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Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 07:56
par hippo
Je crois que Marco a marqué des points là
Je pense aussi qu'un tel voyage est remplit de tant d'inconnues que l'on ne maitrise pas..que cela conduit a une tendance naturelle à reporter les angoisses (malgres l'enthousiasme pour le truc bien sur et heureusement

) donc je pense qu'on reporte nos intérrogations et manque de maitrise de la situation sur un élément matériel bien palpapble et visualisable...monnayable ?
On espère limiter les impondérables en partant avec un max de trucs et on se sentirai presque rassuré d'avoir mis beaucoup d'argent dans le camion..parceque faute de maitrise de ce qu'on ne sait pas..au moins..cet élément là n'aura pas été négligé
finalement c'est un peu: montre moi comment tu prépares ton camion et je te dirais combien tu flippes pour le reste non?
bon c'est un peu péremptoire dit comme ça..et il est de toutes façon sage de ne pas négligé tous les aspects technique pour que le véhicule prévu pour voyager ne devienne pas un boulet en cours de route...quand c'est pas un boulet même pour partir du tout..je sais de quoi je parle
comme tes intérrogations cristalisent mieux les réflexions que certains post que j'avais créé à cet effet, tu ne m'en voudra pas de relancer ton sujet Julien...
par exemple sur cette réponse qui est intéressante:
julien88 a écrit :par contre Land-Scape pour te répondre, on souhaite recherché quand même un fourgon ou camion, car on souhaite être autonome. Un land 110 ou 78 me semble trop petit a long terme. On recherche l'idée d'un camping car sans en achetez un car trop chère, puis c'est moins personnel. On préfère achetez un fourgon ou camion et l'aménager soi même.
pour première info si tu ne l'as pasdéja lu..je te conseille ce sujet que Sylvain (landscape avait posté en pensant notamment à moi (entre autre)

)
viewtopic.php?f=5&t=1552&p=10905#p10905
c'est pour rebondir sur la notion d'autonomie...qui est très relative..puisqu'ils étaient autonome malgres l'espace réduit...
maintenant on peut lui poser la question: le referiez vous pour un tour du monde sur 1,5 voir 2 ans dans les memes conditions?
la réponse est peut être "non" si on en juge par le véhicule qu'ils ont acheté depuis
Je pense aussi que la suggestion de Mickael est tout a fait censée...un tour du monde c'est à mon avis aussi beaucoup de route (mauvaise pour une bonne part..on est d'accord) pour peu de piste...et quasiment pas de franchissement...parceque si c'était le contraire..là ou sylvain trouve qu'1,5 ans c'est court...là pour le coup c'est un paquet d'années qu'il faut pour faire le tour du monde en trialisant
il y avait aussi un post sur l'adéquation du véhicule à l'usage...je n'ai pas la réponse...mon "parc" allant du fourgon 4x2 au Brimont Brutt en passant par le T4 syncro et l'iveco 4x4

ben je suis pas pres de partir

ton sujet ne peut que me toucher
viewtopic.php?f=11&t=708&p=6779&hilit=a ... sage#p6779
pascal
et puis il faut dire aussi..que le temps qu'on passe sur nos camions..on voyage dans notre tête...et ça ..ça compte aussi...mais c'est pas le tout...
lis ma signature en dessous

Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 08:42
par Guy
Bonjour
Pacha,
Aurais tu les coordonnées de ton voisin qui part sur la
Mongolie?.
Je part moi même fin juin.
Guy
Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 09:29
par le duc
Méfie toi Guy, partir avec une famille qui a 4 enfants , tu risque de servir de nounou

Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 10:22
par hippo
Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 11:40
par bpoursin
Oui mais voyager en camion c'est aussi avoir un autre point de vue sur le parcours, je dirai que mis à part le delta financier (et encore!) rouler en camion c'est à 90% le pied!
Les +:
Autonomie,confort, pas de limite de charge,facilité d'aménagement,capacité de franchissement,point de vue culminant sur la route...fiabilité/solidité record... prix d'achat en occasion, revente, flexibilité d'utilisation etc...
Les - :
Conso, entretien parfois laborieux, encombrement (pb facilement solutionnable en emportant un vélo ou une moto...),coût de certaines pièces, budjet pneumatiques.
Pour exemple:
Je pars pour un petit raid humanitaire au Maroc Vendredi/
12 4x4 (Land et Toy) croulant sous la charge avec une fiabilité mise à rude épreuve sur les pistes.
Avec le Midliner j'emporte 4 ou 5 fois plus de dons (10 fauteuils roulants et 22 cartons) sans pour cela me priver d'emmener mon matériel et je serai le seul à prendre une douche matin et soir à dormir dans un lit de 140 à prendre mon petit dej au chaud (merci Pascal). Je pourrais en plus apporter assistance aux autres véhicules grace à mon groupe électrogène, ma réserve d'air comprimé, ma réserve d'eau, ma potence sans compter la capacité de traction du véhicule qui me permettra le cas échéant de remorquer n'importe qui sans dommages.
Par contre, il y a peut être certaine piste ou je ne passerai pas et d'autre où je vais me faire des chaleurs et si je me plante, on va galérer sévère!
Et mon budjet sera un poil supérieur aux autres...
Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 12:37
par Guy
le duc a écrit :Méfie toi Guy, partir avec une famille qui a 4 enfants , tu risque de servir de nounou

Nounou, j'ai déjà donné Merci!.
J'aimerais bien faire connaissance pour savoir ce qu'ils ont prévu.
Guy
Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 16:40
par Pacha
Guy a écrit :Bonjour
Pacha,
Aurais tu les coordonnées de ton voisin qui part sur la
Mongolie?.
Je part moi même fin juin.
Guy
Image 1.png
Bonjour
Je ne sais pas s'ils sont déjà partis, tu peux les contacter en passant par ce site...
http://voyageforum.com/v.f?post=1644062;#1644062
ou sur leur blog mais il n'est pas trés alimenté pour le moment...
http://famillenomade.blogspot.com/2008/ ... ur-de.html
@+
Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 17:49
par Guy
Bonsoir Pacha,
Effectivement ils sont partis en Janvier 2009 (ils ne doivent pas avoir eu chaud).
Sur leur Blog il n'y a rien de concret.
Merci quand même pour le renseignement.
Guy
Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 18:08
par Pacha
Bonjour Guy
Le départ était reporté à fin mars
Un reportage est passé sur france3 le 12 février
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1
Je ne sais pas si tu pourras revenir à cette date...
@+
Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 19:24
par marcodef
bpoursin a écrit :Avec le Midliner j'emporte 4 ou 5 fois plus de dons (10 fauteuils roulants et 22 cartons)
photo-13.jpg
Tu la joues petit sur le coup

Avec le 130 j'avais chargé à 35 cartons et me restait la galerie

Rien que sur ton pieu en 140 tu peux en coller encore au moins 8 puis tu couches dehors
Si qq1 te propose la piste du cirque de jaffar, tu me préviens que je me positionne pour récupérer des morceaux en bas
Bien sûr c'est top un gros camion, c'est en partie ce fun qui nous a poussé à ce casser les pieds à aménager BigBidule mais il y a un coté pas très raisonnable, c'est un peu comme un TDM avec un car....à 2 dedans (avantage: fiesta avec de nouveaux potes tous les soirs

