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Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 05:07
par Stephane97460
J'ai trouvé des informations en cherchant sur internet.

Ce n'est pas pour un Man F2000, mais j'imagine que le fonctionnement doit être identique.

Donc suivant ces informations, la bougie flamstart devrait enflammer le gasoil pendant 6 à 10 secondes et uniquement si la température est inférieure à 2 degrés.

Sauf que je suis à la Réunion et la température est toujours bien au dessus de 2 degrés. Même en ce moment en plein hiver... Le jour ce lève à peine la et il fait 20 degrés !

Donc peut être un problème au niveau du capteur de température aussi.

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 05:08
par Stephane97460
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Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 05:09
par Stephane97460
Screenshot_20230918_065817_Chrome.jpg

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 05:09
par Stephane97460
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Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 08:33
par Stephane97460

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 08:36
par Stephane97460

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 09:06
par come 09
salut
du coup t'a refait un test sans flammestart ? et il s'emballe de nouveau ?
:D

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 10:34
par Denis Chassac
Bonjour

Si tu n'as pas besoin du flamstart, tu peux certainement le condamner : débranche le fil et bouche le tuyau d'arrivée de gasoil avant de remplacer la bougie (si besoin). Quand celle-ci fonctionne correctement, c'est la chaleur produite par la résistance qui fait bouger la bille qui ferme d'arrivée de gasoil mais pour cela, il lui faut sa tension "normale" (12 ou 24 volts) ce qui ne semble pas le cas ici.

Je pense que ta bougie laisse passer un peu de gasoil (tout le temps) et que celui-ci s'accumule pendant la phase (inutile dans ces conditions) de préchauffage où il n'est pas enflammé (vu la faible tension). Avez-tu essayé de démarrer directement sans laisser de temps après le contact ?

@+
DEnis

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 11:25
par come 09
ouai denis, mais de toute façons vu les températures ambiante,le flamme start ne s'allume pas...
et même si la bougie laisse passer du go,et que celui-ci stagne et est ensuite respirer il doit pas se produire un emballement du moteur,car il arrive sous forme liquide....et si tu n'accélère pas,il devrais plutôt tousser,claqué,et surtout fumé blanc pendant quelques secondes....s'est pour ça que j'ai (peut être a tort) dit que le flamme start ne peux pas être en cause.....

et la bougie est noire car s'est un moteur turbo,qui envois inévitablement de l'huile dans le collecteur d'admission ....

:D

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 11:34
par Denis Chassac
Oui mais...

Quand un turbo abimé laisse passer de l'huile, il se produit aussi un emballement et pourtant l'huile est liquide (au départ).

@+
DEnis

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 18 sept. 2023 12:57
par come 09
oui mais...
le phénomène d'autoallumage liés a l'emballement des moteurs se fait moteur chaud,et surtout moteur en charge, avec de l'huile sous forme de vapeur car compresser par le turbo,ici au ralenti,la pression est en négatif dans le collecteur d'admission ....

et surtout il N'Y A PAS DE FUMÉE !!...donc aucune combustion "anormale"....
les pompes en ligne peuvent être capricieuse,un pote avais des pb de ralenti irrégulier sur un pompe comme ça et n'a jamais trouvé le pb...
:D

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 20 sept. 2023 13:17
par Stephane97460
come 09 a écrit : 18 sept. 2023 09:06 salut
du coup t'a refait un test sans flammestart ? et il s'emballe de nouveau ?
:D
Salut.
J'ai nettoyé le flamstart comme j'ai pu avec une brosse à dents et de l'essence puis j'ai tout remonté comme avant.
Plus de problèmes depuis.
J'ai du faire environ 100km aujourd'hui et une dizaine de démarrage.
Ça fonctionne parfaitement.
Ça fait plaisir là.
Je suis sur que le camion à ce problème depuis des années en plus et que personne n'a jamais trouvé la cause.
Même chez Man ils ne savaient pas ce que ça pouvait être.
Enfin je suis allé les voir sans trop d'espoir j'avoue.

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 20 sept. 2023 13:21
par Stephane97460
Denis Chassac a écrit : 18 sept. 2023 10:34 Bonjour

Si tu n'as pas besoin du flamstart, tu peux certainement le condamner : débranche le fil et bouche le tuyau d'arrivée de gasoil avant de remplacer la bougie (si besoin). Quand celle-ci fonctionne correctement, c'est la chaleur produite par la résistance qui fait bouger la bille qui ferme d'arrivée de gasoil mais pour cela, il lui faut sa tension "normale" (12 ou 24 volts) ce qui ne semble pas le cas ici.

Je pense que ta bougie laisse passer un peu de gasoil (tout le temps) et que celui-ci s'accumule pendant la phase (inutile dans ces conditions) de préchauffage où il n'est pas enflammé (vu la faible tension). Avez-tu essayé de démarrer directement sans laisser de temps après le contact ?

@+
DEnis
Salut,

Non je n'avais pas essayé de démarrer sans attendre que le voyant de préchauffage s'éteigne, si le problème revient j'essayerai.

Du coup s'il y a une bille dans la bougie, l'électrovanne du flamstart sert à quoi ?

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 20 sept. 2023 13:25
par Stephane97460
Sur mon moteur il y a un seul Famstart.
20230920_152409.jpg

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 20 sept. 2023 13:34
par Stephane97460
Screenshot_20230920_153412_Google.jpg

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 20 sept. 2023 13:39
par Stephane97460
Je viens de voir qu'il y avait déjà une discussion sur le Flamstart sur le forum !

viewtopic.php?t=3627

Re: Emballement moteur au démarrage

Posté : 20 sept. 2023 15:25
par Denis Chassac
Bonjour

Content que tu te sois dépanné.
Stephane97460 a écrit : 20 sept. 2023 13:21 Du coup s'il y a une bille dans la bougie, l'électrovanne du flamstart sert à quoi ?
Tout doit dépendre du modèle de flamstart. Sur les moteur Saviem 712, la bille à l'intérieur de son flamstart fait office de vanne et le gasoil arrive par gravité d'un petit bocal juste au-dessus du moteur car il n'y a qu'une pompe de gavage mécanique et si l'on veut chauffer l'air dans la pipe d'admission il n'y a pas beaucoup de solution.

Après le remplacement de la pompe de gavage par un modèle électrique, j'ai viré le petit bocal. :mrgreen:
@+
DEnis