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Re: Isolant phonique
Posté : 28 avr. 2016 10:42
par gradateur
pepere63 a écrit :Bonjour ,
peut être une erreur pour -54 dB !
Lorsque le bruit diminue de 3 dB , cela veut dire qu'il diminue de moitié . Pour -54 dB , le bruit serait divisé par 18 ! Trop beau pour y croire .
Bonne journée .
+1 déjà baisser de 6db ca serait un miracle d'isolation phonique....
un bon isolant s'approche des 3db.
Re: Isolant phonique
Posté : 28 avr. 2016 12:01
par 0o_yann_o0
Tout à fait d'accord avec vous, cela semble improbable.
Cependant c'est ce qui est indiqué sur l'emballage et dans l'annonce... je ne fais que vous rapporter les infos!
Tout dépend de ce qui est mesuré (fréquence, niveau global ou crête)
Re: Isolant phonique
Posté : 08 août 2016 23:31
par 0o_yann_o0
Hello,
Pour vous faire un petit retour terrain concernant l'alu-butyle précédemment cité : suite au redémarrage du Cabstar, je peux vous confirmer que la différence de niveau sonore est validée! Hormis un défaut d'étanchéité au niveau du capot moteur, et qui sera prochainement corrigé, je pense ne pas exagérer en affirmant que le bruit dans l'habitacle est maintenant comparable à celui d'une berline confortable plutôt que d'un engin de chantier!
Pour rappel, j'ai recouvert le plancher, le capot moteur complet, l'arrière de la cabine, et l'intérieur des portes. Environ 15kgs d'isolation pour une surface d'environ 3,50m2.
A votre dispo si questions,
Re: Isolant phonique
Posté : 09 août 2016 19:19
par lelievre829
Merci de ton retour.Je suis en train de faire l'isolation de mon B et après lecture de ton post et d'autres j'ai commandé le même isolant.Bon ça devrait être pas mal sur le petit,sûrement pas au niveau de ton Cab quand même.
Re: Isolant phonique
Posté : 09 août 2016 22:26
par 0o_yann_o0
lelievre829 a écrit :sûrement pas au niveau de ton Cab quand même.
Probablement, mais en ce qui concerne mon cab, je n'ai que la cabine à isoler, et c'est une simple, donc pas beaucoup de volume, comparé à un B complètement tollé.
En tout cas, ça a le mérite d'exister et ça a une certaine efficacité. Madame est conquise, elle qui me disais il y a quelques mois : "
punaise, ça va être bruyant pour les longs trajets ce camion...", maintenant, c'est le jour et la nuit!
Re: Isolant phonique
Posté : 08 sept. 2016 09:28
par vieux-new-one
Bonjour
C'est vrai qu'insonoriser un camion devrait être une préoccupation prioritaire et qu'il y a peu de "littérature" sur le forum qui y soit consacré. Rouler 8 H /jour dans le bruit est un truc à abandonner les longs voyages !
Plusieurs remarques :
- ce ne sont pas les mêmes matériaux qui arrêtent des fréquences différentes. Il faut, entre autres, des densités différentes.
- ne pas oublier que les fréquences s'empilent (quand les ondes sont en concordance) et qu'il est très difficile de savoir "en théorie" à quoi on doit faire face.
- absorber les bruits dans le compartiment moteur est la priorité, (voir les groupes électrogène sur remorque pour chantier quasi silencieux) Plus le compartiment moteur sera "amorti" moins il y aura de bruits à empêcher de se propager dans la cabine (pas facile, c'est bourré de ponts phoniques)
- que certaines fréquences sont très gênantes, d'autres tout à fait supportables
Devant tant de paramètres j'ai fait au pif et pragmatique sur mon B. Le résultat est "acceptable". Nous faisons de très longues traites sans fatigue auditive, le bruit résiduel (encore important) n'est pas fatiguant. Sans clim, rouler les vitres ouvertes rajoute de toutes façons beaucoup de bruit. Mes capots ouvrant de toit qui s'enlèvent complétement nous aident à retarder l'ouverture des vitres.
