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Re: Nouveau M180

Posté : 27 mars 2021 14:05
par Fab45
derniers test avant soudures definitives
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presentation sur le M180
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Re: Nouveau M180

Posté : 27 mars 2021 14:08
par Fab45
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la suite au prochain épisode. ;)

Re: Nouveau M180

Posté : 27 mars 2021 18:04
par Dje763
Impec sa sent bientôt le schelter sur le châssis

Re: Nouveau M180

Posté : 26 avr. 2021 19:26
par Fab45
Bonjour à toutes et tous,

Les dernieres news de mon assemblage 🛠 de ce week-end, avec 15 jours de retard sur ce qui était prévu, mais maintenant c'est bon.🙂🙂

Prochain épisode cet été car d'ici là, je dois déménager.
@+
FB_IMG_1619457415414.jpg
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Re: Nouveau M180

Posté : 26 avr. 2021 19:28
par Fab45
Une fois le shelter installé
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@+

Fab

Re: Nouveau M180

Posté : 27 avr. 2021 09:41
par Angoumois
Super Fab, merci pour les photos ! :thumbup:

Ton PAF arrière à l'air important, tu dois être à la limite non ?

Et ton FM2, tu l'as trouvé où si c'est pas trop indiscret ?

Dans une bonne semaine je récupère le miens, ça fera deux camions avec shelters en aménagement, on va former une team Mouhaha

Re: Nouveau M180

Posté : 27 avr. 2021 11:09
par Esteban04
Encore un beau camion. plusone
C'est cool la solution shelter sur Twist-lock. Simplicité, rapidité, solidité. Ça me plaît bien...

Re: Nouveau M180

Posté : 27 avr. 2021 15:36
par Fenrir78
Fab45 a écrit : 26 avr. 2021 19:28 Une fois le shelter installé FB_IMG_1619457367458.jpgFB_IMG_1619457372419.jpg

@+

Fab
Whouaou ... Super, beau CAM :thumbup: Je me disais la même chose que " Angoumois" pour le PAF il me parait super long ??!!??
Illusion d'optique photo ???

Re: Nouveau M180

Posté : 27 avr. 2021 20:40
par Fab45
Salut,

effectivement je suis à la limite de chez limite, à 5 cms exactement, mais sur la longueur totale du cam, je suis à 6,83m sans le pare-bufle (6,93m avec) pour une longueur max autorisée sur le BR de 7,03m.
En plus je voulais absolument garder d'échappement vertical donc ça explique aussi pourquoi il est "tant" reculé.
La photo est trompeuse aussi, car en réalité, il y a certes du PAF, mais ça ne choque pas tant que ça, surtout qu'il n'y a pas de coffre, BAE et autres accessoires.

Pour répondre à Angoumois, le shelter viens des Ets Blanc, à 10 kms de Nogent le rotrou. Il récupère des conteneurs et des shelters réformés de l'armée, qu'il demilitarise pour les revendre aux particuliers. Un gars super gentil et aime bcp nos véhicules.

Et pas de problèmes pour créer une team "shelter "😁👍👍

A bientôt
Fab

Re: Nouveau M180

Posté : 27 avr. 2021 23:01
par Fenrir78
Donc une belle illusion d'optique !!! :lol: :lol: :lol:
En tout beau beau CAM!
:drinkingcheers:

Re: Nouveau M180

Posté : 01 mai 2021 08:27
par Dje763
Il es magnifique en double cabine et ton shelter

Re: Nouveau M180

Posté : 01 mai 2021 10:21
par Angoumois
Fab45 a écrit : 27 avr. 2021 20:40 Salut,

effectivement je suis à la limite de chez limite, à 5 cms exactement, mais sur la longueur totale du cam, je suis à 6,83m sans le pare-bufle (6,93m avec) pour une longueur max autorisée sur le BR de 7,03m.
En plus je voulais absolument garder d'échappement vertical donc ça explique aussi pourquoi il est "tant" reculé.
La photo est trompeuse aussi, car en réalité, il y a certes du PAF, mais ça ne choque pas tant que ça, surtout qu'il n'y a pas de coffre, BAE et autres accessoires.

