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Re: JackB - bientôt sur les routes

Posté : 30 janv. 2024 20:49
par Pépère
JackB a écrit : 24 nov. 2023 12:38 Cette remarque est très intéressante. On a tendance à plus facilement se focaliser sur ce qui ne vas pas plutôt que sur ce qui fonctionne, et sûrement dans tout les domaines. J'ai moi même souvent fonctionné comme ça, déjà avec le hilux mais surtout dans mon ancien métier (TP à mon compte). Combien de fois j'ai choisi de changer tel ou tel matériel pour parfois des trucs vraiment exotiques et sujet à emmerdes, tout ça à cause d'une simple complication qui devait représenter même pas 1% du travail. J'ai aussi remarqué que plus un matériel (dans notre cas un véhicule de voyage) est polyvalent, moins il est adapté à la plupart des cas :lol: :102: et à vouloir le truc idéal pour tout les cas de figure est illusoire, tout est question de compromis, d'autant plus dans le cas du voyage car on ne pas avoir un véhicule différent pour chaque situation que l'on vas rencontrer, on en a qu'un (éventuellement deux dans le cas d'une moto derrière un PL). Et le plus dur est bien de connaître les caractéristiques, parfois évidentes, parfois beaucoup moins, de chaque possibilités de véhicules. Et encore plus dur de se rendre compte des toutes les situations que l'ont vas rencontrer durant le voyage. Pour ça il n'y que les retours expériences détaillés et les plus objectifs possibles pour s'en rendre compte.

JackB
Tu abordes là un sujet central. "plus un matériel est polyvalent, moins il est adapté à la plupart des cas" !
C'est un sujet que j'abordais ponctuellement sur le choix des pneus. Attention au véhicules "passe-partout" qui finalement passe bien nul part.
Comme pour la vie, commence avec ce que tu as et par l'expérience progresse. Ton véhicule sera alors en rapport avec tes compétences terrain.
J'ai vu beaucoup de voyageurs arriver au Sénégal (mon pays de naissance) avec des bateaux ou des véhicules extraordinaires... mais dépassant de beaucoup les compétences de leurs propriétaires. Et donc ces derniers vivaient des galères là où ils auraient du vivre un beau voyage.

Re: JackB - bientôt sur les routes

Posté : 31 janv. 2024 01:51
par hippo
Pépère a écrit : 30 janv. 2024 20:49 ..., commence avec ce que tu as et par l'expérience progresse. Ton véhicule sera alors en rapport avec tes compétences terrain.
J'ai vu beaucoup de voyageurs arriver au Sénégal (mon pays de naissance) avec des bateaux ou des véhicules extraordinaires... mais dépassant de beaucoup les compétences de leurs propriétaires. Et donc ces derniers vivaient des galères là où ils auraient du vivre un beau voyage.
celà mérite un surcroit d'explications cependant:
est ce par ce qu'ils se sont mis dans des situations ou ils surestimaient leurs propres capacités, faussement rassurés par celles de leur véhicule ?
on peut supposer que s'ils s'étaient lancés dans les memes endroits avec un véhicule moins efficace ils se seraient justes plantés plus vite non ? donc moins loin ? donc plus faciles a sortir ? est ce là que tu veux en venir? que l'exces de moyen les a conduit a surestimer ce que leur attelage (monture + pilote) était capable de faire?

par ce que sinon, si on doit passer quelque part quoi qu'il en soit, avoir un véhicule bien préparer ne devrait pas nuire ... versus passer au même endroit au même moment avec le même pilote avec un véhicule moins efficace.

Re: JackB - bientôt sur les routes

Posté : 31 janv. 2024 09:40
par Pépère
hippo a écrit : 31 janv. 2024 01:51
Pépère a écrit : 30 janv. 2024 20:49 ..., commence avec ce que tu as et par l'expérience progresse. Ton véhicule sera alors en rapport avec tes compétences terrain.
J'ai vu beaucoup de voyageurs arriver au Sénégal (mon pays de naissance) avec des bateaux ou des véhicules extraordinaires... mais dépassant de beaucoup les compétences de leurs propriétaires. Et donc ces derniers vivaient des galères là où ils auraient du vivre un beau voyage.
celà mérite un surcroit d'explications cependant:
est ce par ce qu'ils se sont mis dans des situations ou ils surestimaient leurs propres capacités, faussement rassurés par celles de leur véhicule ?
on peut supposer que s'ils s'étaient lancés dans les memes endroits avec un véhicule moins efficace ils se seraient justes plantés plus vite non ? donc moins loin ? donc plus faciles a sortir ? est ce là que tu veux en venir? que l'exces de moyen les a conduit a surestimer ce que leur attelage (monture + pilote) était capable de faire?

par ce que sinon, si on doit passer quelque part quoi qu'il en soit, avoir un véhicule bien préparer ne devrait pas nuire ... versus passer au même endroit au même moment avec le même pilote avec un véhicule moins efficace.
Le problème est que ce que l'on ne maitrise pas va d'une part te pousser trop loin (comme tu le fais remarquer) et tu vas donc affronter des obstacles qui ne sont pas de ton niveau et d'autre part va constituer en soi un obstacle. Lorsque tu maitrises un sujet (une technique, un lieu...) tu peux te concentrer sur le terrain, lorsque tu ne maitrises pas ton outil tu vas devoir essayer de le maitriser au lieu de te concentrer sur ton obstacle terrain.
Il suffit de voir nombre de vidéos de gens super qui voyagent depuis des mois, voir des années et qui sont toujours aussi peu compétents pour passer des obstacles simples. Pourquoi n'arrivent-ils pas à apprendre du terrain alors qu'ils sont pas cons et qu'ils ont finalement eu de quoi apprendre ? Parce qu'ils doivent se focaliser sur leur outil !
Il faut donc progresser. Si tu compares avec certaines armes (j'ai eu pratiqué le tir), si ton arme est extraordinaire.. et complexe et que tu débute, tu vas être mauvais et avoir beaucoup de mal a apprendre "du terrain". Il faut commencer par des outils simples qui te permettent d'apprendre par un retour terrain simple. Erreur = sanction. Alors tu peux passer à un outil plus perfectionné. Rien de tel qu'une Renault 4 (normale, 2 roues motrices) pour apprendre le franchissement !

Re: JackB - bientôt sur les routes

Posté : 31 janv. 2024 10:45
par hippo
en contrepieds de ceux qui surestiment leurs propres capacités ou celles de leur véhicule, on constate aussi beaucoup de situations inverses qui font d'ailleurs l'objet d'un topic spécifique là encore: viewtopic.php?p=167606#p167606

ou les camions semblent ne plus quitter le goudron .
j'y vois plusieurs explications possibles comme le fait de se planter bien comme il faut une premiere fois qui invite a la prudence par la suite, conduisant parfois a avoir ainsi un camion totalement inadapté a l'usage qu'on en fait au final de peur que ça se reproduise.

et aussi par le fait que beaucoup de gens flippés a l'idée de voyager en relative autonomie, cherchent toutes les possibilités pour se rassurer en excluant notament totalement l'idée de partir en voyage avec un camion autre que 4 roues motrices pour commencer... et voir a le suréquiper, sans que celà ne suffisent a les rassurer totalement, au point qu'ils ne quitteront de toutes façons pas le bitume tant que celà est possible.. voir même ne sortiront jamais d'europe..de france .. ou même de leur patelin avec ce camion et le revendront sans jamais l'avoir mis dans une situation justifiant l'achat de départ.

là ou d'autres partirons quel que soit le moyen de locomotion mis a leur disposition.

il faut aussi dire que l'achat du véhicule est probablement l'action la plus aisée (pardon de ne pas parler de budget ici) parmi toutes celles qui sont requises pour pouvoir partir loin/et / ou longtemps... ce qui explique aussi facilement le très faible taux d'utilisation de ces véhicules.

