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Re: la grosse question : B ou Iveco ou autres ???
Posté : 29 janv. 2010 23:55
par leffond

ben je pense provisionner entre 5 et 10 000€ pour le porteur !
je sais que ça fait du simple au double mais bon, je pensais que les vézicules militaire italien était homologable !
et pour l'aménagement, je verrai au fur et à mesure !
va falloir soit un p'tit loto soit être patient !

Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 30 janv. 2010 00:07
par le duc
En dessous de 7000/8000 tu peux trouver, mais faut s'attendre à des travaux, et le problème sur ces bestioles c'est le prix des pièces...
En fouinant un peu et surtout régulièrement, il y a des occases pas trop mal sur le net.
Les annonces répertoriées sur le site ne sont pas mal non plus, c'est vraie que certaines meritent d'être négociées.
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 30 janv. 2010 00:09
par Denis Chassac
Pour causer budget, la chambre dont je parlais au dessus était à 400 € et j'en ai loupé une cet automne à 200 €...
... pour une Maggio, faudra compter un peu plus (500 € pour celle que j'ai trouvée mais elle n'est pas jeune non plus)...
@+
Denis
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 30 janv. 2010 00:15
par hippo
c'est un peu juste pour envisager un B ou un iveco en état correcte...
un Iveco en bon état non aménagé c'est 15000 en gros...(le même en camping-car pres du double) on en trouve a moins en ce moment mais là plupart on un soucis ennuyeux à moins : fort kilométrage ou caisse bouffée par la rouille ou problème de transfert...
les B sont plus rares et au moins aussi chers voir plus...sauf les ponticellis .
il faut quand même se méfier, à vouloir faire trop d'économie sur l'investissement de départ..la remise en état peut être ruineuse... ou bien se retrouver avec un véhicule dont on n'a pas confiance et avec lequel au final on ne voyagera pas...
peut être vaut il mieux se tourner vers un dangel dans cette gamme de prix... d'autant qu'il est ainsi plus facile de trouver un 5 places et aussi de le contenir dans les 3t5...
ça dépend aussi de tes aptitudes en carosserie ou mécanique...
pascal
Denis Chassac a écrit :
... pour une Maggio, faudra compter un peu plus (500 € pour celle que j'ai trouvée mais elle n'est pas jeune non plus)...
@+
Denis
pour faire un jeu de mot Denis:
je crois que la
maggio il l'a
pascal

Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 30 janv. 2010 00:25
par leffond
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 30 janv. 2010 00:59
par le duc
Je ne pense pas qu'Il 'y ait plus de problèmes avec les ponticelli qu'avec le reste.
Faudrait demander à françois qui vend le sien:
viewtopic.php?f=55&t=1811
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 30 janv. 2010 01:06
par hippo
pas de problème particulier...un peu moins robustes que les autre "B" peut être? même pas sur... du moins ils étaient un peu moins cher que les autres...
ok bien vu pour les coffres

Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 30 janv. 2010 10:20
par AlainB
hippo a écrit :pas de problème particulier...un peu moins robustes que les autre "B" peut être? même pas sur... du moins ils étaient un peu moins cher que les autres...
ok bien vu pour les coffres

Moins robuste que les B avec pont Hurt ou Renault, moi aussi, je ne suis pas sur. Les Ponticelli ont prouvés leur fiabilité, grâce à Archambeau et son tour du Monde et à la famille Duchateau et son voyage de 10 mois à travers l'Asie.
Cette fiabilité entraine un manque d'entretien des proprios, si tout marche pourquoi faire les vérifications d'usage. Et du coup, ce manque d'entretien peut entrainer des pannes.
C'est vrai que les Ponticelli sont moins agiles en TT pur et dur, mais je crois que nos engins ne sont pas fait pour faire du franchissement extrême.
Mais ces remarques ne sont sans doute pas objectives, j'ai un Ponticelli.
@+, Alain, Manuet et Ptit Bastien
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 30 janv. 2010 20:46
par hippo
disons que la monte en 750R16 leur donne un look moins agressif..mais que le poids des 900R16 peut aussi être un handicap même s'ils offrent une garde au sol plus confortable par ailleurs...
la présence de moyeux débrayables laisse penser que c'est plus fragile mais c'est oublier que les toy bien rustiques en étaient également équipés et que il en a même été vu sur d'énormes camions mercedes
la transmission par chaine vers le pont avant évoque la chaine de vélo mais les Range rover classique ont l'ensemble du couple destiné aux ponts avant et arrière transmis par chaine..et on pourrait trouver des exemples bien plus convaincants utilisant des systèmes a chaine également...
par contre pour l'exemple des Duchateaux

ils en ont quand même eu des soucis me semble t-il non ? ne sont-ils pas finalement rentrés d'iran avec un arbre direct de la boite au pont arrière..en 4x2 après démontage du transfert ? (bonne solution a retenir d'ailleurs

)
pascal
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 30 janv. 2010 21:13
par leffond

disons que moi ce sera plutôt le style 900 par 16 ou 37/12,5/16 si c'est possible !

comment ça marche d'ailleurs les jantes sur IVECO ou B ?
trouve t on des jantes style "modular" ?
mais bon c'est un sujet sûrement déjà traité sur le forum !
il faut que je passe à la section recherche!

Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 30 janv. 2010 22:21
par hippo
leffond a écrit ::
il faut que je passe à la section recherche!
oui tapes "compatibilité" par exemple
pascal
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 31 janv. 2010 18:41
par AlainB
hippo a écrit :
par contre pour l'exemple des Duchateaux

ils en ont quand même eu des soucis me semble t-il non ? ne sont-ils pas finalement rentrés d'iran avec un arbre direct de la boite au pont arrière..en 4x2 après démontage du transfert ? (bonne solution a retenir d'ailleurs

)
pascal
Effectivement, les Duchateaux ont eu quelques soucis sur le trajet du retour. La chaine dans la BT était complétement détendu. Après différentes tentatives de réparation (de fortune), ils ont viré la BT et sont rentré en 2 roues motrices.
Ce problème de chaine qui se détend est apparu à environ 250 000 km, la pièce coute environ 300 euros. C'est raisonnable au niveau de la fiabilité de cet organe et du coût de remplacement.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 31 janv. 2010 19:35
par leffond

merci pour toutes ces précisions !
bon maintenant si on parlait franchissement ?
sans vouloir faire comme avec le patrol (et pourquoi d'ailleurs !

)
quel est le meilleur des deux ?

encore une question qui va faire débat

Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 31 janv. 2010 19:40
par Bastien
Boah ça se vaut.
L'iveco croise beaucoup mieux en croisement de pont.
Le B fait plus tracteur mais passe bien partout.
Le grosse différence c'est surtout peut-être dans la hauteur du véhicule le B sera plus à l'aise qu'un IVECO dans un passage à gué, par contre en devers l'IVECO l'emporte.
Bastien.
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 31 janv. 2010 19:41
par Bruno Jordan
Question franchissement à part le gabarit ils n'ont pas à rougir ; (surtout le B) bloc AV et AR et grands débattements, je suis sûr que dans certains cas le Patrol ne pourrait pas suivre.
Hippo se fera un plaisir de mettre le lien de la vidéo du Berbère.
Bruno
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 31 janv. 2010 21:38
par leffond

c'est vrai, j'ai vue des videos au terrains de "combe grondé", que j'ai déjà pratiqué

c'est vraiment impressionnant ! (pour un camion

)
donc les deux sont de bons franchisseurs !
ça c'est plutôt une bonne nouvelle

Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 25 févr. 2010 19:52
par leffond
alors, après une très longue réflexion et un petit tour en Libye, je me repose la question différemment !
est ce que le B ou l'iveco seront adaptés à mon utilisation ???
si l'on regarde bien le pourcentage de vrai TT que l'on fait que ce soit avec mon troll par exemple ou un "fourgon",
il en résulte que la route est bien la voie principale que "j'utilise" !
par exemple pour descendre s'amuser en Libye, déjà d'entré de jeux, 1500 km de route avant de voir le sable !!!
donc si tu te retrouve dans un véhicule qui tape péniblement le 100km/h, ben tu galère !
alors je me pose la question ?
les Dangel ou Sprinter ne permettent ils pas suffisamment de TT pour satisfaire 98% des besoins ?
aidez moi ? !

Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 25 févr. 2010 20:04
par hippo
certes... il est important de se poser cette question..en fonction de tes destinations...
mais pour l'exemple de la lybie par exemple.. n'est ce pas un pays sabloneux par excélence ?
j'ai du mal a voir l'intéret de s'y rendre sans un véhicule permettant de rouler dans le sable...
ce qui n'est pas le milieux de prédilection des Dangel et sprinter...
à voir...
la nature des 2% restant...les difficultés effectives..et si le fait de renoncer a ces 2% gacherait tes vacances ou non...
pascal
Re: la grosse question : B ou Iveco
Posté : 26 févr. 2010 12:07
par hippo
hippo a écrit :... la lybie par exemple.. n'est ce pas un pays sabloneux par excélence ?
j'ai du mal a voir l'intéret de s'y rendre sans un véhicule permettant de rouler dans le sable...
ce qui n'est pas le milieux de prédilection des Dangel et sprinter...
à voir...
...
en attendant d'autres avis.. et pour contre balancer celui ci:
ce serait donc finalement peut être plus une histoire de pilote que d'engin
pascal
leffond a écrit :
ben je pense provisionner entre 5 et 10 000€ pour le porteur !
...
par contre là ça risque d'accrocher un peu

on doit être dans les 140 000euros plutôt

Re: la grosse question : B ou Iveco ou autre... ?
Posté : 26 févr. 2010 14:43
par leffond

c'est vrai qu'il a l'air assez à l'aise dans les dunettes !
je suis conscient du fait que 2% peuvent gacher des vacances ,
mais ça peut sûrement être compensé par un peu de sagesse et pas mal d'expérience !
ce qui pénalise le plus (à mon avis) Sprinter et Dangel, c'est l'angle ventral !!
donc avec une petite prépa des roues un peu plus grosse c'est peut être possible d'avoir un engin efficace (en L1) !
pas pour le franchissement pur bien-sûr !
mais ou est Bruno ?
