"Suivez la flèche"... mais est-ce applicable aux pneus ?
@+
Denis
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 23 janv. 2010 15:03
par hippo
merci bruno d'avoir précisé ta pensée
celle ci me semble donc bien allé dans le sens que les conditions d'adhérence optimum sont obtenues dans le sens pour lequel le pneu est suceptible de riper par rapport a la surface de contact...donc l'accroche serait meilleur quand les pneus sont a l'endroit...mais le freinage amélioré quand ceux ci sont inversés car le ripage se produit alors a l'envers de la marche normale...
c'est donc bien une théorie contradictoire par rapport aux suppositions qui ont été faite par Dimitri...ou les raisons invoquées pour le trial par Bastien2 (dont il doute par ailleurs de l'efficacité)
ceci dit en trial comme en débardage il doit bien y avoir des moments ou ça peut être intéressant de pas glisser quand on freine aussi ou roule en marche arrière donc ça peut être lié malgré tout non?
OB1KnoB a écrit :
Supposition
En regardant le dessin du pneu agricole ou du XL qui sont en début de post on voit bien la forme de flèche de l'ensemble, ça donne l'impression que cette forme guide le pneu quand même.
@+
dimitri
et bien si tu veux mon avis...comme celui des autres... je pense que cette forme "simple" est le compromis qui a été trouvé pour obtenir une taille de pavés résistante a l'arrachement: (plus fin ou plus découpé serait plus fragile) tout en ayant une largeur de "tranchant" maximum (grace au "V") et surtout éviter le phénomène que l'on connait sur les chaines a échelles qui sont très désagréables par rapport aux chaines en croisillons: l'impression de rouler avec des polygones a la place des roues:
les profils en <<<<<< sont dessinés de telle sorte que la pointe du "<" arrive ou quitte le sol en même temps que les "ailes" du "<" suivant... de telle sorte qu'il n'y a pas de sensation de passer d'un crampon a l'autre... le passage se fait aussi en douceur que celà est possible avec un profil aussi ingrat que l'est le forestier ou l'agraire. c'est pourquoi (je pense) bruno ne préconisait pas ce type de retaillage d'un XY:
mais plutôt celui ci:
de plus cette forme de "<" donne un maintient latéral que n'aurait pas des roues godets...en dévers il n'y aurait aucune tenue sinon.
enfin le fait de les mettre dans ce sens <<<<<<<< plutôt que dans celui ci: >>>>>>>>>>> est du au débourrage déjà mentionné (la boue est évacuée sur les coté en cas de ripage et au contraire concentrée au milieu s'ils sont a l'envers) plus qu'a un quelconque guidage a mon avis..surtout vu les faibles vitesses de rotation pour lesquels ils sont destinés.
mais peut être quelqun en sait il plus sur le sujet guidage ou autre.
pascal
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 23 janv. 2010 17:36
par Bruno Jordan
Lorsque je me suis planté dans la congère avec le Dangel le tracteur est arrivé en marche AV pour me tirer par l'AR
Impossible de faire bouger le Dangel par contre après avoir fait demi-tour il a réussit.
Les pneus agraires sont très performant dans un sens et très mauvais dans l'autre.
Donc le fait de panacher le sens de rotation sur un engin de trial n'est pas stupide et peux se défendre.
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 23 janv. 2010 17:55
par hippo
tu veux dire que sur cette photo la tentative d'extraction a été infructueuse ? juste pour qu'on comprenne bien... download/file.php?id=10791&mode=view
et qu'une fois dans le bon sens ça a fonctionné.. c'est bien ça?
Bruno Jordan a écrit :...
Les pneus agraires sont très performant dans un sens et très mauvais dans l'autre.
Donc le fait de panacher le sens de rotation sur un engin de trial n'est pas stupide et peux se défendre.
en effet... suivant les impératifs du terrain dans le cas d'un forestier...ou d'une épreuve de trial... ça peut ne pas être stupide comme explication de "couper la poire en deux" là ou, par contre, un tracteur..comme son nom l'indique est lui généralement fait pour tracter des charges ou une charrue plantée dans le sol...et assez rarement pour pousser quelque chose ou le tirer en marche arrière...
je crois qu'au final Dimitri tu as là une explication assez satisfaisante a ta question non ?
jusqu'a preuve du contraire..ou autre argumentaire valable
bpoursin a écrit :En général c'est plutôt la Gr.....e en bleu qui se votre!j'ai souvent vu son camion accroché à une pelleteuse mais force est de reconnaitre qu'elle a fait un beau passage (mais on a pas vu les autres!)
Bon, c'est toujours facile de critiquer quand on est assis sur son gros cul devant son ordi mais moi j'aurai tenté de mettre gaz en grand pour remettre le mog en ligne dans la pente quand il commençait à glisser...comme dit le dicton "oublies que tu n'as aucune chance, fonce!
j'en profite pour dire que je trouve ton commentaire un peu ....enfin tu vois ce que je veux dire...bastien2...
il n'y avait pas tant de femmes que ça dans la video pour qu'il soit nécéssaire de préciser de laquelle tu parlais
donc..peut être aurait'elle apprécié pouvoir changer ses pneus de sens avant d'entamer la descente
bien que ce soit plus le dévers ici qui soit critique non? on peut supposer que si les fanions marquant le parcours n'avaient pas été disposés ainsi elle aurait pu se remettre droite et enquiller non?
