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Re: Manilles Souples!
Posté : 30 sept. 2009 12:27
par bcmog
Il ne faut pas rester sur ses certitudes...
Si tu lis l'anglais, va faire un tour sur le site
www.dsm.com ( fabriquant de la fibre ) et tu verra les differents usages .
ou ici
http://www.fasterropes.com/ pour des exemples d'aussieres ou de remorques.
Les "kinetics" ne sont pas en polypro. mais en nylon, car le polypro est très loin d'avoir suffisant d'élasticité... (autour de 25% pour un kinetic) .
Bruno
Re: Manilles Souples!
Posté : 30 sept. 2009 13:04
par Bruno Jordan
Attention on ne parle pas élasticité pour une corde cinétique mais d'amortit de traction.
Car la corde ne fait qu' amortir le couple de traction emmagasiné par le véhicule tracteur.
C'est le tressage de la corde qui fait l'amortit.
Les sangles anti-débattement des pinzgauer sont en acier et pourtant elles amortissent bien les chocs.
Bruno
Re: Manilles Souples!
Posté : 30 sept. 2009 14:48
par Pacha
bcmog a écrit :Il ne faut pas rester sur ses certitudes...
Si tu lis l'anglais, va faire un tour sur le site
http://www.dsm.com ( fabriquant de la fibre ) et tu verra les differents usages .
ou ici
http://www.fasterropes.com/ pour des exemples d'aussieres ou de remorques.
Les "kinetics" ne sont pas en polypro. mais en nylon, car le polypro est très loin d'avoir suffisant d'élasticité... (autour de 25% pour un kinetic) .
Bruno
Les produits présentés ne servent qu'à des opérations d'amarrage, la flottabilité du produit est même mise en avant, rien de comparable à un ancrage de plate-forme qui est réalisé soit avec des câbles (penant wire), soit avec des chaines.
Ces amarres, quelles soient en polyprop, nylon, dyneema ou autre sont conçues pour maintenir un navire à quai ou effectuer des manoeuvres portuaires (cas de la remorque). Dans ce dernier cas, vu le gigantisme des navires modernes, la légèreté du dyneema comparé aux autres matières est un avantage dans la rapidité de mise en oeuvre pour virer à bord du navire, la remorque envoyée par le remorqueur.
L'argument présenté sur le site sur un emploi en eaux profondes (deep sea operations) est assez tendancieux voire faux puisque les engins de forage ou d'exploitation en eaux profondes sont à positionnement dynamique (DP3), donc sans ancrage... C'est de la pub.
Les câbles d'acier sont essentiels dans le positionnement d'une barge ou une plate-forme à cause de leur rigidité, quand tu dois déplacer la PF de quelques cm, il faut être capable de la stopper pile poil en position, la souplesse des textiles interdirait cette manip...
Je ne conteste pas l'avancée technologique du dyneema pour de l'AMARRAGE, je maintien qu'on n'utilise pas de textile dans des opérations d'ancrage de plate-forme, ce ne sont pas des usages comparables (amarrage d'un bateau à quai et ancrage de plate-forme/barge), d'ailleurs ça n'est pas dit sur le site (pas fou...) mais on pourrait croire que ça se fait, si on n'a pas bossé dans le milieu.
Pour en revenir au sujet (on va pas trop polluer...

) pour de la manutention légère, ok, mais pour du treuillage...je persiste à douter, mais bon, chacun fait comme il veut.
Bien cordialement

Re: Manilles Souples!
Posté : 30 sept. 2009 16:27
par bcmog
Je voulais juste dire que les techniques evoluées, pas que tout aller être remplacé par le Dyneema. (qui est beaucoup plus cher que le câble acier).
Un exemple d'utilisation "deep sea" : le treuil du N/O Marion Dufresne : 8000m de câble de 30mm , rupture 55 tonnes.
Pour faire des carottages a grande profondeur.
Un autre exemple d'usage en treuillage :
http://www.fcba.fr/nos-implantations-re ... e_FCBA.pdf
assez utilisé aussi au Canada.
Les manilles textiles de ce type sont utilisées depuis pas mal de temps sur la bateau de competition.
Il existe des manilles textile en diametre 20 mm, avec une rupture a 39000 kg !! donc on peux sans problème treuiller ou tracter avec.
Bruno
Re: Manilles Souples!
Posté : 30 sept. 2009 16:44
par Pacha
Joli matériel en effet... j'ai relevé l'absence de coup de

annoncé, çà c'est un sacré progrès !! A noter que cela est obtenu parce que le câble textile n'est pas élastique (contrairement à une sangle Cinetic ou Kinetic)
Tiens, ça serait intéressant, pour en revenir à la "manille", de savoir si elle se déforme sous charge... probablement pas, je suppose, ne serait-ce que pour garantir la bonne tenue de la "boule" d'extrémité dans l'oeil...
Des avis ??
Re: Manilles Souples!
Posté : 30 sept. 2009 20:00
par bpoursin
Non, elle ne se déforme pas sous tension!
Re: Manilles Souples!
Posté : 30 sept. 2009 22:57
par STF
Juste ne passant, je bosse actuellement sur une barge (contrôle de soudure, épaisseur et recherche de fissures pour ma part) elle bosse en Méditérannée, la voilà:
http://www.saipem.it/module.asp?sect=fl ... =scarabeo6
Comme vous le voyez, c'est 1.5 Kms (env) de chaine pour 1 ancre, et il y en a 8.. sachant que le poids la chaine joue aussi dans le rôle stabilisateur, je pense que le synthétique n'est pas approprié dans ce cas...
Si vous voulez, je peux demander au mec de la boite qui s'occupe des treuils de ces ancres si il a un retour sur autre chose que les chaines ou câbles..
Mais je pense que le synthétique, les gars qui se sont tapé le déroulage d'une chaine avant-hier...eux ils seraient plutôt pour..

Re: Manilles Souples!
Posté : 01 oct. 2009 08:25
par bpoursin
Dans ce cas précis, il faut du pods pour que l'ancre soit efficace!
Re: Manilles Souples!
Posté : 01 oct. 2009 08:42
par Pacha

Étonnant le nombre de gars qui bossent en mer sur ce forum !!
Remarque...à y réfléchir, nos engins respectifs ne sont au final... que des bateaux à roues !!
Bonne mer à tous

Re: Manilles Souples!
Posté : 01 oct. 2009 09:18
par bcmog
Salut atous.
Pour en revenir aux manilles. Est ce que tu as une doc sur les manilles concernées ? en particulier le diametre de cordage utilisé ?
merci
Bruno
Re: Manilles Souples!
Posté : 01 oct. 2009 09:24
par bpoursin
Il y a aussi beaucoup de "chevelus" et bonne poignée de cordistes et un steward

, je pense qu'il n y a pas de hasard, il y a dans tout ces métiers et certainement aussi avec tout les gens qui se baladent sur ce forum des points communs qui nous relies...
Beaucoup de Nomades en l'occurence...
J'ai demandé de la doc technique car je vais faire une info produit dans Action 4x4...
Alors, c'est du câble synthétique type "plasma" de 8mm tressée en 6 brins, résistance à la traction (treuillage etc...) garantie 10T.
Testé à l'arrachement a plus de 15T.
En cas d'utilisation extrême rien n'empêche de les doubler...
Prix 20€.
Frais de port offert pour ceux qui sont intéressés.

Re: Manilles Souples!
Posté : 01 oct. 2009 12:08
par bcmog
très interessé par la fiche technique ou le site du fabricant (en privé si tu veux ). Car j'aime bien me faire une idée moi même. Il y a trop d'interpretation sur les differentes charges ou tractions !!
Comme par exemple la "traction" des treuils...
Ce qui m'interesse, c'est la charge de rupture. après en fonction de l'usage, je me determine une charge max d'utilisation.
Une fois en possesion des infos, je pense en prendre 2
Bruno
Re: Manilles Souples!
Posté : 01 oct. 2009 12:29
par Land-Scape
Hello,
tu n'as visiblement pas eu de remise sur les quantités eventuelles.... dommage, ça a l'ai pas mal qd même (même si ça interroge!!).
Je vais rester avec mes manilles "lyre" classiques (9€ les 20T chez le marchand de matos agricole du coin), tellement lourdes et encombrantes...
J'aurai bien fait plus léger dans ma boite à "déplantage" (40Kg pas loin, entre le tire fort, la chaine de levage, sangles, les manilles etc...)
Re: Manilles Souples!
Posté : 01 oct. 2009 13:58
par hippo
on peut effectivement se poser la question aussi comme l'a dit Mickael (leduc) je crois...qu'avec un bout de corde adéquat...le faire soit même avec des noeuds qui vont bien
c'est vrai que c'est dommage si le prix ne baisse pas..j'ai déjà ramené des manilles inox de suede pour 15 euros pièce...
(je rappelle malgre tout que l'emploi de l'inox n'est pas un gage de solidité

)
pascal
Re: Manilles Souples!
Posté : 01 oct. 2009 17:35
par bpoursin
Effectivement ceux qui savent faire des noeuds peuvent facilement faire la même chose...personnellement j'ai déjà du mal a nouer mes chaussures...

Re: Manilles Souples!
Posté : 01 oct. 2009 22:28
par STF
Je suis aussi cordiste justement.. tu veux un cours ? ...

Re: Manilles Souples!
Posté : 01 oct. 2009 22:50
par claude1962
pour en revenir au coup de

en cas de rupture, sur les 4x4 c' est souvent l'anneau de remorquage de la voiture qui lâche rarement voir jamais la manille, j'ai même vue un pare choc arraché pendant un déplantage, sur les camions je pense pas que se soit le même problème, en tout cas je veux bien en prendre une pour essayer.
A+ Claude
Re: Manilles Souples!
Posté : 02 oct. 2009 09:46
par bpoursin
Pour ceux qui veulent s'équiper, je vais centraliser les commandes:
Envoyez moi un MP avec votre adresse et le nombre de manilles souples souhaitées.
En retour je vous enverrai mon adresse pour que vous puissiez me faire parvenir le réglement de 20€.
Une fois reçu la totalité des réglements j'irai chez le fournisseur qui lui vous enverra directement vos manilles par la poste.
Comme ça une fois équipé les cordistes et les marins vont pouvoir les copier et au rassemblement des "petits gros 2010" toute la troupe sera opérationnel pour se sortir des bourbiers et autres situations délicates (vous en mettrez 4 pour Franck fx41!)

Re: Manilles Souples!
Posté : 02 oct. 2009 10:18
par hippo
bpoursin a écrit :.. (vous en mettrez
4 pour Franck fx
41!)

ou
7 pour FX
71
pascal
Re: Manilles Souples!
Posté : 04 oct. 2009 19:04
par OB1KnoB
Hello, l'économie des frais de ports est-elle réellement intéressante pour nous avec le réseau que nous avons mis en place sur le forum?
Ce serait je pense plus intéressant (si nous sommes assez nombreux à en vouloir) si tu pouvais négocier une remise de prix et qu'on se dispatche les manilles via le réseau non ? Enfin c'est mon avis
Si jamais ça peut se faire je suis partant pour 2 manilles.
@+
dimitri