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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 18 juin 2021 13:20
par BERNARD CREUZE
Il me semble que certain châssis en 3m05 ont des réservations pour passer en 3 m40 il n'y a plus qu'a changer ou rallonger la transmission flexibles pneumatiques et peut être hydraulique . ;)

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 18 juin 2021 15:14
par Loïk79
A priori pas ce châssis-ci. Dommage. Mais merci pour l'info.
Pour toute la partie flexibles, les techniciens m'ont indiqué qu'il leur était interdit de la rallonger, avec obligation de monter en neuf les équipement du 3.40 (sauf transmission).

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 19 juin 2021 15:17
par Pat 33000
Salut ,

J ai un 3,05 et moi non plus pas de possibilité de rallonger

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 24 juin 2021 11:28
par Loïk79
Le devis pour la rallonge du châssis avance... doucement.

Suite conseils Xavier64 (merci), j'ai présenté mon "devis masse" en ajoutant une masse disponible supplémentaire pour tomber sur PTAC ciblé (Renault préfèrerait cette présentation) + correction d'une ligne parasite oubliée.

Ce matin suite appel de Bernis Renault Trucks, j'ai remodifié sensiblement mon dossier :
- déplacement du centre de gravité des 3 passagers en cabine pour l'aligner sur l'axe de l'essieu AV (j'avais ciblé 15cm en avant un peu au pif en visualisant la position des passagers sur mes plans).
- corrections de la mention "masse disponible supplémentaire" par "charge utile restante" pour coller au vocabulaire de Renault :D

Ils sont confiants, oralement: "pas de souci particulier".
Je leur avait confié GARFIELD pour lister le matériel à modifier faute d'historique conservé par RVI. Le travail est plus simple qu'ils l'imaginaient, je n'ai pas encore de tarif mais ils m'ont parlé d'un tarif peut-être "un chuoïa au dessus" du carrossier des Landes (3800 HT). Tout ça pour un petit mètre de plus :102: .

Par contre autre sujet et j'aimerais avoir l'avis des spécialistes-aménageurs-amateurs-éclairés:

Je demande une réduction du PTAC sous les 12t pour m'affranchir de la taxe à l'essieu notamment. Ma demande porte sur 11.5t. Ca permet une masse théorique de 5920 kg pour l'aménagement. Je pense que c'est très très largement au delà de ce qui est nécessaire même en ajoutant porte-moto, moto et brosse à dents.

--> De votre côté, quel est la masse de vos aménagements tous équipés, chargés et tous pleins faits ?

Ceci pour savoir si je dois me mordre les doigts de ne pas cibler 11.99t...
(Il reste possible de revenir mais ça fera encore du délai et un Xieme round.)

Merci.
calcul des masses M210 V4.pdf
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Projet modification M210 V4.pdf
(47.82 Kio) Téléchargé 215 fois
Cet aperçu pour montrer le gain entre le châssis 3.05 et le 3.40 avec petite rallonge de PAF AR (et un 600 Transalp à l'echelle)
3.05 -3.40 + allonge.JPG

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 24 juin 2021 20:15
par CAMELRAID
J'avais envisagé de faire une demande auprès de Renault trucks afin d'obtenir une autorisation de rallongement du PAF arrière ....... j'ai vite renoncé c'est un dossier trop lourd ....... j'ai préféré raccourcir la cellule ........je t'admire tu va jusqu'au bout et tu y arriveras c'est très bien .

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 28 juin 2021 08:10
par BERNARD CREUZE
Salut Loick , ( Je demande une réduction du PTAC sous les 12t pour m'affranchir de la taxe à l'essieu notamment. Ma demande porte sur 11.5t ) ....Je crois que la taxe n'a plus cours depuis quelques semaines pour les plus de 12t en vasp caravane et tu peux faire baisser le PTC directement par la DREAL . A voir et confirmer . :?

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 28 juin 2021 09:31
par xavier-64
Salut,
Après le moins de 12 tonnes permet d’avoir le disque 100 !!!
Donc plus de limiteur car le M210 dans cette version à une vitesse max de 103 ou 107 km/h de mémoire…

Xavier

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 28 juin 2021 13:45
par Flo73
Mouhaha
Moi j'ai pas ce problème de savoir si je peux avoir le disque des 100km/h..... :lol: :lol: :lol:

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 28 juin 2021 18:59
par Loïk79
Xavier-64 a écrit : 28 juin 2021 09:31 Salut,
Après le moins de 12 tonnes permet d’avoir le disque 100 !!!
Donc plus de limiteur car le M210 dans cette version à une vitesse max de 103 ou 107 km/h de mémoire…

Xavier
Bah là il semble être limité à 90 / 2600 rpm.
Un disque 100 c'est toujours bon à prendre mais je n'ose même pas imaginer le moteur hurler à 2850...
Ou alors il faut envisager une bidouille de la chaine cinématique. Mais là pas facile.... ou peut-être avec le Grand Sorcier de Renault. Encore faut-il le trouver. On ne sait pas trop d'où il est... :? il apparaît parfois comme venant d'on ne sait où, d'un banc de brume le matin, du fond des bois ou bien caché derrière les posts à l'affût de quelques âmes perdues pour apporter son secours. Alors il fait quelques incantations.... "mmh Rockwell 13x27" mmmhhh "réducteurs épicycloïdaux" ...mmmhhh "BT600 et 1300R20 ça tirera court" :shock: :shock: et puis il disparaît comme ça... Pas toujours facile à comprendre, d'autant qu'il parlerait plusieurs dialectes disent les anciens. :102: Il se ferait appeler Xavier... enfin il paraît.

