3ème partie :
- Réglage de la LDA
Apparemment sur Ivéco il y a un
petit soucis d'accessibilité à une vis du chapeau de la pompe à injection, nous on a du bol ça ne pourrait pas être plus accessible :
On peut donc enlever très facilement le couvercle :

- Les petits repère au blanco pour mesurer la rotation de la LDA un peu plus tard
Voilà la fameuse came de LDA, on peut voir en bas sur le cône la trace laissée par le pointeau qui vient appuyer dessus, ainsi que l'entretoise blanche en haut de la came qui limite son débattement :
1/
Réglage de la tension du ressort de renvoi de la came :
Sur la pompe on a maintenant ça :
Mention spéciale à Renault pour le ressort tuning
On apprécie l'intention.
Sous le ressort on a la roue crantée :
Elle est maintenue par un clip qui se prend dans ses crans à deux endroits et l'empêche de tourner.
C'est assez galère de libérer la roue en faisant levier avec un outil car il faut le faire des deux côtés du clip et tourner la roue en même temps. Pour les malchanceux comme moi qui n'ont pas trois mains le plus simple est de glisser entre les crans et le clip une lamelle fine de plastique ou de métal, on peut alors tourner la roue facilement

:
Après avoir fait un repère au blanco je l'ai tournée de
2 tours complets, on peut faire plus du moment qu'il reste une légère pression à appliquer pour pouvoir refermer le couvercle de la pompe une fois la came remise en place.
2/
Réglage de la course de la came :
On a vu qu'il fallait enlever l'entretoise plastique blanche pour que la came puisse descendre plus dans son logement et augmenter ainsi le débit de gasoil lorsque le turbo est à pleine charge.
En théorie oui, mais en pratique je ne suis pas complètement d'accord :

- en Vert : l'endroit le plus profond du cône (= débit max)
en Bleu : la zone de travail du pointeau avec l'entretoise d'origine
en Jaune : la zone supplémentaire exploitable
Entre la zone de débit max d'origine et la zone de débit max réel il y a
3.5mm (flèche jaune); pour permettre au pointeau d'aller au plus près de l'axe du cône il faut donc permettre à la came de descendre dans son logement de 3.5mm supplémentaires.
L'entretoise blanche d'origine fait
5mm d'épaisseur, donc si on se contente de l'enlever on voit qu'à pleine charge la came descendra trop bas et renverra un peu le pointeau dans son logement, ce qui est l'inverse de l'effet recherché.
Pour mon réglage j'ai donc fait une nouvelle entretoise de
1.5mm :
Voilà pour l'optimisation de la course de la came LDA

.
3/
Modification de "l'angle" de la membrane :
Remettre le ressort en place.
Avant de remettre la came dans son logement j'ai dégraissé/nettoyé et mis du WD40 dans le logement et sur la came.
En observant le désaxage de l'usinage du cône sur la came on voit dans quel sens il faut tourner la membrane (et donc la came) pour augmenter la plage des débits. Dans sur le post explicatif de Cédric on voit qu'il faut tourner dans le sens anti-horaire, mais dans mon cas c'était dans
le sens horaire, donc vérifiez avant de manipuler.
J'ai tourné la membrane de
45° pour l'instant.
4/
Résultats :
C'est mon premier réglage mais j'avoue que je suis bluffé, c'est très efficace, on sent bien la différence, l'ajout de l'intercooler est révélé par ce réglage.
Ce n'est pas devenu une formule 1 mais on sent les chevaux supplémentaires sous la pédale, il faut moins appuyer qu'avant pour rouler de manière équivalente et ce qui reste sous le pied est bien appréciable pour les accélérations lors d'un dépassement par exemple.
Globalement on a l'impression que le moteur force moins et monte plus vite dans les tours.
Pour ne pas me fier qu'au ressenti j'avais trouvé une zone de test, une côte qui grimpe bien et assez longue.
- Avant la pose de l'intercooler : la vitesse tombait progressivement et je me retrouvais à mi-côte (virage repère) à 50km/h en 5ème, pied au plancher vitesse stable mais moteur qui peine, qui ne monte pas dans les tours. Ca monte comme ça mais en temps normal pour plus de confort je rétrograde en 4ème.
- Pose de l'intercooler seul : très très léger mieux mais à peine perceptible, résultat similaire (50km/h et moteur qui refuse de prendre des tours)
- Réglage LDA : C'est le jour et la nuit! A mi-côte au même virage je suis maintenant à 70km/h en 5ème, moteur dans les tours!
Niveau des fumées j'ai pas l'impression que ça fume beaucoup plus, mais il faut je réessaye demain dans la journée car là il faisait nuit quand je suis allé essayer.
Si demain je vois que c'est bon je continuerai de tourner la membrane jusqu'à la valeur max qui ne fume pas.
@+
dimitri