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Re: Camions sans besoin de faux châssis

Posté : 03 oct. 2019 11:25
par TH1700
Corne Verte a écrit : 03 oct. 2019 10:27
TH1700 a écrit : 02 oct. 2019 20:57 Aucun faux châssis, MIDR 06.02.12 D de 172 CV qui montent partout avec la boîte d'Unimog, cellule 4,5 m sur plateau tribenne (et plein d'autres outils):

châssis.jpg
Argh c'est...quoi le MIDR ? Le Thomas du profil ? Je suis largé là :idea: :oops:
MIDR est le type du moteur :

viewtopic.php?t=8444

https://www.fondationberliet.org/ressou ... r350-r340/

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Posté : 03 oct. 2019 11:53
par L'artemis
Corne Verte a écrit : 03 oct. 2019 10:25 Et je crois me rappeler que les C ont un "nez long"
"Un nez long, un nez long... !!!"
nez.jpg
nez.jpg (26.9 Kio) Vu 2112 fois
Pour plus de précision notre cellule fait 5.2m et le cabine 2.7m sans le treuil, ça frôle les 8m.
La puissance du moulin : je pense que l'essentiel c'est d'avoir du couple, je préfère rouler sur du 150ch atmosphérique mais avec du couple à bas régime qu'un 250ch avec des turbos dans tous les sens qui ressemble à un asthmatique siffleur et patineur. Nous, avec 260ch coupleux, faut surtout éviter de garder le pied bien installé sur la pédale quelque soit la situation : même en cote il ralentit pas, mais la conso s'en ressent aussi. Du coup le watts c'est plus pour les situations merdiques, les petits faux plats (où on perd pas de vitesse) et sûrement pour la haute montagne (mais ça on a pas encore testé). Reste aussi qu'un moteur puissant (proportionnellement au tonnage du camion) a plus de réserve et sera donc souvent moins sollicité qu'un moteur plus faible à la longue ou si le camion à déjà bien roulé avant ça peut être pris en compte.
Et un gros bahut de voyage, si on l’emmène sur de petites routes, étroites ou accidentées, je ne pense pas qu'on roule beaucoup plus vite avec un euro 6... mais on y gagne en confort (auditif, musculaire). Mais où est le confort quand le-dit euro 6-5-4.... est en rade et qu'il faut une valisette pour le remettre sur pied alors que t'as qu'une caisse à outils avec toi...

Il y a aussi les "G" qui sont en cabine plate, certains mercedes 1824 ou autres, souvent en 19t et avec un long châssis. Mais il me semble difficile de se passer de F.C. pour des camions de cette taille. ça tortille, ce n'est pas comme des camions du genre Kat qui même sans plateau ont une sacrée rigidité couplée avec une grande souplesse des essieux.
Si un F.C. articulé vous parait un peu usine à gaz à fabriquer ou hors de prix si réalisé par un professionnel, un F.C. rigide comme celui-ci http://ramonstergarage.de/spezialanfert ... agerungen/ et assez rapide à réaliser, doit pouvoir être simplement boulonner au châssis avec quelques bellevilles (ou petits ressorts). Ce sera toujours moins haut qu'un losange ou un 3 points, c'est plus facile à faire et avant de vriller un F.C. de ce style, s'il est bien dimensionné, il faut vraiment y aller.
Les seuls camions sans F.C. que je connaisse, et de grande taille, ont un F.C. noyé dans le plancher de la cellule... ça coute un bras et perso je ne ferai jamais confiance à un F.C. invisible et (quasi) irréparable....


Aller, bonne recherche, soyez forts!

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Posté : 06 oct. 2019 09:23
par unic-ment
Bonjour à tous

deux camions n'ont pas besoin de faux-châssis, le Brimont ETR avec sont châssis articulé, et le brimont-PPM M8000 avec son châssis caisson qui peut recevoir une grue de 45 T/m directement sur le châssis.

Le PPM M8000 est un camion intéressant car il ne fait que 6,5 tonnes en châssis-cabine, un moteur de 240 cv et des suspensions avec débattement important. avec une longueur carrossable importante. Seule soucis, c'est introuvable!

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Posté : 07 oct. 2019 14:44
par Corne Verte
Merci pour les conseils, je vais regarder tout cela de plus près :thumbup:

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Posté : 07 oct. 2019 15:35
par pic bois 25

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Posté : 07 oct. 2019 21:06
par unic-ment
bonsoir Pic bois

C'est un des 20 brimont apache. C'est un beau camion, il y a 4 places frontales en cabine (des vraies places) mais le radiateur de refroidissement se trouve derrière la cabine coté conducteur, cela diminue un peu la longueur carrossable. C'est un moteur de 274 cv avec une boite automatique. Ce camion appartenait à la sécurité civile (je pense qu'il vient de nogent le rotrou). La majorité des apaches vendue aux domaines avait une boite HS. La boite est solide mais à cause d'un manque de formation, les conducteurs cassaient les boites en faisant des sur-régimes.

14 000 euros, c'est un peu cher pour arroser la pelouse, et les pièces valent une fortune!!

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Posté : 07 oct. 2019 21:45
par pic bois 25
il a un sacré moteur!!!! :thumbup:

Re: Camions sans besoin de faux châssis

Posté : 01 juin 2022 21:05
par JONROB
Petit déterrage :

Ce petit camion me fait de l'oeil car :

4x4 enclenchable et blocage de ponts
Cellule structure déposable
Pour travailler charger du bordel faire les marchés.... top
Peut être changement de bache pour une grillagee"anti effraction" :lol:
Pour faire du camping petits voyages avec aménagement sommaire démontable ( je m'en fout de l'isolation je trouverai bien une solution pour couper le froid avec des coupe vents, rideaux, tapis, chauffage... c'est pas pour faire un tour du monde ni pour partir en hiver)

Les voyages seraient plutôt tranquilles avec possibilité de faire de la petite piste et me sortir de la mouise si jamais, pas de franchissement pas de jungle juste du chemin et du plein champs. Sortir un peu de la route et dormir dans des coins tranquilles en europe.

Donc, au vu du diametre de la structure acier(cellule 730kg) et de mon utilisation je me dis qu'un faux châssis ne servirait a rien

Qu'en dites vous ?
Sprinter 413 130cv roues jumelées homologué 4.6t