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 29 juin 2021 22:13
par Dje763
Y,a du taf,hâte de voir le rendu

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 30 juin 2021 07:46
par andreaphi
Exact, plus de taxe à l’essieu pour les VASP auto caravane :) !

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 02 juil. 2021 12:36
par Loïk79
GARFIELD est totalement nu depuis le WE dernier, et son châssis nettoyé.

Il fa falloir sérieusement réfléchir au faux-châssis, et à l'emplacement de la cuve eaux grises / noires dès que le châssis sera rallongé.
Un aperçu ci-dessous des espaces disponibles entre les longerons et traverses... il va falloir jongler.
On aperçoit sur la vue arrière de la cabine le passage en diagonal de l'arceau de sécurité qui va bien plomber la conception du passage cabine : pas de choix il faudra faire l'ouverture entre les fenêtres AR. La vue montre aussi le travail à envisager pour déplacer la prise d'air, l'échappement, le réservoir hydraulique.
Quant à la rallonge du châssis, j'ai enfin le devis. Avant toute chose j'ai compris qu'il n'était pas convenable de partager ici un chiffrage nominatif et exact alors je vais rester approximatif.
Le devis pour la prestation complète comprenant modif châssis, toute la "plomberie" des fluides, un peu d'électricité, la modification / équilibrage de l'arbre de transmission et les certificats de conformité RVI rallonge empattement et PAF AR se situe entre 4800 et 5300€. C'est très au dessus de ce qui avait été évoqué, et ça pique très fort d'autant plus que ce chiffrage... c'est hors taxe !
J'ai un autre chiffrage d'un carrossier des Landes annoncé oralement à 3800€ HT. Pour en avoir rediscuté, et finalement "il faut voir le camion avant... ça ne comprend peut-être pas tout, etc, etc.." Bon il faut donc faire 700 km A/R et poser deux jours de congés A/R (ce qui a un coup important aussi) pour en savoir plus, je ne suis pas chaud non plus.
Je n'ai pas encore accepté le devis. Discussions en cours pour une solution alternative sur une partie du devis. A suivre...
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Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 02 juil. 2021 15:22
par breizh-family
salut loik

je pensais aussi placer les réservoirs eau sale dans le châssis mais c est pas simple de trouver le bon réservoir qui entre dans les espaces disponibles
du coup j en ai placé deux de 100l entre le faux châssis et le plancher de la cellule.
effectivement le passage cabine va pas être simple à réaliser mais en prenant le tps et en réfléchissant tu vas bien trouver une solution.
pour la motif du châssis c est vrai que cela pique très fort
une modification du PAF ne suivit elle pas ?
même si pour l équilibre et le look du projet final la rallonge est plus adaptée
bonne réflexion et tiens nous au jus

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 02 juil. 2021 16:17
par Loïk79
Salut David,

La rallonge seule du PAF AR ne me ferait gagner que 26 cm... Certes bcp moins cher mais le gain est tellement faible.
Là si je trouve une bonne issue je pars sur un petit mètre.
Ca nous intéresse la position de tes réservoirs eaux sales. D'ailleurs deux réservoirs 1 eaux grises et 1 eaux noires c'est bien ça?
Des photos du positionnement sous ton châssis ?

Bon courage aussi :-)

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 02 juil. 2021 22:32
par breizh-family
voila le positionnement des 2 réservoirs d eau grise
ils font 100l chacun et sont jumelés
cet emplacement est l espace entre le plancher de la cellule et le faux châssis
si je n avais pas conservé les coffres bas, la cellule aurait été posée direct sur le faux châssis et du coup, je n aurait pas pu profiter de cet espace

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 02 juil. 2021 23:39
par MarcoPorto
Les amis, je vous admire pour réaliser toutes ces modifications mais très certainement, c’est une partie du plaisir….

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 17 juil. 2021 07:49
par BERNARD CREUZE
Salut , j'ai monter également deux réservoirs de 100 l d'eaux grises décalés l'un sur l'autre au-dessus de la transmission et un 80l d'eau noir un peu plus en arrière après la traverse et j'ai encore de la place pour le treuil à l'arrière dans le châssis

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 18 juil. 2021 10:41
par Patval40
Bonjour, quelqu'un aurait il les dimensions en coupe du châssis c-a-d les côtes du profil en C, l'entrée entre les 2 profils et l'épaisseur de la tôle.
Ça me permettra de commencer les plans
Merci

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 18 juil. 2021 10:42
par Patval40
Pardon l'entraxe

Re: GARFIELD le M210, sa transformation...

Posté : 18 juil. 2021 22:25
par xavier-64
Patval40 a écrit : 18 juil. 2021 10:41 Bonjour, quelqu'un aurait il les dimensions en coupe du châssis c-a-d les côtes du profil en C, l'entrée entre les 2 profils et l'épaisseur de la tôle.
Ça me permettra de commencer les plans
Merci
Salut

C'est de celà que tu parles ?
chassis.PNG
Cela peut varier d'un modèle à l'autre mais en général c'est de l'ordre du millimètre.
Là tu est avec des mesures d'un 4x4JP6 ou Renault M180
identique au S170...

Xavier.