Alors Yves, où en es-tu, as-tu fait ton entretoise et vérifié que tu as tourné la LDA dans le bon sens?
As-tu monté tes nouveaux injecteurs? As-tu passé ton contrôle anti-pollution? Donne nous des news ! ^^
De mon côté les dernières nouvelles sont les suivantes :
J'ai trouvé un site sur les Dodge RAM où ils parlent de tous les réglages possibles de la pompe Bosch VE, ils ont la même pompe que nous sur les RAM d'avant 94
C'est en anglais mais il y a des informations qui valent le coup :
Turning up the pre 94 Ram diesel injector pump
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais en gros il y a sur cette page :
- Ajustement du débit à faible régime avec la vis nomée "Smoke Adjustment Screw" sur le schéma ci-dessus
- Ajustement du débit à pleine charge (réglage de la came de LDA que l'on connait maintenant)
- Ajustement du temps de réaction de la correction de débit en fonction de la charge du turbo (réglage de la roue crantée)
- Ajustement de la puissance générale avec la vis nommée "Power Adjustment Screw" (vis de richesse)
- Ajustement du ralenti (Idle Speed Screw)
- Changement des injecteurs (références pour moteur de Ram, ça ne nous intéresse pas)
Ainsi que quelques conseils variés et questions/réponses d'utilisateurs.
J'ai noté ceci qui me semblait intéressant :
"Some of you may have noticed a little rubber "boot" on the upper part of the pump near the diaphragm. If you take that off and remove the little "nut" under it, you can use a WD40 can with the little red tube to squirt some lubricant and rust prevention in there. Do it annually. It may save you quite a bit of money on pump repairs on a rarely-driven truck. Make sure you put the boot back on and point it downward to keep dirt and moisture out."
"Certains d'entre vous auront remarqué un petit "capuchon" en caoutchouc sur la partie haute de la pompe, près de la membrane. Si vous l'enlevez et que vous ôtez la petite "noix"(?) qui est dessous, vous pouvez utiliser du WD40 avec la petite paille rouge pour envoyer du lubrifiant par là. Faites le annuellement. Ca peut vous faire économiser pas mal d'argent en réparation de pompe sur les véhicules qui ne roulent pas souvent.
Remettez bien en place le capuchon en caoutchouc et orientez le vers le bas pour garder les saletés et l'humidité à l'extérieur."
Le capuchon en question c'est lui là qui est tout craquelé sur ma pompe :
La "noix" derrière :
Sur le site ils appellent cette vis "breather" donc j'en déduis que son utilité est de laisser sortir l'air qui est comprimé par la membrane, mais je ne l'ai pas démontée pour vérifier :

- ve-afc.jpg (24.97 Kio) Vu 43603 fois
Sinon j'ai touché à la vis de richesse, j'ai mis 2 tours pour tester, ça donne effectivement des chevaux en plus (presque 80km/h sur ma côte test

) mais ça implique de baisser le ralenti qui augmente automatiquement (le contre-écrou de la vis de ralenti est difficilement accessible, j'ai du me fabriquer une douille longue juste pour lui) et surtout ça fume beaucoup. Je n'ai pas essayé de toucher à la "smoke adjustment screw" pour voir si j'arrivais à diminuer la fumée.
J'ai enlevé un tour de vis, ça donne un peu moins de puissance et ça fume un peu moins mais toujours trop; j'ai enlevé encore un demi tour, idem, et enfin j'ai essayé avec 135° de rotation comme le préconise un gars sur le site, mais toujours trop de fumées.
Du coup je revenu au réglage d'origine, mais peut-être que ce réglage est possible en ayant changé les injecteurs.
@+
dimitri