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Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 30 oct. 2016 20:20
par gradateur
ouais c'est clair que ca a l'air bien fait... pas de soucis la dessus!
les renforts ca montre bien que les gars connaissent leur truc.

pour sides j'ai déjà vu ca aussi!
ils se faisaient moins chier a souder qu'a préparer la pièce, puis a percer et enfin a boulonner...

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 31 oct. 2016 02:51
par P.jack
430HT pour l'arbre. :shock: :shock: :shock:

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 31 oct. 2016 07:02
par Olivier
J'avais mis quelques méthodes de soudure sur châssis préconisées par Saviem là :

viewtopic.php?t=9123

Oliv' :wink:

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 04 nov. 2016 23:46
par xavier-64
Bonjour,

une petite suite... maintenant que le porteur fini pour la partie châssis...
S170 4x4 2016-08-29 001.JPG
présentation de la Cellule dans la foulée
S170 4x4 2016-08-29 005.JPG
S170 4x4 2016-08-29 008.JPG
Quelques petits réglages
S170 4x4 2016-08-29 010.JPG
et ajustements avant le départ pour la fixation definitive
S170 4x4 2016-08-29 012.JPG
Le voilà avec sa cellule et un petit changement en plus... les bras de retro :!:
En effet il y a 2 largeurs et j'ai dû passer sur des bras plus larges car la vision arrière n'était pas très bonne.
S170 4x4 2016-09-03 019.JPG
A ce stade, la cellule est fixé par 2 pivots, 1 au 2/3 arrière de l'axe de l'essieu arrière, et 1 au 2/3 avant.
au niveau de l'essieu, on retour les 4 brides boulonnées donc je dois préparer les rondelles de Belleville.

il y aura 16 Rondelles par bride pour une fleche de 14,7 mm à 1000 daN :
- 6 rondelles de 0.8 mm d'épaisseur et 1.85 de hauteur à vide et 1.06 en charge à 68 daN (diam ext :31.5 int.:16.3)
- 6 rondelles de 1.5 mm d'épaisseur et 2.4 de hauteur à vide et 1.73 en charge à 322,8 daN (diam ext :31.5 int.:16.3)
- 4 rondelles de 2 mm d'épaisseur et 2.75 de hauteur à vide et 2.19 en charge à 617 daN (diam ext :31.5 int.:16.3)

toutes les rondelles le une sur les autres font 36.5 mm sans précontrainte et 31.02 mm à 15% de précontrainte et serrage final.

Les 14.7 mm de flèche sur la bride correspondent à 40.6 mm de flèche au point de pivot, emplacement ou je compte placer u système d’amortissement pour éviter que la caisse oscille. Mais avant il faut que j'ai fini la répartition des charges pour avoir une idée plus précise.
Pour l'instant je pense mettre des ressorts transnationaux ou vérins à gaz. il me faut une flèche de 40 mm minimum pour une charge d'environ 230 à 380daN

J'ai trouvé un site avec pas mal de ressorts pour cette utilisation et bien d'autre....
http://www.ressorts-standard.com/index. ... index.html[/url]

@+
Xavier.

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 06 nov. 2016 15:32
par myki85
Felicitation pour votre projet, vous vous êtes lancé dans un sacré chantier, il as vraiment de la gueule avec sa double cab et sa grosse caisse, sa doit être un vrais casse tête toute c'est modif, mais le resultat finale en vos le coup. Sa donne des idées et sa prouve que rien est impossible!!
:thanks: et bon courage

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 06 nov. 2016 17:59
par xavier-64
Bonjour,

Merci, pour ce commentaire :D
En effet, après 2 années de lectures, d'études, de réflexions, pas après pas on avance... :!:
Je fait le maximum pour fermer la caisse avant le froid pour pouvoir, d'abord le faire tourner de temps en temps, les gosses et madame aime bien faire des petits tours avec...
Et pour aussi bien préparer l'aménagement qui est encore en étude même si une bonne partie est déjà sous croquis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis en train de refaire toute l'étanchéité de la caisse car j'ai trouvé 2 infiltrations lors des premières grandes pluies :cry: :cry: :cry:
Par la même occasion j'en profite pour faire 2-3 modifs générales (pan coupé avant, 1ière traverse avant, cornières...)

les photos arriveront :mrgreen:

un aperçut :!:
S170 4x4 2016-10-22 018.JPG
Et toujours, le coup de griffe du fiston.... pile poil... avant là où papa doit couper la caisse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
S170 4x4 2016-10-22 014.JPG
@+
Xavier.

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 07 nov. 2016 03:43
par P.jack
Fait gaffe a tes feux de gabarit, ce modèle la est devenu introuvable. fouet

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 07 nov. 2016 08:52
par xavier-64
Salut,

en effet, je l'ai appris à mes dépends :!: :!:
J'ai eu le bonheur de la casser avant de passer le CT :shock:
J'ai retrouvé un petit revendeur qui en a encore, j'ai payé 7€ le cabochon port compris (autant de port que de matière) :mrgreen:

J'ai encore les coordonnées si besoin.

Xavier.

