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Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 29 nov. 2008 17:50
par OB1KnoB
claude1962 a écrit :la question est: l'abus de start pilot est il dangereux pour la santé?
Pour le moteur à mon avis ce n'est pas super! ça doit rester une solution de secours et pas au quotidien...
Après si c'est pour ton utilisation perso ça doit pas être très bon non plus pour le cerveau :mrgreen:
@+
dimitri

Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 29 nov. 2008 18:54
par geo
Merci pour ces precieuses informations

Juste une petite dernière, pour comprendre: Quelle est la raison pour laquelle il faut essayer de demarrer le moteur AVANT d'utiliser le start pilot ? pour huiler?
OB1KnoB a écrit :Après si c'est pour ton utilisation perso ça doit pas être très bon non plus pour le cerveau :mrgreen:
@+
dimitri
perso je plane très bien tout seul :mrgreen:

a+
Dim

Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 29 nov. 2008 18:56
par toy38
Bonsoir
Tout simplement si il demarre pas besion de start pilote et en effet ca commence a huiler un peu car avec le start pilote les tours montent vite
( a -10° dur de demarrer sans avec un MAN 712)
Bruno et Cie

Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 29 nov. 2008 19:03
par geo
Non il ne demarre pas à froid
Je suis même obliger de recommencer plusieurs cycles
prechauffage ->tentative ->prechauffage ->start pilot >retentative -> ...

Bref dur dur à demarrer, tout à l'heure ça m'a bien pris 10 minutes et pourtant il ne fait pas -10 !
Il me faut imperativement verifier le bon fonctionnement du prechauffage.

merci pour vos conseils

a+
Dim

Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 29 nov. 2008 19:44
par toy38
Bonsoir
voila quelques discut sur le forum inter TP3
Re: le froid, aïe le froid!


J'ai cherché sans le trouver cette merveille qui equipe certains poids lourds en 24V.
Mais est ce que ta bougie calorstart fonctionne bien.
Certains TP3 - le mien - étaient equipés d'origine d'un système à Start Pilot.
Pour le calor start : suivre la notice:
faire tourner 5 secondes pour amener le gazole à la bougie , pré chauffer 15 à 20 secondes et demarrer en insistant avec le demarreur jusqu'à ce que ça tourne rond.
On pourrait peut utiliser le demarreur pour pre chauffer !! ;o))
Daniel

le froid, aïe le froid!


Bonjour,
Je retente de passer mon message
puisque le premier est resté sans
réponse...
Les passionnés de mécanique tp3
n'auraient ils pas trouvé de solution pour
ce satané démarrage à froid, sans
utiliser le start pilote qui semble un peu
nocif pour nos moteurs?
J'ai déjà regardé les archives du forum
et les différentes solutions, en particulier
celles de Daniel; alors qu'elle est la plus
efficace sans trop de risque pour la
mécanique?
J'ai pour l'instant toujours réussi à le
démarrer mais parfois cela prend une
bonne dizaine de minutes, bonjour les
batteries, le démarreur, l'alternateur,
sans parler du panache de fumée...

"L'hiver est là et dans ses
montagnes savoyardes Tout Passe (ex
cam's du Pat équipé man 720 atmo.) à
du mal à démarrer...
depuis quelque temps je suis à la
recherche du système de préchauffage
d'un jk 75: pipe d'admission, pipe en alu
avec 4 bougies de chauffe, relais et son
support + cablage démarreur relais .
Le tout en 12 volt, c'est là que ça se
complique...
J'ai déjà contacté A. Brink mais pas
moyen de trouver l'ensemble, si
quelqu'un à cette pièce ou à une autre
idée une idée."

merci
Famille jourdan


Re(5): TP3 dans les steppes d'asie centrale?


start pilot c'est pas mal, mais à utiliser
avec ménagement pour ne pas
fatiguer un moteur qui tourne trop vite à
froid
moi j'ai tout virer pour installer une
résistance électrique directement sur
l'arrivée d'air en préchauffage - modèle
à rechercher chez les accessoiristes
qui font encore de la pièce Berliet
super efficace par tous temps mêm
très froid temps de chauffe max 30 s)
et plus facile à installer que la prise
directe sart pilot sur l'alimentation
gas-oil - en plus pas de recharge à
gérer
mais attention aux batteries !
philip

Voila ce que disent les possesuers de TP3
Amicalement
Bruno et Cie

Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 06 déc. 2008 02:12
par pinsagou
pour le cas ou ce ne serait pas le préchauffage, j'ai eu un problème similaire en Turquie, et après de nombreuses recherches infructueuses, il est apparu que le problème venait d'une bête micro fuite sur une durit d'arrivée de gasoil (pas assez de gasoil a froid pour démarrer, démarrage ok au start pilote, puis redémarrage sans soucis). des forts en saviem m'on dit que c'etait une des pannes pieges.
bon courage,
Hervé
PS: star pilote= culbuteurs qui claquent

Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 06 déc. 2008 10:45
par hippo
pareil sur mon transporter...on sait jamais...léger désamorçage Hervé a raison ça peut être une cause possible.

Pascal

Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 07 déc. 2008 02:48
par pinsagou
est-ce que tu as une tirette pour arrêter ton moteur. Si oui celle-ci sert à bloquer l'arrivée de gasoil, les turcs nous ont donné une manip pour réamorcer la pompe afin de démarrer :avec la tirette poussée tu préchauffe, tu pompe 3 ou 4 fois sur l'accélérateur, tu la tire a moitié seulement puis tu essaye de démarrer en pompant plusieurs fois sur la tirette.le problème, c'est le dosage : trop tu noies le moteur, pas assez, tu démarres pas.
pour le bougie de préchauffage, tu ouvre le capot et tu écoute : lorsque c'est près a démarrer, la bougie (?) fait un clic très caractéristique.
si la manip avec la tirette fonctionne, deux solutions :soit la tirette est hs et ne libère pas assez de gasoil, soit on revient a la fuite de durite ou au réglage de l'avance de la pompe a injection. (on a une adresse sur le mer noire si tu veux :wink: :wink: ).
bon courage

Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 07 déc. 2008 11:31
par hippo
pinsagou a écrit :le problème, c'est le dosage : trop tu noies le moteur, pas assez, tu démarres pas.
Je savais même pas que ça pouvait se noyer un gasoil :shock: j'y connais pas grand chose non plus j'ai eu du mal a franchir le pas psychologique du GPL vers le gasoil...mais je regrette pas! à part la pompe à injection hors de prix c'est vachement moins cher en entretien...fini les bougie, rupteur, tetes de delco, start pilote...ah non apparement c'est nécéssaire ici quand même..

pascal

Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 08 déc. 2008 11:24
par geo
Bonjour à tous,

qqs news:

Grace à la technique donné par Chassac (technique que l'on retrouve sur InterTP3 et surtout sur la doc Saviem)
Voici ce que dit le manuel Saviem pour un démarrage par temps froid :

4 positions pour la clé : (1) correspond à l'introduction de la clé, (2) c'est la position "contact", (3) c'est le préchauffage, (4) on actionne le démarreur.

1. débrayer

2. entraîner le moteur au démarreur (cran 4) pendant 10 secondes

3. préchauffer (cran 3) moteur à l'arrêt, pendant 15 secondes

4. actionner le démarreur (cran 4) jusqu'à l'autonomie du moteur en accélérant à fond. Cependant, si les explosions sont rares sans montée en régime du moteur, effectuer un deuxième préchauffage pendant 10 secondes avant de solliciter à nouveau le démarreur.

5. dès que le moteur a démarré, revenir au cran (3) de chauffage pour aider le moteur à monter en régime. Ce temps de post-chauffage est fonction de la température ambiante.
et ben avec cette technique et sans start pilot ! Albert demarre plutôt bien oui oui :wink: tant mieux
Le prechauffage fonctionne bien (je l'entend en fait plus que je l'ai reelement verifié)(j'entend des petits bruits de dilatation :wink: ça doit être ça )

et pour repondre à Pinsagou, oui il y a une tirette qui semble faire correctement son job,
merci pour la technique de réamorçage 'automatique' :wink:

voili voilou, je suis content je n'utiliserai le Start pilot qu'en cas de vrai coup de froid et/ou si les batteries moteurs sont ce jour la un peu faiblardes...

merci
a+
Dim

Re: demarrage au Start Pilot

Posté : 11 janv. 2010 01:21
par hippo
pour redémarrer le sujet par temps froid :mrgreen:
hippo a dimitri a écrit :
...
pour démarrer le tiens il y a la solution start pilote...mais je conseille pas...j'ai bien cru que j'avais flingué mon moteur a cause de ça... le start pilote arrivant avec l'admission et non l'injection celui ci explose a contre temps et le moteur n'aime pas du tout...

pascal
hippo a écrit :
OB1KnoB a écrit :Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut tourner à contre-temps? Le startpilote arrive avec l'air dans le cylindre, ça comprime, injection, boom, ça ne devrait rien changer non?
dans un moteur essence c'est l'alumage par les bougies qui commande le moment de l'explosion,
dans un moteur diesel c'est la compression qui produit l'explosion pour peu que le mélange soit en proportion favorable... le moteur a des compressions prévues pour que le mélange air gasoil explose au bon moment...mais le mélange eau oxygénée air explose avant d'atteindre le point mort haut :?

pascal