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Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 23 janv. 2020 19:44
par nh3
Les rapports de pont sont de 4.875 de mémoire.
Frein avant à disque et arrière à tambour, c'est toujours le même montage sur les neufs.
D'origine les pneus sont en 9,5r17,5 ou 255.100r16 une bonne alternative sont les 37.12,5r17.
D'autres questions ?
Raphaël.
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 24 janv. 2020 10:29
par Poupoune
nh3 a écrit : ↑23 janv. 2020 19:44
D'autres questions ?
Oui, ton prix ?
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 24 janv. 2020 13:47
par nh3
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 24 janv. 2020 22:34
par Fabien 42 & 69
Le poids et la largeur de voie si tu as ?
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 25 janv. 2020 09:51
par nh3
Difficile de dire pour le poids, pour la largeur c'est celle des iveco 4x4.
Les ponts sont en France donc je peux pas les mesurer immédiatement !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 25 janv. 2020 12:05
par Fabien 42 & 69
Merci !
Pas grave, pas urgent mais une infos qui peut être intéressante.
Les boitiers de direction sont gros la dessus (je connais pas du tout Iveco/Scam) ?
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 25 janv. 2020 15:01
par Poupoune
Salutations !
nh3 a écrit : ↑24 janv. 2020 13:47
Les ponts viennent de ce véhicule.
J'ai étais jeter un oeil, et effectivement tes ponts sembles être une superbe solutions !
Fabien 42 & 69 a écrit : ↑25 janv. 2020 12:05
Les boitiers de direction sont gros la dessus (je connais pas du tout Iveco/Scam) ?[/color]
Le boitier est en photo sur son sujet (cité plus haut)
Et il à l'ai plutôt costaud effectivement ! J'en chercherai bien un identique...
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 31 janv. 2020 10:12
par La famille pirate
Salu salut.
Regarde sur le forum, Michel à monté un B110 avec des éléments de toy et de patrol. Certaine photo doivent trainer par ici, ou sur le web.
Je ne sais pas le TP3, mais le B, passer des lames au ressort ne c'est pas fait comme ça.
Et une RTI avec tout de modifier, je dit /popcorn, et voyons ce que ça donne
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 03 avr. 2020 20:04
par Poupoune
Bien le bonjour à toutes et à tous !
Je viens donner des nouvelles de l'avancement du projet !
Premièrement, j'espère que tout le monde se porte bien et que vous faites attention à vous !
Alors pour la partie
moteur/boîte, on avance tant bien que mal puisque trouver le moteur
BD30 (3.0l Turbo/Intercooler), c'est compliqué !
Sans compter que je vais sûrement devoir y laissé un rein
La famille pirate a écrit : ↑31 janv. 2020 10:12
Regarde sur le forum, Michel à monté un B110 avec des éléments de toy et de patrol. Certaine photo doivent trainer par ici, ou sur le web.
Je ne sais pas le TP3, mais le B, passer des lames au ressort ne c'est pas fait comme ça.
J'ai jeté un oeil (intéressant d'ailleurs), mais dans mon cas, je vais passer le pont du Patrol en
lames, pour l'adapter sur le
TP3 !
Ca sera beaucoup plus facile, et je pourrai
renforcer le pont par la même occasion, un peu comme ici :
Crédits : Baptiste Pitois
Crédits : dreamteamcar.com
La famille pirate a écrit : ↑31 janv. 2020 10:12
Et une RTI avec tout de modifier, je dit /popcorn, et voyons ce que ça donne
Bon pour ici, on repassera...
Ensuite, j'ai des petites (énormes !) interrogations concernant la cellule !
Pour mettre en place tout ça, je vais
retirer la cellule ; qui de toute façon, à pris bien trop d'
humidité, le bois
pourrit, la fibre se
décolle, un enfer
Mes doutes se tournent vers la fabrication de la
nouvelle cellule. Quoi? Comment? Pourquoi? Ahah !
Chaudronnier de profession, j'aurais bien fait une structure en
acier S235. C'est solide, ça tient les contraintes, mais,
c'est lourd !
Alors est venu l'idée d'une structure en
aluminium mais, je le sens pas
Aussi sur le
matériau à mettre comme paroi? Du
sandwich? Les parois de
frigorifique? (J'ai un grossiste pour pas très cher, mais ça vaut le coup?)
Vous l'aurez compris, je suis un peu
perdu sur ce point ! Je n'ai pas vraiment de notions là dedans
J'attends donc vos
précieux retours là-dessus, si vous pouvez m'éclairer
En vous remerciant d'avance !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 04 avr. 2020 09:49
par Patrick91
Hello,
Impressionnant ces débuts de reconstruction de ton TP3 !!
Pour la cellule, j'ai construit la mienne e acier/aluminium. Tubes carré 30x30x2 pour l'ossature, renforcée dans les coins. Puis pose de tôle d'aluminium d'1 mm d'épaisseur, collée (polyuréthane Sika 11FC) et rivetée. L'isolation c'est des panneaux en polystyrène extrudé, 30 et 20 mm. Il faut trouver la bonne colle pour coller le polystyrène sur l'alu, je ne me souviens plus laquelle c'était.
Je ne regrette pas, elle est très robuste, étanche et après presque 15 ans maintenant, et 50 000 km dont beaucoup de pistes, elle n'a pas bougé dans le temps. En terme de poids, pas si lourd.
Si c'était à refaire, ce serait la même technique, accessible à mon niveau.
Il y a quelques photos sur le site InterTP3, voyages, Gaston Amérique du sud...
A+
Patrick
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 04 avr. 2020 12:56
par Poupoune
Salut
Patrick !