Re: JackB - bientôt sur les routes

Posté : 31 janv. 2024 16:09
par Pépère
Il est bon de commencer par se faire la main avec une 2 roues motrices sur piste et en tout terrain. Certaines 2 roues motrices passent très bien dans 80% des cas. Et permet de faire déjà de sacrés voyages et même des tours du monde. Ensuite cela permet d'apprendre les fondamentaux à moindre coûts et à moindre mal. Déplanter un Man Kat1 8x8 c'est pas facile, même très costaud et donc pas à la porté des débutants qui vont se mettre en danger. Donc, oui, commencer par apprendre avec des outils simples. Et je vous assure qu'on prend autant son pied avec une 4L qu'avec un Man Kat1... à quelques petits détails près.

Posté : 31 janv. 2024 17:51
par remi.flo
Pépère a écrit : 31 janv. 2024 16:09 ... Et je vous assure qu'on prend autant son pied avec une 4L qu'avec un Man Kat1... à quelques petits détails près.
J'ai pas de Man Kat... mais avec ma belle,on a passé 2 ans (au début des années 90) dans une R4F6 entre Montréal et Ushuaïa (principalement en Amérique du Sud, puisqu'on n'a fait que traverser les États-Unis en 2 mois). La 4L était 4x4 puisque je l'avais transformé en récupérant une transmission SINPAR sur une R6 de la gendarmerie dans une casse. Mais 4x4 est un grand mot, tout est relatif. Car le moulin ne fait que 34 chevaux !
Et avec cette puissance faramineuse, c'est l'âne qui est au volant qui fait le boulot. orch

Je confirme donc que c'est une très bonne école pour apprendre à lire une piste. Savoir s'il vaut mieux slalomer, ou au contraire chevaucher ou carrément rouler sur les obstacles (si minimes soient-ils pour un vrai 4x4). Descendre du véhicule pour sonder un gué (quand le niveau de l'eau arrive à la hauteur du capot, tu n'as pas envie d'être bloqué par un gros caillou que tu n'avais pas vu, ni de savoir si ta voiture flottera si tu passes dans un trou de 20 cm de plus). Préparer le terrain au lieu de franchir en force...
Le gros avantage de la 4L, c'est que c'est léger, souple, et qu'avec 2 paires de chaînes à neige, une petite pelle américaine, une grande sangle et un petit tire-fort à emmagasinage, on est passé dans des endroits que certains 4x4 hésitaient à franchir. Je me rappelle (entre autres) d'un couple d'Allemand avec un Hanomag AL28 n'osait pas s'aventurer sur des pistes au nord du Chili ; un Land Rover 109 qui s'y est repris à plusieurs fois pour franchir un éboulement dans une combe en Bolivie (ça faisait 2 heures qu'on était en train de dégager les plus gros cailloux pour passer avec notre petite voiturette. Il a fallut recommencer tout notre travail de déblaiement après son passage "viril"). :vomir2:

Et on a fini le voyage à 3, puisqu'un petit passager clandestin s'est invité en cours de route. :D
Le BONHEUR !

Tout est possible en fonction de ses moyens et on apprend beaucoup sur le tas. Je dirais même qu'on apprend plus vite quand on ne peut s'offrir un vrai beau gros véhicule de voyage. Car même si ce n'est "que" une 4L avec une faible valeur financière, c'est avant tout ton véhicule de voyage et tu en prends soin car tu as envie qu'il te mène au bout de la piste, au bout du voyage !

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! :thumbup:

Rémi

Re: JackB - bientôt sur les routes

Posté : 31 janv. 2024 22:32
par Pépère
Remi...

Dans un coin de mon hangar, il y a une R4 qui m'attend.
Il faut la déshabiller entièrement et la reconstruire, mais qui a gouté à la R4 (et a quelque part appris à conduire avec) ne peut jamais rester indifférent à cette voiture.
J'ai appris à mes enfants a conduire sur R4 et l'un de mes gamins (qui sont tous très grands et pour certains parents) m'a rappelé avoir appris à conduire en tout terrain sur une R4... a 11 ans !
Et m'a dit, heureusement c'est là que j'ai appris à maitriser un véhicule.
Cela m'a même été salvateur sur camion.

Je crois avoir eu une dizaine de R4 en tout.

Il faut commencer avec ce type de voiture pour apprendre la piste comme tu le rappelles si bien.