Bonjour tout le monde, depuis le Pérou !
Je reviens vers vous au sujet de mes pneus, pour m’aider à prendre une décision.
Jusqu’ici nous n’avons trouvé aucune solution parfaite, ni au Paraguay, ni en Bolivie, ni au Pérou.
La dimension de nos camions n’est définitivement pas disponible en Amérique du sud. Et il est désormais temps de les changer…
Le retaillage n’est pas écarté, mais ce n’est vraiment qu’une solution de dépannage temporaire, qui ne résout pas grand-chose, à part 15 ou 20% de longévité en plus.
Le rechapage n’est pas possible. Selon les industriels, ils ne disposent pas des bon profils, bonnes longueurs, etc…
Bref rien de pratique.
Reste la solution de l’importation / expédition. Possible mais vraiment hors de prix, avec encore des aléas.
Le prix pour deux pneus XZL livrés, c’est plus cher que pour 4 pneus locaux mais de tailles un peu différentes.
On me propose de modifier la dimension de mes pneus. J’ai conscience que cela implique alors de changer les 4, alors que les deux XZL arrières sont encore bons avec 50% restants.
Dans ce cas, je passe le meilleur en roue de secours (qui est actuellement usée) et je ne « perds » qu’une seul «demi XZL » car il est usé à 50%.
J’ai aussi conscience qu’il me sera impossible de passer le contrôle technique en l’état de retour en France (en 2027...) Je pense aussi que mes pneus seront morts une fois de retour, donc c’est peut-être un faux problème.
En Amérique, je crois qu’on s’en fiche un peu…
On me propose du BKT Earthmax SR33 en 365/80R20 avec profil proche du XZL, c’est presque une copie niveau bande de roulement. C’est du pneu Indien. Indice de charge et de vitesse sont OK. Ils sont dispos en stock ici.
Pour la solidité de la carcasse, crevaison, aucune idée.
Ici c’est ce qu’ils montent, expliquant « que c’est bien », mieux que le MITAS MPT20 chinois qui ressemble aux vieille montes de Dunlop, disponible ici aussi.
Ayant chargé les fiches techniques, je réfléchis finalement à du 395/85R20 ou du 14.00 R20 dans cette marque.
Niveau prix, je suis à environ 1000 € les 4 pneus neufs et montés, contre plus de 4000 euros pour 2 XZL livrés en Amérique du Sud.
Niveau développement, ça donne ça :
Ce tableau me permet de voir que le 365/80R20 proposé n’est finalement pas l'unique choix, car il va tiré encore plus court alors que j'ai déjà une boite courte...
Le 395/85R20, ne ferait que 26mm de plus en largeur, 2cm de plus au rayon et 3.5% de plus en développement, et me fait chuter le régime moteur de 68 rpm à 70 km/h. A mon sens ce pneu peut aussi ce monter, sauf si ça risque de toucher quelque part, et là je m'en remets à votre expérience.
Le 14.00R20 me semble vraiment "too much" et trop éloigné de la monte d'origine.
Par contre, j’ai un doute sur la taille de jantes recommandées, je ne connais pas ce système de mesure. Qu’en pensez-vous ?
En PJ les fiches techniques. Pouvez-vous votre avis
éclairé sur mon raisonnement pour faire le bon choix ?
Merci d’avance à tous. Pas simple, et je suis bien embêté avec mes histoires de pneus et dois me décider sous quelques jours.