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 26 nov. 2016 19:02
par xavier-64
Bonjour,

bon pas grand chose depuis la dernière fois, un emplois du temps plutôt chargé :x :x :x

Quelques photo des dessous de l'histoire...

la cornière qui vient renforcer le châssis de la caisse avec ses soudures...
S170 4x4 2016-10-22 020.JPG
Le point de pivot avant possé sur la traverse existante soudé par Sides .... :|
S170 4x4 2016-10-22 021.JPG
Modification de la première traverse...
S170 4x4 2016-11-26 003.JPG
et encore... il y avait une infiltration .... j'en profiterai pour refaire les joints...
S170 4x4 2016-11-26 005.JPG
Pas mal de taf...
S170 4x4 2016-11-26 006.JPG
Bon cette soudure n'est pas trés belle... il y aura une repasse....
S170 4x4 2016-11-26 007.JPG
Pour les autres RAS :wink: et une petite retouche de peinture.... :!:
S170 4x4 2016-11-26 008.JPG
mais pas à pas .... l'oiseau fait sont nid :mrgreen:

Demain j'espère avancer encore un peu.... :mrgreen:

@+
Xavier

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 27 nov. 2016 16:45
par mirus
Salut Xavier

C'est quoi la traverse sous la caisse avec une forme de tunnel ? C'est pour passer le cardan ?
Encore un point pour moi dans le jeu des 2347 erreurs :lol: :lol: :lol:

Vive Renault. ...
A+

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 27 nov. 2016 19:22
par xavier-64
Salut Mirus,

en effet, c'est le "tunnel" pour le passage du cardan de la prise de force.... Je suppose que tu dois avoir quasi la même sur le tien :mrgreen:

Xavier

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 27 nov. 2016 20:16
par mirus
Ben non ? justement j'en ai pas !!!

mystére :roll:

A+

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 29 nov. 2016 19:17
par Coach83
Bonsoir
Moi aussi je suis très surpris de la modif châssis
Impressionné par le porte à faux arrière avec la cellule très reculée, ça fait bizarre
Dubitatif sur la répartition des masses car j'aurai peur que le train avant déleste
Je pense que tu as fait tous tes calculs, sinon ca donne un beau BB avec de la place dans la cabine et dans la cellule
Bon courage

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 29 nov. 2016 20:53
par xavier-64
Bonjour,

En effet, une fois assemblé, celà donne cette impression.
Actuellement, j'ai 2.40 de PAF arrière au niveau du châssis et 2.55 de caisse de l'essieu arrière à le cabine.
Le PAF hors tout authorisé est de de 2.72.
Je pense reduire le PAF au alentour de 2.3, cela sera en fonction de l'ammènagement.
Car on vient de regarder le "Tibesti" avec ma femme et.... je crois que je vais devoir replancher sur les plans :lol: :lol: :lol:
L'avantage est que l'on peut toujours raccourcir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

voilà le style de l'arrière ... (qui était celui du M180 avec un PAF à 2.16, car Je n'ai pas les plans du S170 sous la main)
pan coupé.jpg
Pour la répartition en effet il faut jongler, mais j'arrive, tout plein fait à pratiquement 50/50 ou 60/40.. mais il y a encore des réglages ...
celà viendra en temps voulu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@+
Xavier;

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 30 nov. 2016 09:33
par mazetcoug
Petite question un peut hors sujet (mais pas trop) vous faites avec quel programme vos plans?

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 30 nov. 2016 10:59
par xavier-64
Bonjour,

Pour les schémas et dessins j'utilise SketchUp. Un outil assez puissant et qui permet de réaliser des modélisations assez précises.
Avec un peu de pratique et l'aise des tutoriaux, on y arrive :mrgreen:

J'ai commencé à partager quelques composants sur leur bibliothèque mais rien de spécial pour le moment.

@+
Xavier.

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 01 déc. 2016 07:52
par mazetcoug
Bonjour, merci pour la réponse. Je me disais bien que ça devait être ça... moi je n'ai pas réussi a m'y mettre... j'ai pas beaucoup eu le temps de m'y mettre non plus :oops:

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 01 déc. 2016 09:00
par Pacha
Bonjour

Pour nos cams nous avons utilisé Autocad... ça nous a permis de se servir des plans de conception pour les plans du dossier Dreal.
Par contre je n'ai jamais pu faire de 3D. Et, oui, ça bouffe un temps pas possible... Perso 2 ans pour "figer" le projet (rapport volume/prix/règlement)


:mrgreen:

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 01 déc. 2016 09:22
par xavier-64
Bonjour,

J'ai essayé autocad, je n'ai jamais réussi a en faire quoi que ce soit... quelles instructions et tutotriaux manquants mais aussi un peu plus difficile a comprendre intuitivement. Peut être un jour... :!:
Pour l'instant SketchUp me donne les résultats que j'attends ... :mrgreen:

Nous aussi on est sur les plans depuis 2 ans... et toujours pas en version définitive :shock: :shock: :shock:

Mais on est tous d'accord pour dire qu'il faut que cela soit prêt pour Mai prochain ..... fouet fouet fouet

@+
Xavier

Re: Le S170.13 (4X4JS1)

Posté : 01 déc. 2016 10:09
par Pacha
C'est vrai qu'Autocad n'est pas intuitif... On peut ne se servir que de quelques fonctions de dessin mais ça reste long et laborieux...
J'ai fait 7 versions du plan avant d'arrêter le définitif !!
Certains étaient "délirants" :lol: :lol:

:mrgreen: