de passer les épreuves écrites du BTS AVA VI (Après Vente Auto option Véhicules Industriels) et encore 3 épreuves et direction le sud pour une belle balade tout terrain avec des potes!

Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 10 mai 2010 23:48
par js02
même en juin et dormi dans un garage, c'est " froid ". le moteur est " chaud " lorsqu'il approche de sa température de fonctionnement normale.
BTS AVA tiens jle connais pas celui là. SAV du coup c'est plutôt commercial comme domaine ?
Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 11 mai 2010 00:04
par le camionneur29
Oui je sais bien quand il arrive a 85° mais la difference entre 20° et 85 est plus faible qu'entre 0 et 85...
Enfin bref c'est un bourrin quand même!
Sinon nan nan c'est pas commercial! C'est plutôt pour être technichien (diag toussa) ou être amené a des postes a responsabilité plus rapidement qu'un bac pro.

Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 11 mai 2010 07:57
par js02
ok. poste de chef d'atelier ou de réceptionnaire alors.
j'ai un ami technicien ( avec qui je bosse souvent, on a le même passé de vie en camion ) qui a goûté le poste de réceptionnaire diagnostiqueur, et qui a vite préféré retourner mettre les mains dans le cambouis. mais à son compte. parce que c'est vrai que pour y avoir goûté aussi, le salariat en tant que mécanicien, à part si tu as la patience d'attendre 10 ans, tu te retrouves à faire des tâches inintéressantes et répétitives toute la journée. surtout en garage PL, où tu passes tes journées à faire des entretiens et du freinage. beurk mauvais souvenirs... qu'est ce qu'on est bien à son compte. quel plaisir de choisir et de trier les boulots qu'on accepte de faire
bon, alors tu vas bientôt te retrouver chef d'atelier ou un truc du genre. choisis Renault Trucks ! tu pourras faire profiter le forum de tes tarifs avantageux !!!

Re: Les questions d'un mécano novice en 4x4
Posté : 11 mai 2010 10:16
par le camionneur29
C'est ca....
Mais la où j'espère aller c'est le truc où ils sont tous habillés en kaki.
