Alors, à ce stade, si je résume basé sur les diverses infos glanées ici (merci à tous) et ailleurs, pour un voyage au long cours en camion et à 4 personnes, il faut :
- un 4x4 (et pas un 6x6) c'est plus économe, tant à l'achat, qu'à l'usage, qu'à la consommation (et ça passe déjà bien un peu partout, on ne s'inscrit pas au Dakar non plus)
- un double cabine d'origine c'est bien plus simple. J'ai cependant lu qu'on pouvait faire modifier les cabine-couchette en 4 places sans trop de problème (au moins sur les Man et je crois aussi les Merco). Sachant que les enfants sont encore petits (4 et 6 ans) ça pourrait être une option à creuser vu que cela offrirait bien plus de choix à l'achat de la bête
- la puissance est (comme presque toujours) un autre dilemme...le plus on a, le mieux c'est, mais le plus on consomme...et il faut idéalement pouvoir passer à 5'000 mètres. Comme on perd 10% par 1'000 mètre d'altitude, je pense que 250cv seraient parfaits (après tout certains sont montés à 5'000 avec bien moins...). Avoir assez de puissance pour ne pas "fatiguer le moteur" aussi (cf Xavier).
- mais pour l'altitude, il faut pour sûr du turbo, voire même du turbo compressé
- normes EURO : j'hésite encore entre 2 et 3. 2 paraît plus simple à réparer en général, mais le 3 consomme moins...dur, dur...Mais je n'exclus pas le 1 et 0 s'il le faut. Par contre, au-delà de 3, problèmes (réparation mais aussi carburant spécial dur à trouver)
- années : plus c'est vieux, plus c'est simple à entretenir/réparer vu que les modèles sont connus mais...plus il risque d'être difficile de trouver les pièces...Je dirais idéalement donc un camion de 1985-1995
- niveau robustesse, pas trop de souci, plusieurs marques ont des camions qui roulent encore après plus de 500'000km, comme DAF, Ginaf, Iveco, Man, Mercedes, Renault, Scania, Steyr, Tatra et Volvo (voire plus d'un million, Iveco, Man, Merco et Tatra).
- consommation : apparemment, au moins pour le budget, il faut compter 30L/100 avec du TT et emm***** ok. Il existe apparemment des camions moins gourmands tout de même (Iveco M170 et Eurocargo 150 E 22 et Magirus 160-30, ou Man 10.220 / 10.225 / 12.232 ou Merco 1225 ou Scania P93M, tous à moins de 25 L sur les forums).
- prix carburant (merci à
https://fr.gas-globe.com/index.phtml) : en moyenne dans le monde c'est 0,85€ du litre. Prix les plus bas (max 0,10€/L) Lybie, Venezuela et Arabie Saoudite. A l'inverse, pays les plus chers = Islande, Liechtenstein, Norvège et Angleterre (entre 1,40 et 1,50€ / L)
- faire le plein dans les pays peu chers semble le truc à faire, mais attention, il existe des exceptions (certains pays imposent une taxe sur le carburant quand on passe la frontière...à creuser...)
- PTAC : je ne suis pas encore 100% au clair... vaut-il mieux prendre un camion avec le "bon" PTAC direct (soit arriver à la fin proche du PTAC) ou se laisser de la marge, voire une bonne marge (soit prendre un cam avec un PTAC bien supérieur au poids total qu'on aura avec la cellule...) ?
- Garde au sol : apparemment une des clés principales pour réussir un voyage qui comprendra pour sûr du TT (Afrique Asie notamment). J'ai trouvé des valeurs entre 25cm et 63cm (Renault TRM1000). Une bonne garde au sol c'est bien, mais ne pas oublier la hauteur totale + la stabilité...alors une idée de la valeur idéale ? 40cm ? 50cm ?
- Type de camion : comme vous le savez bien mieux que moi, on trouve vraiment de tout dans les types de camion. Comme porteur, je vois quelques options principales :
1) camion frigorifique (ainsi, la cellule, l'isolation et l'homologation sont ok). Bonus, ils peuvent faire 2,6m de large, toujours ça de pris