Patrick91 a écrit : ↑04 avr. 2020 09:49
Impressionnant ces débuts de reconstruction de ton TP3 !!
Merci beaucoup, ça me tient à coeur alors, j'y mets les moyens ou dumoins j'essaye
Patrick91 a écrit : ↑04 avr. 2020 09:49
Pour la cellule, j'ai construit la mienne e acier/aluminium. Tubes carré 30x30x2 pour l'ossature, renforcée dans les coins. Puis pose de tôle d'aluminium d'1 mm d'épaisseur, collée (polyuréthane Sika 11FC) et rivetée. L'isolation c'est des panneaux en polystyrène extrudé, 30 et 20 mm. Il faut trouver la bonne colle pour coller le polystyrène sur l'alu, je ne me souviens plus laquelle c'était.
Quand tu parles de renforts dans les coins, c'est sur la structure, tu y as mis des goussets?
Et tu as un idée du poids ? Car moi je partais sur du
40x40x3 avec des plaques sandwich
Alu /
Contreplaqué /
Mousse /
Alu
Merci de ton retour en tout cas
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 04 avr. 2020 21:14
par Patrick91
Pour les renforcements dans les coins, regarde sur Intertp3, c'est juste un bout d'environ 10/15 cm soudés à 45° dans les coins.
Le contreplaqué c'est assez lourd. Pour les parois, en allant de l'extérieur vers l'intérieur, j'ai utilisé de la tôle d'aluminium de 1 mm d'épaisseur, du polystyrène extrudé et un revêtement (collé) type tapisserie pour salle de bain, solide léger et lavable.
Pour l'ossature j'ai utilisé pour le plancher des tubes 80x40x2, également des 80x40x4 pour les parties les plus sollicitées. Les parois verticales et le toit sont en 30x30x2.
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 05 avr. 2020 12:44
par Poupoune
D'accord super, ça m'éclaircit un peu les idées.
Par contre, pas moyen de trouver les photos sur
InterTP3
Donc pour les panneaux, on est bon : j'ai un fournisseur qui fait des caisses frigorifiques chez qui je peux avoir des plaques sandwich en
Alu 8/10mm -
Polystyrène extrudé 40mm -
Alu 8/10mm !
Pour le
sol, tu as procédé comment ?
Et tu parles des endroits les plus
sollicités, c'est au niveau des
fixations sur le châssis ?
Merci l'ami !
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 05 avr. 2020 18:04
par Patrick91
Salut poupoune !
Ca me rappelle quand je cogitais à fond en 2005/2006 sur la préparation du TP3 et construction de la cellule.
Pour le plancher de la cellule (le plus important finalement) : l'ossature est composée de tubes 60x40x4 mm au niveau des supports de liaison avec le châssis (8 en tout) et de tubes 60x40x2. Peut être que tout en 60x40x2 est suffisant. Tous les angles sont renforcés, un point important je pense. Pour l'habillage, de l'ext vers l'int : tôle alu, polystyrène extrudé, contreplaqué 8 mm et pour finir un revêtement plastique souple (genre SDB) collé sur le contreplaqué. Après presque 15 ans, c'est comme quasi-neuf. Pour les meubles : contreplaqué en 5 et 8 mm.
8 points de fixation Cellule/Châssis avec des silent-blocs (récupérés sur un HJ 60) et des boulons haute résistance de 14 ou 16 mm pas serrés à fond pour permettre un léger jeu de manière à ce que la torsion du châssis n'entraine pas une torsion du plateau de la cellule.
Question poids, je n'ai pas pesé la cellule seule. Je dirais par déduction entre le poids du TP3 châssis nu et avec cellule, 700 +/- 50 kg.
Avec un aménagement spartiate : pas de wc, pas de douche (2 litres d'eau dans la nature c'est suffisant en pays chaud), pas de cuisine (un réchaud gas et un réchaud essence font l'affaire). Quand même un chauffage gasoil Eberspacher (porte mal son nom, car pas donné
).
Question confort c'était suffisant, on a vécu un an comme ça avec nos trois filles (4, 6 et 8 ans à l'époque).
Le mieux serait que tu viennes voir l'engin à la maison
A+
Patrick
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 05 avr. 2020 18:09
par Patrick91
Précision :
Pour les tubes en acier, c'est bien :
- Pour le plancher : 60x40x4 et 60x40x2 (erreur dans mon premier message quand je mentionnais du 80x40x4 et 80x40x2)
- Pour les parois et le toit : 30x30x2
Patrick
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 05 avr. 2020 22:40
par Denis Chassac
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 06 avr. 2020 15:43
par Poupoune
Excellent, merci pour les liens vers InterTP3 Denis
Et pour revenir à la construction de la cellule, j'ai ma cabine ouverte entièrement, il n'y à plus de plafond ni de paroi derrière
Mais ça revient à la même chose pour la construction, bien que maintenant je me pose des questions vis-à-vis de la fixation sur le châssis, pour qu'il puisse travailler tranquillement. Puisque de ce fait, ma cellule ne fait qu'un avec la cabine !
Je glisse quelques photos prisent rapidement :
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 06 avr. 2020 16:18
par come 09
marrant les mini fenêtres sous les clignot....
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 06 avr. 2020 16:52
par Fabien 42 & 69
Pas moyen de la garder cette cellule, elle a un look d'époque, elle est homologué, plutôt assez bien adapté c'est dommage de la benner non ?
Re: [TP3 4x4] Grosse préparation et restauration
Posté : 06 avr. 2020 18:26
par Patrick91
Le mieux serait effectivement de voir si tu peux la garder en la consolidant et en l'aménageant à ton goût.
En construire une neuve, c'est bcp de boulot et d'argent.
Patrick