).
PS Douuuuuuuanier Akbar ....Douuuuuuuuuanier Akbar......
Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 20:56
par julien88
bonsoir a tous, alors hippo désolé mais je n'ai pas encore tout lu, donc je lis ca et je répond ensuite. Concernant bpoursin, comme tu le présente, il est évident que c'est intéressant, et que le Midliner présente quelques avantages intéressant. Maintenant tu parle d'un budget un peu supérieur, mais est ce que pour ton cas justement tout pourrais nous dire le camion+son aménagement a combien tu en a eu? Car pour ma part même si ça m'intéresse, comme dis précédemment le budget carburant, pneu, et pièce en cas de panne ça doit être très cher non?
Et pour information aussi quel sont les dimensions utile de ce cam's?
Pour ta part marco ta vision est juste pour ne pas trop dépense dans le véhicule mais plus pour le voyage en lui même, mais pour notre part, on souhaiterais quand même avoir une autonomie dans le cam's. Mais comme dit hippo il ne faut pas basculer de l'autre coté et vouloir tout maitriser a la perfection pour compenser l'inconnu, qui fait parti intégrante du voyage, même sûrement l'aspect n°1 de ce type de voyage. comme dis précédemment, je cherche le bon compromis, sans non plus me jeter sur le premier coup de coeur!
bon je vais lire les liens données et je reviens! si j'ai pas le temps de tout lire avant ce soir bonne soirée.
Re: Choix du type de cam's
Posté : 01 avr. 2009 21:35
par bpoursin
J'ai racheté ce camion 30 000€ auxquel avec le temps j'ai du rajouter entre 12 et 15000€ d'aménagement et je pense qu'il en faudra encore quelques milliers pour les finitions.
Mais l'on peut faire moins chère avec un camion moins récent on en trouve des beaux entre 7 et 15000€...
Il pèse un peu plus de 8 tonnes pour 6m50 de long et 2.20 de large.
Il a un moteur 6.9l de 210 cv et consomme environ 23 litres /100 ce qui est raisonnable pour un camion.
La cellule fait 4mx2.10 pour une hauteur de plafond de 2m00.
N'hésites pas si tu veux d'autres précisions

Re: Choix du type de cam's
Posté : 02 avr. 2009 11:20
par Land-Scape
hippo a écrit :
julien88 a écrit :par contre Land-Scape pour te répondre, on souhaite recherché quand même un fourgon ou camion, car on souhaite être autonome. Un land 110 ou 78 me semble trop petit a long terme. On recherche l'idée d'un camping car sans en achetez un car trop chère, puis c'est moins personnel. On préfère achetez un fourgon ou camion et l'aménager soi même.
pour première info si tu ne l'as pasdéja lu..je te conseille ce sujet que Sylvain (landscape avait posté en pensant notamment à moi (entre autre)

)
viewtopic.php?f=5&t=1552&p=10905#p10905
c'est pour rebondir sur la notion d'autonomie...qui est très relative..puisqu'ils étaient autonome malgres l'espace réduit...
maintenant on peut lui poser la question: le referiez vous pour un tour du monde sur 1,5 voir 2 ans dans les memes conditions?
la réponse est peut être "non" si on en juge par le véhicule qu'ils ont acheté depuis
En fait ce qui pousse à l'augmentation du volume et au confort , ce sont les enfants. Sans enfants (ou a la rigueur avec un seul en bas age) nous serions resté sur une solution HZJ 78 avec toit relevable....
Comme le disais Marco, je crois, sur son blog, qd les enfants sont scolarisés ils doivent pouvoir étudier un peu dans un coin qui leur est propre...
Re: Choix du type de cam's
Posté : 02 avr. 2009 11:26
par hippo
bpoursin a écrit :
N'hésites pas si tu veux d'autres précisions