Mais est-ce que les "cellules" sont assez solides pour les transformer en vraies cellules habitables ? Là, je n'en sais encore rien...
2) le camion de pompier : mon premier choix car peu de kil et bon entretien. Mais 2 choses me refroidissent, 1 les pompiers démarrent souvent à froid et à toute blinde, pas terrible pour le moteur...et les heures d'utilisation sans rouler (j'ai lu 1h = environ 50km équivalent route). Mais c'est surtout le côté démarrage à froid et à fond qui m'ennuie
3) militaire : souvent pas cher, peu de km mais...pas forcément facile à homologuer (ça va être qqch en Suisse cette histoire d'homologation en général, je m'en réjouis déjà...) et souvent laissés des années sans rouler ce qui une fois encore n'est pas bon pour le moteur. J'ai aussi lu qu'ils étaient plus bruyant que leurs versions civiles (ce serait pas mal si on pouvait se parler sans hurler dans la cabine quand même).
4) à propos des camions benne, j'ai lu qu'il ne fallait pas compter faire plus de 400'000km avec à cause de leur utilisation précédente => j'oublie ce type ou alors avec pas trop de km
- les marques : du robuste, du simple, du trouvable un peu partout et...tout le reste...bref, un cauchemar

1) Renault, super camions, seul hic (info trouvé sur ce forum je crois bien), il semblerait qu'après 15 ans d'âge, Renault s'en tape des pièces de rechange et ça peut devenir très compliqué
2) Mercedes, excellente option, un seul point noir apparemment, à camion équivalent, ils boivent un peu comme des trous...
3) Unimog, je laisse tomber, empattement trop court pour moi (pas possible de mettre une cellule de 5m sur un doka et manque de puissance)
4) Iveco...aucune critique lue à ce jour qui m'empêcherait sérieusement d'en envisager l'achat

5) Tatra : superbes jouets, ça va partout, ça semble vraiment bien...seul hic, le réseau en cas de panne...
6) Kamaz : pareil que les Tatra. Ural toujours la même chose.
7) Man : comme Iveco, je n'ai rien trouvé à redire sur les Man (sauf peut-être...le prix...ouch !). Des avis là-dessus ?

Steyr : encore à creuser, une option possible. Quelqu'un à un avis ?
9) Berliet : je ne trouve que des occasions années 1960 et 1970...ça me paraît un peu trop vieux quand même...et quid des pièces ?
10) Dongfeng : si, ça existe

Chinois je crois...pas cher mais le made in China, si c'est comme notre électronique...non merci. Et pour trouver un concessionnaire bonjour !
11) Scania : il me semble que personne n'envisage cette marque qu'on voit pourtant partout, a-y-t ‘il une raison à cela ?
Bref, à ce stade, je pencherai pour Iveco Eurogardo ou un Man (genre 12.250).
- Cellule et empattement : en prenant ces contraintes + porte à faux que je souhaite garder raisonnable = je compte 3m pour la double cabine et je veux 5m de cellule (on sera 4 quand même) => 8m en tout minimum. Si les roues avant sont au milieu de la double cabine et pour garder un porte à faux + capacité de franchissement raisonnable, je dirais qu'il me faut entre 4,25m et 4,6m d'empattement. La future répartition des masses de la cellule dépendra de l'empattement trouvé.
- la longueur totale sera 3m + 5m + le passage cellule-cabine (sécurité oblige) => autour de 8,2m je suppose...
Après, j'aurai encore 10'000 questions sur la cellule, mais chaque chose en son temps.
Là, le but c'est clairement de comprendre les plus et les moins pour choisir le bon porteur. Ensuite, on verra

Encore un grand merci à tous pour vos précieuses infos. J'espère avoir à lire à mon retour de vacances

Salutations à tous !