Cordialement
Yves
Re: Isolant phonique
Posté : 12 sept. 2016 13:14
par goldwing81
0o_yann_o0 a écrit :Hello,
Pour vous faire un petit retour terrain concernantl'alu-butyleprécédemment cité : suite au redémarrage du Cabstar, je peux vous confirmer que la différence de niveau sonore est validée! Hormis un défaut d'étanchéité au niveau du capot moteur, et qui sera prochainement corrigé, je pense ne pas exagérer en affirmant que le bruit dans l'habitacle est maintenant comparable à celui d'une berline confortable plutôt que d'un engin de chantier!
Pour rappel, j'ai recouvert le plancher, le capot moteur complet, l'arrière de la cabine, et l'intérieur des portes. Environ 15kgs d'isolation pour une surface d'environ 3,50m2.
A votre dispo si questions,
bonjour
quel epaisseur a tu mit
et a tu une place pour en commander
car je ne trouve en Belgique que du 0,6 mm d'epaisseur donc ce ne doit pas isoler beaucoup me semble t'il
Re: Isolant phonique
Posté : 12 sept. 2016 14:37
par Pacha
Il a utilisé du 2 mm d'épaisseur...
J'ai revêtu tout l'intérieur de la cabine + intérieur des portes.
Pas encore testé la différence au niveau du bruit, (car l'alimentation moteur est démontée donc pas possible de démarrer) mais sur l'emballage du produit, c'est annoncé -54dB ! (en crête à 136Hz ou -31,7dB en résonance à 800Hz : reste à confirmer par un essai moteur tournant). Par contre j'ai lu des sujets dans lesquels certains avaient mis ça dans leur auto et le niveau de bruit avait considérablement baissé.
Pour ce qui est de la tenue à la chaleur sur capot moteur, je ne sais pas dire, mais c'est indiqué température jusqu'à 140°C
J'ai trouvé ce produit super simple à installer, ça se découpe aux ciseaux et ça colle bien. épaisseur 2mm.
Poids de 9kg environ pour 1 rouleau de 2,5m²
Intéressant comme produit !!
http://www.ebay.fr/itm/Silent-Coat-ADA- ... 800558483?
par contre le port est pas donné... ça pèse un peu.
Re: Isolant phonique
Posté : 12 sept. 2016 19:21
par goldwing81
oupss
merci pacha
je n'avais pas bien lu
désolé
comme tu dis ça doit être bien mais le port ???
Re: Isolant phonique
Posté : 12 sept. 2016 19:53
par Pacha
En fait j'ai lu un peu vite, 13.90€ le premier rouleau et tous les autres gratuit... ça relativise !! Faut commander par paquet...
Prix identique France/Belgique...
Re: Isolant phonique
Posté : 13 sept. 2016 09:12
par goldwing81
Pacha a écrit :
En fait j'ai lu un peu vite, 13.90€ le premier rouleau et tous les autres gratuit... ça relativise !! Faut commander par paquet...
Prix identique France/Belgique...
je crois qu'avec un rouleau pour faire la cabine du mog c'est suffisant
je vais voir a cela
Re: Isolant phonique
Posté : 14 oct. 2016 09:11
par 0o_yann_o0
Hello,
J'ai acheté 2 rouleaux 0.5m x 5m pour faire la cabine du cabstar. J'en ai utilisé environ 1 et demi pour faire le revêtement du sol + capot moteur + fond de cabine (panneau arrière) + intérieur des portes.
A+
Re: Isolant phonique
Posté : 14 oct. 2016 09:25
par goldwing81
0o_yann_o0 a écrit :Hello,
J'ai acheté 2 rouleaux 0.5m x 5m pour faire la cabine du cabstar. J'en ai utilisé environ 1 et demi pour faire le revêtement du sol + capot moteur + fond de cabine (panneau arrière) + intérieur des portes.
A+
salut
c'est bon a savoir
car je n'ais pas encore commander mes rouleaux
donc il me faudra bien cela aussi
a++
Re: Isolant phonique
Posté : 14 oct. 2016 13:58
par Denis Chassac
0o_yann_o0 a écrit :Hello,
J'ai acheté 2 rouleaux 0.5m x 5m pour faire la cabine du cabstar. J'en ai utilisé environ 1 et demi pour faire le revêtement du sol + capot moteur + fond de cabine (panneau arrière) + intérieur des portes.
