Re: Distribution qui se décale sur Iveco Daily 4x4 de 1996
Posté : 23 mars 2025 23:33
1er point :
La chaîne a 2000 km, mais les pignons ont combien de km ?
Attention : je ne dis pas qu'ils sont en cause, mais avez-vous vérifier leur état lorsque vous avez changé la chaîne l'an dernier (ou lorsque le mécano a repositionné la chaîne cette année) ? Car si un pignon est usé, chaîne neuve ou pas, les maillons vont sauter (et la chaîne va s'user de façon exponentielle). Voir mon post du 23 mars 2024 ci-dessus.
2ème point :
Une chaîne neuve demande à s'assoir, c'est à dire qu'elle va rapidement s'allonger un peu, le temps que chaque axe prenne sa place (et on multiplie de jeu de chaque axe par le nombre de maillon pour avoir le jeu total...).
Lorsque tu as changé ta chaîne, le moteur est devenu bien plus silencieux. Est-ce que tu as noté si ton moteur fait un bruit un peu plus fort maintenant ? Ça serait la preuve que le jeu avait augmenté. Mais ce n'est pas parce qu'il ne faisait pas plus de bruit que ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, comme le mécano a repositionné la chaîne, il l'a retendu et ton moteur fait peut-être maintenant un peu moins de bruit.
D'une façon générale, après 1000 km, il faut retendre très légèrement (et très progressivement) la chaîne (1/4 de tour du tendeur, démarrer/écouter et recommencer si besoin). Et on recommence dès qu'il fait un peu plus de bruit... (dans 5000 ou 10000km).
3ème point :
Est-ce que le jeu entre les patins fixes supérieurs (les 2 qui sont en vis-à-vis) et la chaîne ont été réglés (0.5 - 1 mm entre chaque patin et la chaîne) ?
Idem entre le patin fixe inférieur et la chaîne ?
Je suppose que lors du dernier repositionnement de la chaîne, vous avez vérifier qu'il n'y avait pas d'usure anormale des patins (ce qui serait la preuve que la chaîne bat anormalement).
4ème point :
Quelle est la couleur de ton huile hydraulique ? Fais contrôler le circuit (éventuellement, vidange), la pression en service et l'état des canalisation...
J'ai pas de 5ème point pour l'instant.
Et pense à nous donner les réponses à chaque question pour que l'on puisse éliminer les causes éventuelles les unes après les autres.
Bon courage.
Rémi
La chaîne a 2000 km, mais les pignons ont combien de km ?
Attention : je ne dis pas qu'ils sont en cause, mais avez-vous vérifier leur état lorsque vous avez changé la chaîne l'an dernier (ou lorsque le mécano a repositionné la chaîne cette année) ? Car si un pignon est usé, chaîne neuve ou pas, les maillons vont sauter (et la chaîne va s'user de façon exponentielle). Voir mon post du 23 mars 2024 ci-dessus.
2ème point :
Une chaîne neuve demande à s'assoir, c'est à dire qu'elle va rapidement s'allonger un peu, le temps que chaque axe prenne sa place (et on multiplie de jeu de chaque axe par le nombre de maillon pour avoir le jeu total...).
Lorsque tu as changé ta chaîne, le moteur est devenu bien plus silencieux. Est-ce que tu as noté si ton moteur fait un bruit un peu plus fort maintenant ? Ça serait la preuve que le jeu avait augmenté. Mais ce n'est pas parce qu'il ne faisait pas plus de bruit que ce n'est pas le cas. Aujourd'hui, comme le mécano a repositionné la chaîne, il l'a retendu et ton moteur fait peut-être maintenant un peu moins de bruit.
D'une façon générale, après 1000 km, il faut retendre très légèrement (et très progressivement) la chaîne (1/4 de tour du tendeur, démarrer/écouter et recommencer si besoin). Et on recommence dès qu'il fait un peu plus de bruit... (dans 5000 ou 10000km).
3ème point :
Est-ce que le jeu entre les patins fixes supérieurs (les 2 qui sont en vis-à-vis) et la chaîne ont été réglés (0.5 - 1 mm entre chaque patin et la chaîne) ?
Idem entre le patin fixe inférieur et la chaîne ?
Je suppose que lors du dernier repositionnement de la chaîne, vous avez vérifier qu'il n'y avait pas d'usure anormale des patins (ce qui serait la preuve que la chaîne bat anormalement).
4ème point :
Quelle est la couleur de ton huile hydraulique ? Fais contrôler le circuit (éventuellement, vidange), la pression en service et l'état des canalisation...
J'ai pas de 5ème point pour l'instant.

Et pense à nous donner les réponses à chaque question pour que l'on puisse éliminer les causes éventuelles les unes après les autres.
Bon courage.
Rémi