même si:
julien88 a écrit : le Midliner présente quelques avantages intéressant.
c'est ça le tact..
pascal
tiens..on peut aussi voyager en fourgon 4x2 quand même:
viewtopic.php?f=5&t=755&p=8947&hilit=maroc+4x2#p8947
Re: Choix du type de cam's
Posté : 02 avr. 2009 19:02
par marcodef
Pareil pour le prix de revient de la cellule: dans les 15K€ finie. Et je suis parti d'une structure existante. Tu peux compter un total de 25 à 30 K€ soit grosso merdo la même chose qu'un 4x4 vl aménagé. Donc de ce coté là c'est kif...
Prix d'un pneu michelin TT environ 800€, une vidange total = 40L d'huile, la certif veritas/drire environ 500€, les péages européens en classe 3,....l'utilisation revient par contre beaucoup plus cher.
Re: Choix du type de cam's
Posté : 02 avr. 2009 19:28
par charlie oleg
Vous parlez bien beaucoup de tout-terrain, mais si le voyage envisagé doit surtout se faire sur route et parfois sur piste, pourquoi ne pas regarder du côté de ce genre de choses
viewtopic.php?f=10&t=1932? Bon d'accord, celui en exemple n'est peut-être pas en situation de parcourir un TdM, mais ça pourrait être une piste de recherche...
Moi même, qui envisage un voyage vers l'est avec pour but la Mongolie, je ne suis pas certain d'avoir rééllement besoin d'un Bremach pour cette destination (quoique... il y a peu de routes là bas). C'est surtout l'occasion qui a fait le larron, il n'était vraiment pas cher et c'est clair que je les trouve vraiment trop sympa

.
Je ne sais pas si ça te permets d'avancer, mais au moins je l'aurais dis (ou plutôt écrit).
Re: Choix du type de cam's
Posté : 02 avr. 2009 21:08
par julien88
bonsoir. A quand même, c'est beaucoup d'argent tout ça!! sans compter l'entretien, ça me parait financièrement difficile. Au vue des réponses, d'en avoir parlé avec ma copine, on est d'accord pour avoir une autonomie dans le camion. On c'est mis aussi d'accord sur le faite qu'on s'arrêtera régulièrement dans les pays ou on connait du monde. Vue notre manque d'expérience, on souhaite équilibré pour y aller en douceur. Donc en gros on fera quelques mois de route (2-3 mois), puis on fera une pause la ou on connais du monde pendant aussi 2 à 3mois. Pendant ce temps on vivra peut être sans trop bouger, mais plus pour apprendre a connaitre les gens, vivre vraiment localement, ce qui fait que pendant cette période l'autonomie, voir le confort, le cam's devra être minimum. Surtout si cette arrêt ce fait pendant une période d'hiver. Par exemple on doit pouvoir se tenir debout dans le fourgon etc...
En tout cas, si le prix d'un châssis cabine + cellule ou camion c'est 30.000€ + entretien + frais d'essence pour ma part je trouve ça beaucoup. Du coup on serait plus partant vers un fourgon.
Pour le reste des liens je continue a lire!
a bientôt
Re: Choix du type de cam's
Posté : 06 avr. 2009 15:07
par OB1KnoB
Salut Julien,
Je te conseille d'aller voir cette annonce si ce n'est déjà fait :
viewtopic.php?f=10&t=1955
Ca me semble être un bon compromis route/piste et avec de bons pneus tu peux même faire du TT.
@+
Re: Choix du type de cam's
Posté : 06 avr. 2009 20:14
par julien88
Merci bien. Désolé fin de semaine chargés, puis petit WE d'aventure décidé au dernier moment, donc pas eu le temps de vous répondre. Je te remercie pour le liens, j'ai regardé, mais 20.000€, je n'ai encore cette somme pour me le permettre, sinon c'est un modèle intéressant. Pour le moment justement, on regarde pas mal des vieux fourgon ivéco, mercedes, volkswagen pour voir une fourchette de prix, la consommation, si c'est assez robuste, etc...Mais je te remercie je garde cela sous le coude!! D'ailleurs parmi les vieux fourgon avez vous des préférences?
Re: Choix du type de cam's
Posté : 06 avr. 2009 21:29
par hippo
en même temps si t'es bricoleur...tu te fais une cellule amovible sur un des iveco 4x4 double cab qui se vend en ce moment pour moins de 5000 euros...
il est pas surélvé...tu lui colle une cellule a toit rétractable à la Pamja..et hop dans un container..non?
pascal