Pour répondre à Angoumois, le shelter viens des Ets Blanc, à 10 kms de Nogent le rotrou. Il récupère des conteneurs et des shelters réformés de l'armée, qu'il demilitarise pour les revendre aux particuliers. Un gars super gentil et aime bcp nos véhicules.

Et pas de problèmes pour créer une team "shelter "😁👍👍

A bientôt
Fab
Yes chez Blanc, je les avais contacté pour un shelter 15", mais ils sont très rares et ont fait le bonheur de deux autres proprios de camions :roll:

Re: Nouveau M180

Posté : 01 mai 2021 12:25
par Loïk79
Fab45 a écrit : 26 avr. 2021 19:26 Bonjour à toutes et tous,

Les dernieres news de mon assemblage 🛠 de ce week-end, avec 15 jours de retard sur ce qui était prévu, mais maintenant c'est bon.🙂🙂

Prochain épisode cet été car d'ici là, je dois déménager.
@+FB_IMG_1619457415414.jpg
FB_IMG_1619457406048.jpg
;
Bonjour Fab45.
J'ai exactement le même M180 en 3.40 cabine approndie. juste acheté du mois dernier !
J'ai bien lu tes messages mais je ne suis pas sûr de comprendre le montage. D'après les photos tu es sur un assemblage rigide faux-châssis / châssis est-ce bien ça ? Je suis étonné. Si c'est le cas, qu'est-ce qui guide ton choix? Le shelter est-il considéré comme indéformable ?
Merci pour tes éclaircissements, je vais devoir me poser les mêmes questions prochainement.
Bon courage pour la suite.

Re: Nouveau M180

Posté : 01 mai 2021 23:47
par Fab45
Salut Loik79,

Pour le montage, les fixations rigides ne sont que provisoires. C'était juste histoire de le ramener à la maison et rien que les 50 kms pour rentrer, j'ai senti la différence au niveau de la rigidité. Il y aura très prochainement des ressorts compressifs en lieu et place des vis actuelles. Il y aura donc de la "souplesse entre le châssis et le faux-châssis et en desserant très légèrement les twist-locks, je pourrais jouer sur la rigidité. (Je sais pas si je suis très clair 🤔😁) De plus, je n'ai pas la prétention de faire du trial avec, donc je ne cherche pas un truc ultra souple.

Concernant le shelter , il est 100% en aluminium avec des parois isolées de 65 mm d'épaisseur et il est plutôt rigide, d'autant que sa première utilisation était militaire et qu'il était aéro-transportable.

@+
Fab

Re: Nouveau M180

Posté : 02 mai 2021 10:08
par Flo73
Magnifique :thumbup: :thumbup:

Tu as déjà des schémas de l’intérieur ?

Re: Nouveau M180

Posté : 02 mai 2021 12:04
par Loïk79
Merci pour ton retour. Ca va ça ne remet pas en question mes convictions. Je suis curieux de voir le montage avec ressorts et la mise sous contraintes de ceux-ci.
Question : beaucoup d'entre nous testent le vrillage maxi en croisement de ponts à vide : jamais eu de mauvaises surprises une fois en charge ?
Comment vas-tu optimiser cette marge de sécurité sans "sur-réhausser" ton faux châssis?

Hâte de voir les aménagements, je m'en inspirerai très probablement, comme tous les autres projets.

Re: Nouveau M180

Posté : 02 mai 2021 13:13
par Fab45
salut Loik79,

je ne comprends pas vraiment ta phrase :roll: "Comment vas-tu optimiser cette marge de sécurité sans "sur-réhausser" ton faux châssis?" et surtout "la marge de sécurité." ??
Il me reste les guides latéraux à installer pour limiter les mouvements sur la gauche et la droite (2 gros fers plats bien costauds d'un coté et de l'autre) et pour les ressorts, ils serviront de butée mécanique quand ils seront compressé au max. Reste juste à déterminer leur résistance et leur longueur.