A+
Et ça donne quoi comme résultat ? Le cabstar est-il si bruyant ?
@+
DEnis
Re: Isolant phonique
Posté : 14 oct. 2016 19:36
par goldwing81
Denis Chassac a écrit :0o_yann_o0 a écrit :Hello,
J'ai acheté 2 rouleaux 0.5m x 5m pour faire la cabine du cabstar. J'en ai utilisé environ 1 et demi pour faire le revêtement du sol + capot moteur + fond de cabine (panneau arrière) + intérieur des portes.
A+
Et ça donne quoi comme résultat ? Le cabstar est-il si bruyant ?
@+
DEnis
hello
bonne question
a++
Re: Isolant phonique
Posté : 14 oct. 2016 22:11
par 0o_yann_o0
Oui c'était quand même relativement bruyant. Ce modèle de 2006 était peu isolé. Il y avait un tapis isolant au sol et qui remontant jusqu'au capot moteur. Le capot moteur était moins bien isolé, une couche plus fine de tapis caoutchouc. Derrière les sièges c'était la tôle directement. Et les portes, aucun isolant, juste une fine feuille de film plastique.
Le bruit était aussi fort dedans que dehors!
Je pense que maintenant le niveau sonore dans la cabine est comparable à celui des modèles actuels mieux isolés, qui ont des garnitures de portes en tissus et tableau de bord avec revêtement. Dans le mien c'est tout en plastique dur!
A vue de nez (ou d'oreille !), je dirais que le niveau de bruit a été divisé par 4. J'essaierai de mesurer avec un sonomètre, j'en ai un au boulot. Je vous dirais ça la semaine prochaine.
Re: Isolant phonique
Posté : 17 oct. 2016 19:47
par goldwing81
0o_yann_o0 a écrit :Oui c'était quand même relativement bruyant. Ce modèle de 2006 était peu isolé. Il y avait un tapis isolant au sol et qui remontant jusqu'au capot moteur. Le capot moteur était moins bien isolé, une couche plus fine de tapis caoutchouc. Derrière les sièges c'était la tôle directement. Et les portes, aucun isolant, juste une fine feuille de film plastique.
Le bruit était aussi fort dedans que dehors!
Je pense que maintenant le niveau sonore dans la cabine est comparable à celui des modèles actuels mieux isolés, qui ont des garnitures de portes en tissus et tableau de bord avec revêtement. Dans le mien c'est tout en plastique dur!
A vue de nez (ou d'oreille !), je dirais que le niveau de bruit a été divisé par 4. J'essaierai de mesurer avec un sonomètre, j'en ai un au boulot. Je vous dirais ça la semaine prochaine.
on attend avec impatience
Re: Isolant phonique
Posté : 17 oct. 2016 22:26
par sebidon
attends il lui faut un peu de temps il doit tout redémonter pour avoir les valeurs d'origines pour comparaison
Re: Isolant phonique
Posté : 18 oct. 2016 08:07
par Nomade
A vue de nez (ou d'oreille !), je dirais que le niveau de bruit a été divisé par 4.
Par 4? Tu es sur?
Pour info , les données de l'application sonomètre :
30db = Bibliothèque ,chuchotement à 1 mètre
x4=
120db = Seuil de la douleur ...vuvuzela
Ou bien
50db= Bureau calme , la pluie
X4
200 db supérieur de 20 db d'une navette au décollage
Il faut revoir l'estimation à la baisse Yann
A+
Daniel
Re: Isolant phonique
Posté : 18 oct. 2016 09:00
par Olivier
Habitué à de forts niveaux sonores de part mon boulot (concerts, festivals ...) je dirai que le plus dérangeant n'est pas forcément le niveau. Il y a des fréquences qui dérangent plus que d'autres.
Perso je supporte plus facilement du 40hz que du 1k. Après on a tous des oreilles différentes.
Un bon AC/DC à 130db console passe beaucoup mieux qu'un Chantal Goya à 105
Oliv'