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Re: différenciel capricieux
Posté : 18 sept. 2016 08:45
par vieux-new-one
Peux pas vous aider, désolé, mais relever des phrases d’anthologie, peux pas m'en empêcher...
Come

nous a dit :
"... mais faire du bois avec un tp3 s'est un peut chercher le baton pour se faire battre..."
Cordialement
Yves
Re: différenciel capricieux
Posté : 18 sept. 2016 10:58
par come 09

.....
Re: différenciel capricieux
Posté : 19 sept. 2016 10:35
par CANOU43
Merci les amis, c'est bien la clavette du bout de l'arbre coté droit.
2 questions : ou trouve t on la bête ?
Peut on l' "usiner" ?
Re: différenciel capricieux
Posté : 19 sept. 2016 12:39
par Olivier
Salut,
Je me doutais bien que c'était ça.
Je vais te trouver ça, je te tiens au jus
Oliv'

Re: différenciel capricieux
Posté : 19 sept. 2016 18:35
par CANOU43
Faire du bois avec le TP3 , c'est mieux qu'avec CA !!!!!!!!!!!!! :!
C'est vrai que en 6 ans : 2 nez de pont + une boite de transfert...............ça nous met le stère à €€€€€€€€€€€!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re: différenciel capricieux
Posté : 19 sept. 2016 19:37
par Olivier
Te plainds pas
Et encore là, c'est grand luxe, 20 ans que je débarde à la brouette.
Oliv'

Re: différenciel capricieux
Posté : 19 sept. 2016 22:50
par Olivier
http://jeep-dodge-gmc.com/smi/renault/1100
4,80€ je pense pas que tu puisses trouver moins cher
Bonne réparation et longue vie à ce R2067
Oliv'

Re: différenciel capricieux
Posté : 20 sept. 2016 09:46
par CANOU43
OK, je vois avec le "bof", il m'a dit qu'il en avait de toutes les catégories et qu'il verrait pour en "retailler" une.....
Re: différenciel capricieux
Posté : 20 sept. 2016 10:27
par Olivier
Cette clavette est la même pour les r2065, 66, 67, 86, 87.
L'usiner, oui pourquoi pas si il a une fraiseuse à la maison, encore que, vu le temps passé à la faire comparé au prix

par contre il serait intéressant de connaitre son alliage car elle a un rôle bien spécifique. Si sa ductilité est trop élevée ça risque de repéter en amont en cas de burn pour aller à l'apéro seulement là c'est l'arbre qui va morfler voir pire le diff ...
Oliv'

Re: différenciel capricieux
Posté : 20 sept. 2016 17:50
par Fabien 42 & 69
Arbres bien plus solides.... C'est surtout qu'un TP3 c'est rarement à moins de 4 tonnes en charge et y'a relativement une puissance/couple plus importante.
Mais effectivement ils sont pas surdimentionné.... Je sais pas si ca pourrait se faire refaire en alliage/acier plus solide ?
Re: différenciel capricieux
Posté : 20 sept. 2016 20:23
par Olivier
Les arbres sont de section quasi-identiques, un r2087 pèse 1 tonne de moins à vide qu'un TP3.
La ferraille des années 60 est bien supérieure en qualité que celle des années 80.
C'est pas la puissance/couple mais poids/puissance qu'il faut regarder.
Un arbre se pète souvent au démarrage et très rarement voir jamais en roulant.
Un r2087 a beaucoup plus de patate au démarrage qu'un TP3.
Donc oui je peux affirmer et je ne suis pas le seul (voir forum r2087) que les arbres de R20 sont bien plus solides que ceux des TP3, la conception du "fusible" clavette à 4€80 sur r20 ou épaulement direct sur l'arbre sur TP3 y est sûrement aussi pour quelque chose.
C'est une des première fois qu'on entend parler d'un problème sur un arbre de r20, les cas sont extrèmement rares par contre sur les TP3, on les compte plus ...
Loin de moi l'idée de dénigrer les TP3, je les adore mais c'est juste une dure réalité
Oliv'

Re: différenciel capricieux
Posté : 20 sept. 2016 20:28
par Fabien 42 & 69
C'est un peu/beaucoup ce que je disais

Re: différenciel capricieux
Posté : 20 sept. 2016 21:09
par come 09
ouai bon on a pas vu souvent de 2067/87 a 4 ou 5 tonne, alors que s'est presque normal pour un tp3,qui était presque tous en pl a l'origine....et rappelons que certain ici roule a 4 tonnes avec des 720 spc de 115ch sans pour autant pété des arbres a chaque stop.....on peut se dire que la même config sur un 2087 et ce serait une clavette a chaque stop....
par contre un pote bucheron a bosser avec un sg3 et il n'a jamais casser d'arbre (qui sont pratiquement les même que les tp3) et malgré des sur charge de la mort,planté,reprise d'adhérence,on a même tiré une grue a tour de 10 ou 15m avec les ballaste plein...rien...aller savoir

Re: différenciel capricieux
Posté : 21 sept. 2016 08:05
par Nomade
Hello,
Un mauvais serrage de l' écrou de fixation du moyeu peut être à l'origine de la casse
Si le cône n'est plus assez serré , la clavette seule ne supportera pas les efforts.
A+
Daniel
Re: différenciel capricieux
Posté : 21 sept. 2016 12:52
par Olivier
Entièrement d'accord avec toi Daniel, ça me fait penser aux outils de fraiseuse, cônes M1, M2 ...
Risque de translation et là, gros danger pour l'opérateur !
Sinon, pour Côme, j'ai également fait de la livraison de bois dans ma jeunesse avec du Sg3,4.
On avait toute sorte de problèmes avec ces vieux coucous mais jamais de casse au niveau du pont, plutôt des démarrages récalcitrants le matin, des soucis de feuilles qui obturaient la crépine (plus de bouchon de réservoir) fallait trifouiller avec une branche, des crevaisons à cause des bois de bois qui se calaient entre les jumelés ... Bref ...
Sinon, pour les sceptiques
D'autres questions ?
Oliv'

Re: différenciel capricieux
Posté : 21 sept. 2016 13:17
par come 09
bon...ok....ça peut encaisser un 2087.....

Re: différenciel capricieux
Posté : 21 sept. 2016 13:22
par Olivier
Re: différenciel capricieux
Posté : 21 sept. 2016 14:07
par Olivier
Je suis "petit joueur" à côté ...
J'aurai bien gardé le Simca sur lequel j'ai greffé la benne du SM8 mais avec un moteur v8 essence qui bouffe 50l/heure, ça n'aurai pas été très rentable ...
Comme je l'ai dis plus haut, je fais ça à l'ancienne, à la brouette, ça maintient en forme
Oliv'

Re: différenciel capricieux
Posté : 21 sept. 2016 16:01
par come 09
ouai pi le petit v8 il doit même pas être agréable a utiliser si?? y a pas de chevaux la dedans...s'est con s'est assez rare les videos en action d'un cargo

Re: différenciel capricieux
Posté : 21 sept. 2016 17:51
par Fabien 42 & 69
Moi j'ai peu transporter de bois avec le TP3 mais 18000 tuiles de 1kg en 10 voyages de 30km env. (pas vraiment équilibré entre les charges en plus)....
Pour info la config de mon TP3 quand j'ai fait cela faisait 3t4 à vide (Doka/benne hydraulique de 3.2m)....
Par contre, j'ai cassé un arbre de roue à vide & en descente....
Allez comprendre....