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 23 janv. 2010 18:04
par Bruno Jordan
hippo a écrit :tu veux dire que sur cette photo la tentative d'extraction a été infructueuse ? juste pour qu'on comprenne bien... download/file.php?id=10791&mode=view
et qu'une fois dans le bon sens ça a fonctionné.. c'est bien ça?
pascal
OUI
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 23 janv. 2010 18:15
par hippo
merci pour la précision Bruno
petit retour sur la video...en fait ce qu'on ne sait pas finalement...c'est si la disposition du parcours lui imposait de se retrouver dans cette position inconfortable des le départ...(puisqu'on a le sentiment que sa roue avant droite eu été mieux dans l'ornière un peu plus a droite pour limiter a la fois le dévers..et le ripage..) ou bien si elle a "juste" magistralement géré une erreur commise au départ
en tous cas comme tu dis Bastien, mon canapé est très confortable
pascal
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 23 janv. 2010 22:22
par OB1KnoB
hippo a écrit :Dimitri tu as là une explication assez satisfaisante a ta question non ?
Tout à fait, merci
Le truc que j'ai du mal à intégrer c'est que j'ai l'impression que logique voudrait qu'un pneu agraire arrache plus en étant monté à l'envers, c'est que je ressens quand je regarde le dessin, mais bon ce n'est clairement pas le cas, il va donc falloir que je dise deux mots à ma logique
@+
dimitri
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 23 janv. 2010 22:44
par hippo
OB1KnoB a écrit :..
Le truc que j'ai du mal à intégrer c'est que j'ai l'impression que logique voudrait qu'un pneu agraire arrache plus en étant monté à l'envers, ...
moi je pense que ça arrache autant dans un sens que dans l'autre...si tu imagines que c'est une fraise ou une rape a carotte... mais le problème du débourrage est crucial sur sol meuble: si tu concentres tout ce que tu as "arraché" sous le pneu et non a l'extérieur...tu vas simplement glisser sur cette matière meuble sans avoir d'effet de traction sur le sol. et ce d'autant plus que tu en auras rempli les sillons d'un tour de roue.
tu concentres la matière vers l'intérieur des chevrons que quand tu as prévu un système pour l'évacuer alors que dans l'autre sens tu évacueras naturellement la matière sur les cotés...quitte a ce que tu t'enfonces aussi vite aussi
pascal
allez..encore cette fameuse video pour illustrer...les premieres secondes en marche arrière...même si sur un tel terrain il n'est même plus question de débourer quoi que ce soit même s'il était dans le bon sens
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 01 févr. 2010 21:43
par hippo
alors?
des hypothèses pour ce cas là
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 01 févr. 2010 22:16
par bpoursin
Montage à l'arrache pour un camion qui n'a jamais circulé sur route!
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 02 févr. 2010 00:34
par DR-72
hippo a écrit :alors?
des hypothèses pour ce cas là
C'est un camion de dirt track, montage special, tourne a gauche au si on lache le volant.
Pierre
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 02 févr. 2010 09:10
par hippo
ok... un peu a l'image des speedway dont les reposes pieds semblent les autoriser a ne tourner que dans un sens
dommage je n'ai pas trouvé de vidéo pour montrer une voiture de type propulsion tournant sur place lorsque le différentiel est..."callé"...vous ferez le test vous même... en braquant tout sur surface un peu glissante...vous accéllérez et alors le véhicule tourne comme une toupie quelque soit la direction que vous donnez au volant (ça ne marche pas en 4x4 ou en traction )
Pour ceux qui ne sont pas de grands experts comme moi, une reflexion se profile : la plupart des pneus que monsieur tout le monde achéte ne sont pas repérés "droite" ou "gauche". On les monte indifféremment d'un côté ou l'autre, ce qui veut dire que le profil est "symétrique" ou plutôt qu'il est indifférent au sens de rotation. En marche avant, les roues de gauche tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre et celles de droite tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Je suppose donc que vous parlez de pneus très spéciaux et qui sont donc repérés "droite/gauche.
Voilà une discussion qui a du sens....
Cordialement
Yves
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 13 févr. 2010 09:33
par hippo
new-one a écrit :...
Je suppose donc que vous parlez de pneus très spéciaux et qui sont donc repérés "droite/gauche.
...
oui Yves on parle du type de pneus que tu peux voir en photos tout au long du post...sur lesquels il y a probablement une fleche montrant le sens d'orientation au montage...mais surtout (et celà est plus évident dans le cas des profils agricolee et ses dérivés) dont l'inversion au montage frappe visuellement... puisque c'est uniquement sur cette base que le constat a été initié...
celà me rappelle la remarque de Steve lorsqu'il a fait le choix de monter ses goodrich avec les marquages blancs visibles... ce ne pouvait bien sur pas être pour déterminer un sens de montage , du moins en ce qui concerne le sens de rotation
kabistrotteurs a écrit :Re tous,
Pour les inscirptions en blanc sur l'exterieur ,bien je pensais a tort que le faite qu'il y ai que d'un coté fessais qu'il fallait les monter dans un sens bien precis ...
pascal
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 24 avr. 2010 02:26
par OB1KnoB
Et ça alors c'est pour faire quoi ?
Pour faciliter les virages sur place vers la gauche ?
Ou alors c'est juste qu'il a lu ce post et qu'il n'est pas arrivé à se décider
Re: Sens de montage des pneus
Posté : 25 avr. 2010 10:03
par amabrom
C'est juste que quand tu crèves un engin pareil, tu prends ce que tu as sous la main pour le remettre en route ! Après, au dépôt ils n'ont pas toujours du rechange tourné dans le bon sens.
De toute façon dans le sable ou à 60 km/h sur le bitume, tu ne te rends pas compte que tes pneus sont mal montés. Y'a juste le mécano qui se fait bien taper sur les doigts par le chef d'atelier quand un engin ressort du dépôt après révision avec une pareille monte ! C'est un jour de boulot à 2 pour tout remettre dans l'ordre !