Le fait que le transfert des B ne soit justement pas accolé a la boite donne justement cet avantage de ne pas être obligé de partir d'un moteur de 4x4, celà oblige juste a partir d'un véhicule propulsion en en prélevant sa boite de vitesse naturellement, ce qui impose pratiquement tout le temps de revoir supports moteurs et boite bien entendu a minima .
Ouaip, c'est l'idée !
Il faut bien évidement que ça rentre entre les 2 longerons
évidement si on avait des banques de 3d simplifiés des donneurs comme des receveurs ça ferait gagner beaucoup de temps mais on en est pas là, on est donc plus ou moins obligé de s'en remettre a ceux qui ont essuyés les plâtres avant nous.
D’où le fait de viser un L4 classique de cylindrée inférieure et de construction proche. Ce qui me plait avec le FA1 2.3L, cousin éloigné moderne du SOFIM 2.8L c'est qu'ils ont tout les deux existé en monte d'origine sur les Daily MK3. Même si ça n'apporte pas de garanties.. Ils rentrent dans la même baie sur Iveco, ce qui rassure sur le gabarit.
Les sens de rotation et rapports de boite pas trop déconnant sont quand même un préalable important
La aussi le montage d'une BV 6S400 et 380 on déjà été validé sur B 4x4. Et les rapports sont proche.
sans vouloir décourager personne .. on peut parfois aussi se demander
s'il n'est pas plus simple de n'en prélever que la carrosserie pour la monter sur autre chose
avec des budgets no limit et si on ne se soucie ni de la légalité ni de la fiabilité ou de la pertinence
Je me permet de faire ma sauce en prélevant les meilleurs morceaux parmi tes réflexions !
J'ai eu l'occasion d’échanger au téléphone avec Raphaël l'autre jour. Il partage en parti aussi cet avis. Finalement autant prendre un véhicule qui corresponds mieux à ses attentes quand on à les moyens, non ?
Je rapelle qu'un B ça comble à minima ce genre d'attente :
- Un vrai tout terrain franchiseur.
- Un gabarit et tonnage qui permet un aménagement confortable.
- Des transmissions quoique on en dises solides.
- Des pièces en occasion (hors transmission) à gogo low cost.
- Un jeux de mécano modulable facile à réparer et modifier.
- Peux d’éléments auxiliaires non essentiels.
- Un tarif de porteur que je peux encore qualifier de "raisonnable" au regard du marché.
Les jeunes propriétaires de B 4x4 par ici n’ont que rarement touché leurs montures en dessous des 15K auquel il aura fallu en remettre au moins autant, entre l’aménagement et l'entretient. Le consensus tourne autour des 30 à 40k mis bout à bout, sauf exceptions.
Donc moi je veux bien qu'on me dise de changer de véhicule pour mes aventures. Mais à quel prix et pour avoir quoi ?
Car dans des gabarits proches en modèles "récent", Les Mercedes Sprinters, Iveco Daily, Scam, Dangel etc.. Sont pour la plupart
hors de prix, comme l'as aussi redit Beda d'ailleurs.. Et pour certains bien incapable d'aller là ou va un B sans trop effort.. Si c'est juste pour avoir d’écrit 4X4 ou AWD sur l'aile avant ça na aucun intérêt pour moi.
Donc en effet, je pense qu'envisager le swap si un jour le vieux SOFIM lâche est loin d'être une mauvaise idée.
Autrement, je suis pas collectionneur de B 4x4, c'est pas la carrosserie qui m'importe mais bien les possibilité offerte par le véhicules, et qu'il passe au CT tout les deux ans, Et qu'il tienne dans un budget "raisonnable" pour ce genre de loisirs.
Donc maintenant
Soit ont me suggère concrètement, dans un budget de 30 à 40K TTC aménagé un vrai camion 4x4 franchiseur :
- De gabarit semblable.
- Avec des pièces de transmissions aussi solide et aussi simple à entretenir.
- Dont les pièces sont à la fois moins chère et plus simple à trouver.
- Où à défaut remplaçable par du générique.
- Avec un moteur plus moderne, qui consomme peux et qui est fiable...
Où bien alors on reviens au sujet premier du swap...
Car sur la suite je rejoints, sur tes réflexions pertinentes.
mine de rien même si ça ressemble souvent a un gros mecano, il y a un tas de validations qui sont faites normalement pour fiabiliser un montage "d'usine" dont il faut essuyer les platres sur un montage "exotique"
C'est effectivement d'avantage un travail de réflexion, de préparation en avance et d’ingénierie, que d'un bricolage sur le tas à la disqueuse dont on à besoin pour réaliser convenablement ce genre de transformations.
C'est tout l'objet de ce sujet sur le forum. Pour essayer d'y réfléchir ensemble, pour trouver des solutions avant que les problèmes ne surviennent.