come 09 a écrit :ouuhuufff...la mention vasp caravane est relativement compliquer a acquérir,s'est long et couteux....surtout en partant d'un châssis cabine tu doit faire un certif de carrossage pour la cellule,en plus de l'emménagement a faire valider....s'est...heuuu....
pourquoi pas un fourgon diesel ??
Très bonne question ! Parce que j'ai louché sur celui-là et que le Doka me botte vraiment. Pour le fourgon, bah, pas trouvé d'occaz comme celui-là et trop limite en hauteur intérieur.
Je te rejoins sur le "ouuhuufff" ! je viens de trouvé ça sur Tous en car, ça pique !
1. Établir un cahier des charges des travaux à réaliser. Ensuite, allez retirer auprès de votre préfecture au service Circulation et service automobile, un dossier de réception à titre isolé.
2. Suivez le plan de construction de votre camping-car en respectant la norme. N'hésitez pas à consulter un ingénieur des mines si vous avez des doutes. (Cela vous aideras pour la suite)
3. Votre véhicule terminé, après les travaux manuels, voici maintenant les travaux "intellectuels". Vous allez présenter votre camping-car à un organisme de contrôle agrée (Véritas, Socotec, etc...).Ce contrôle portera sur les risques incendie et asphyxie: installation gaz, installation électrique, aérations, chauffage. Un certificat sera établi a l'issue de cette visite. A partir de ce moment, le véhicule peut-être présenté au services des Mines.
4. Vous devez faire peser votre camping-car sur une balance publique, et en trois fois: essieu par essieu, et poids total. Le poids à vide est le poids du véhicule tous les pleins faits (carburant, eau et gaz) avec un conducteur de 75 kg. Il faudra également établir un plan du véhicule sur lequel sera précisé la répartition de la charge utile (poids total en charge(ptac) moins poids à vide(pv)).
5. Vous pouvez maintenant aller déposer votre dossier à la préfecture. Ne pas oublier le certificat de conformité, les trois bulletins de pesée, la notice descriptive du porteur (voir le constructeur), le cas échéant le certificat de montage d'une carrosserie, la demande d'immatriculation, et un contrôle technique a jour. Vous n'avez plus qu'à attendre que la convocation des Mines.
6. Le passage aux Mines se fait environ entre trois et six semaines après dépôt du dossier à la préfecture. Si vous avez suivi et passé avec succès les étapes précédentes, cette formalité ne devrai poser aucun problèmes. Après l'examen des différents documents et les différents contrôles laque constructeur, aménagements, éclairage, freinage, stabilité, etc......l'ingénieur des Mines établit le procès verbal de réception et déclare le véhicule conforme. S'il ne l'est pas, vous devrez faire les modifications indiquées et représenter le véhicule.
7. Le PV établi et transmis à la préfecture, vous pouvez obtenir la carte grise de votre camping-car.
La liste des documents à fournir:
1. Une demande de réception à titre isolé.
2. Une demande de certificat d'immatriculation (plus les timbres fiscaux à coller sur celui-ci).
3. Une photocopie de la carte grise du véhicule.
4. Une photocopie de la notice descriptive du véhicule de base.
5. Les trois tickets de pesée du véhicule en ordre de marche.
6. Une notice décrivant les travaux d'aménagement réalisés.
7. Des plans cotés de l'aménagement réalisé (une vue de dessus, une vue de chaque face modifiée avec cotation par rapport au plancher intérieur du véhicule).
8. Le certificat de carrossage, si vous êtes dans un des cas suivants:
- Véhicule immatriculé dans une série normale en France (disposant d'une carte grise lorsque l'aménagement n'a pas été réalisé dans le véhicule tel qu'il est identifié sur sa carte grise actuelle, mais dans une nouvelle caisse qui a été montée sur ce véhicule à la place de la carrosserie qui existait).
- Véhicule non immatriculé dans une série normale en France (véhicule importé de l'étranger, véhicule neuf vendu en France, véhicule provenant des domaines, véhicule reconstruit, etc...), lorsque l'aménagement n'a pas été réalisé dans le véhicule tel qu'il est sorti des chaînes de montage du constructeur automobile, mais dans une caisse qui a été rapportée sur ce véhicule.
9. Pour un camping-car: le certificat de conformité à la norme NF-S56200 établi sur l'imprimé CERFA n° 55-137 par le constructeur, l'installateur ou l'importateur du camping-car, ainsi que le procès-verbal de contrôle de conformité à la norme NF-S56200 de l'organisme de contrôle.(si du GPL carburant est utilisé soit pour l'alimentation des appareils, soit comme carburant moteur, d'autres documents sont à fournir)
10. Deux enveloppes timbrées à vos nom et adresse, format 230x163.
Il est conseillé de prendre rendez-vous à la drire avant le début des travaux pour ne pas faire des erreur et pour gagner du temps!
Ca reste un projet qui me botte bien... Il faut que je pèse bien le pour et contre mais le résultat peut être splendide !
mr l Ours a écrit :Bonjour et bien venu camarade !l experience que j ai de mon tp3 essence ca ne depasse pas le 85(pont court) ça monte aux arbres en 4x4,conso a vide sur route compte 12/13l en conduite sur un filet de gaz ,sa ne pue pas comme un mazout c est moins bruyant,entretien simple et ça demarre TOUT le temps mais bon le miens n a que 25000km enfin pas encore.Plus simple a entretenir mais plus gourmand que le mazout
Le tien etait sur lbc il y a peu non?il est magnifaillque en rouge !
Mais moi,entre essence et diesel mon choix est fait et j echangerai même pas mon TiPere contre un B110 neuf et na !
:thanks: Ca fait plaisir de te lire ! Il était effectivement sur LBC il y a peu