Pour les plans de l'aménagement, ils sont à l'état de schéma plus ou moins aboutis car je n'ai pas la même vision que ma femme (elle n'arrive pas à se projeter en "3D") et du coup on ne se comprends pas toujours.
Mais on est proche du but, car toute la difficulté était de tout faire rentrer dans le Shelter pour y vivre à 4, le tout sans qu'il est besoin de déplacer quoi que ce soit, les lits notamment et nous y sommes parvenus.

bref,il y a encore bcp de taf , donc faut rien lâcher ;) :D

@+
Fab

Re: Nouveau M180

Posté : 02 mai 2021 17:19
par Loïk79
Fab45 a écrit : 02 mai 2021 13:13 salut Loik79,

je ne comprends pas vraiment ta phrase :roll: "Comment vas-tu optimiser cette marge de sécurité sans "sur-réhausser" ton faux châssis?" et surtout "la marge de sécurité." ??
En fait je constate que beaucoup d'entre vous mettent le véhicule en situation croisement de pont maxi, que ce soit sur un profil du sol ou avec des chariots élévateurs, mais tout ceci en condition "châssis-cabine" sans aucune charge.
De là vous prenez des repères et faites des mesures de débattement maxi, je suppose, de sorte à prévoir la garde entre entre le châssis et le faux-châssis côté pivot, pour qu'il n'y ait jamais de contact et de transmission de la déformation du châssis à la cellule.
Mais le débattement mesuré ne sera-t-il pas bien plus important sur un gros croisement de pont AVEC le véhicule en charge ?
Ainsi j'imagine que vous êtes prévoyant et prenez une marge de sécurité. Mais la question est : si c'est bien le cas, de combien ?

Merci pour le partage de votre expérience en la matière.

Re: Nouveau M180

Posté : 02 mai 2021 19:15
par Fab45
ok , j'ai compris !! :lol: :lol:

alors le truc, c'est que mon système n'est pas sur "pivot". Mon faux-châssis repose intégralement sur la longueur des longerons (châssis) et il est boulonné "fixe" à l'arrière sur les fixations d'origine de la plateforme qui servait de support pour la motopompe et le dévidoir. Après, sur la longueur en revenant vers la cabine, environ tous les 1m, j'ai fixé des platines (elles aussi boulonnées au châssis du porteur) qui font face à une platine "jumelle" soudée sur le faux-châssis et la liaison entre les 2 se fera par un grand axe sur lequel il y aura les ressorts compressifs.

voici un exemple
ressorts.jpg

Comme ça, et ça ne concerne que mon avis car il existe pleins de système qui ont été largement débattu sur le forum, il y aura bcp moins d'effets de balancier en terrain "accidenté", je baisse considérablement la hauteur du camion, car actuellement sans aucun aménagement/poids , je suis à 3.45m de haut. Par contre ça limite le débattement et rigidifie nettement le camion, rigidité que je pense pouvoir "gérer" part la tension et le débattement des ressorts.
j'espère que ça répond à tes interrogations :D :D car je sais que c'est assez cornélien de choisir son système de liaison.

@+
Fab

Re: Nouveau M180

Posté : 02 mai 2021 19:47
par breizh-family
[/quote]
En fait je constate que beaucoup d'entre vous mettent le véhicule en situation croisement de pont maxi, que ce soit sur un profil du sol ou avec des chariots élévateurs, mais tout ceci en condition "châssis-cabine" sans aucune charge.
De là vous prenez des repères et faites des mesures de débattement maxi, je suppose, de sorte à prévoir la garde entre entre le châssis et le faux-châssis côté pivot, pour qu'il n'y ait jamais de contact et de transmission de la déformation du châssis à la cellule.
Mais le débattement mesuré ne sera-t-il pas bien plus important sur un gros croisement de pont AVEC le véhicule en charge ?
Ainsi j'imagine que vous êtes prévoyant et prenez une marge de sécurité. Mais la question est : si c'est bien le cas, de combien ?

Merci pour le partage de votre expérience en la matière.
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voici mon point de vue qui est très relatif compte tenu de ma maigre expérience en PL
je ne pense pas qu il y est une grosse différence entre un essai à vide et un autre en charge "normale " on ne parle pas de surcharge
à vide les amortisseurs ne travaille presque pas et sont très durs du coup c est le châssis et qui encaisse la déformation du terrain en grande partie
par contre je pense q'un essai statique comme on fait tous c est à dire on place le véhicule et on va mesurer les débattements n a rien à voir avec le passage du même endroit en dynamique
le balancement de la cellule génère des torsions bien supérieures

voili voilou mon point de vue les zamis